Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Avignon célèbre le 700e anniversaire de l’arrivée des papes

Avignon a donné samedi le coup d’envoi aux célébrations du 700e anniversaire de l’arrivée des papes dans la cité, en 1309, avec une série d’événements prévus jusqu’à décembre dont une exposition de peinture au Palais des papes.

Cette exposition (19 juin-31 octobre) présentera L’héritage artistique de Simone Martini, peintre italien venu à Avignon vers 1339 qui y laissa les fresques du porche de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms. La Pinacothèque de Sienne (Italie) a consenti un prêt d’une trentaine d’oeuvres déplacées pour la première fois. Elles seront présentées aux côtés d’oeuvres de peintres siennois de la collection Campana du musée du Petit palais d’Avignon.

Un timbre spécial a été édité à l’effigie du Palais des papes, dont la cour d’honneur abrite chaque année depuis 1947 les spectacles du Festival d’Avignon. 2000 rosiers fleuriront durant le week-end de l’Ascension (21-24 mai) le cloître Benoît XII tandis qu’un jardin médiéval éphémère sera installé sur la place du Palais des papes. Et un marché médiéval est prévu les 27 et 28 juin dans le jardin Benoît XII habituellement fermé au public.

Durant neuf samedis de mars à décembre des chefs de la région proposeront au public leur savoir-faire avec des recettes médiévales harmonisées aux neuf vins des Côtes-du-Rhône sélectionnés par la Bouteillerie du Palais des papes. Et d’août à septembre, un son et lumière gratuit animera sa façade. Les 3 et 4 octobre un concert sera donné dans la grande chapelle avec une messe polyphonique du XIVe siècle reconstituée à partir de manuscrits anciens et des madrigaux sur les sonnets du Canzoniere de Pétrarque. Des troupes et compagnies médiévales animeront les places de la ville les 10 et 11 octobre.

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom