Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

71e Ostentations limousines

Il s’agit de cérémonies religieuses particulières à la Haute-Vienne qui ont lieu tous les 7 ans depuis le Xème siècle dans 14 communes telles que Limoges, Saint Junien, Le Dorat Aixe sur Vienne, Saint Léonard de Noblat… Les prochaines ostensions auront lieu en 2009.

De mars à fin juillet, des processions sont organisées pour honorer les saints limousins, ceux-ci étant souvent à l’origine des ermites locaux.

Les premières ostensions eurent lieu le 12 Novembre 994. La population souffrait d’une terrible maladie provoquée par un champignon, l’ergot de seigle. On trouvait ce parasite dans les céréales de fin de récolte utilisées pour faire le pain, ce champignon provoquait des épidémies. Les malades souffraient comme si un feu ardent les brûlait de l’intérieur. Les évêques, abbés et seigneurs d’Aquitaine réunis en concile à Limoges décidèrent de lever les restes de Saint Martial afin d’endiguer l’épidémie. Suite à ces processions et aux prières adressées au saint patron de la ville, le miracle se produisit, l’épidémie cessa. Les Ostensions Limousines célèbrent le miracle des Ardents. Au début, ces cérémonies religieuses avaient lieu lors d’évènements ou circonstances particulières puis en 1518, l’usage s’établit de les célébrer tous les 7 ans. Les reliquaires et trésors religieux sont exposés au cours des processions auxquelles participent avec ferveur la population locale. Après l’ouverture des reliquaires selon des rites précis, les reliques elles-mêmes sont exposées à la vénération des fidèles.

Les rues des communes ostensionnaires sont décorées, ornées de fleurs, tout le monde participe : les autorités civiles, le clergé et les confréries oeuvrent ensemble, défilent religieusement dans les rues de chaque ville ou village.

Les ostensions mêlent le religieux et le profane, la dévotion et le spectacle. C’est un moment fort de rassemblement, une affaire de culture commune, de racines et d’identité limousine.

Les prochaines Ostensions Limousines auront lieu du 18 avril 2009 (à Limoges) au 28 juin (à Saint Junien).

Des conférences, expositions, concerts complètent ces manifestations religieuses.

Nombreuses sont les églises de la Haute-Vienne où l’on trouve des châsses émaillées qui renferment les reliques (habits et ossements) des saints limousins : (Aixe sur Vienne, Ambazac, Bellac, Saint- Michel-des-Lions à Limoges, Saint Junien, Nexon…)

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom