Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Drôle de visiteurs en Bolivie

La presse bolivienne vient de tirer le signal d’alarme sur le risque de « narco-tourisme » autour de la prison de La Paz.

La prison de San Pedro, célèbre pour avoir accueilli le criminel de guerre Klaus Barbie, est un véritable village clos au centre de la capitale bolivienne, originale par son mode de détention sans gardien. Elle fonctionne en autogestion via un système de délégués de détenus en liaison avec la police. Plus d’un millier de détenus y vivent, travaillent, tiennent un commerce et paient l’équivalent d’un loyer pour leur cellule. La majorité d’entre eux est condamnée, ou en attente d’un jugement, pour des affaires de stupéfiants.

Selon le quotidien La Razon, les touristes étrangers sont approchés aux abords de l’entrée de la prison et se voient proposer une visite guidée d’une heure de la prison pour 35 dollars, 70% allant à la police et aux intermédiaires et 30% aux détenus. A l’intérieur, ils peuvent acheter des objets d’artisanat réalisés par les prisonniers, mais aussi de la drogue… D’ailleurs le colonel de police et gouverneur de la prison reconnaît que ces touristes reviennent parfois plusieurs fois dans une même semaine…

Le gros problème c’est que cette prison insolite est érigée en curiosité carcérale et qu’elle est citée dans plusieurs guides touristiques ! Alors, mesdames et messieurs les voyageurs en quête d’émotions, soyez vigilants à la lecture des pages insolites de vos guides.

(Avec AFP)

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom