Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Journées Suzanne Valadon, les 4 et 5 avril

Née à Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne en 1865, Suzanne Valadon a quitté son village pour " monter " à Paris avec sa mère vers 1870. A 15 ans, elle fut modèle de Renoir, Puvis de Chavanne et c’est en posant pour Toulouse Lautrec, que celui-ci découvre par hasard ses dessins. Il lui conseille de les présenter à Degas qui en fera sa protégée.

Autodidacte, première femme à peindre du nu masculin, première femme admise à la Société Nationale des Beaux-Arts, les grands maîtres ont rapidement reconnu son talent.

Cette artiste bénéficie très rarement d’événements d’envergure en France. De plus la célébrité de son fils Maurice Utrillo a lontemps fait de l’ombre à son talent.

Pour la première fois, en 2008, à l’occasion du 70ème anniversaire de sa disparition, l’office de tourisme de Bessines sur Gartempe lui avait rendu un hommage. Vu le succès de cette journée, ce rendez-vous culturel continue de façon plus étoffée. Le thème de l’édition 2009, les 4 et 5 avril, sera celui de la " bujade " (lessive en occitan) en hommage à sa mère lingère. Expositions sur le thème de la « bujade », textes, chansons, contes, balades…

Des reproductions des œuvres de Suzanne Valadon seront exposées ces journées là ainsi que des photos. De nombreuses animations émailleront ce journées : Vide ateliers d’artistes, expositions, diaporama, conférences, ateliers enfants, repas et spectacles et surtout la visite exceptionnelle d’une pièce de sa maison natale (privée). L’école élémentaire participe et des résidents de la maison de retraite présentent un recueil de souvenirs de bujade qu’ils auront créé et apportent leur témoignage.

Renseignements :www.tourisme-bessines87.fr/

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom