Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Unesco

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 |

Une nouvelle Réserve de biosphère transfrontalière pour La République Dominicaine

Lors de la neuvième session du Conseil International de Coordination du Programme sur l’Homme et la biosphère en juin, l’UNESCO a annoncé la nomination de La Selle-Jaragua-Bahoruco-Enriquillo en tant que Réserve de biosphère transfrontalière. Celle-ci est composée de deux réserves sur l’île de Saint-Domingue, Jaragua-Bahoruco-Enriquillo en République Dominicaine (reconnue en 2002) et La Selle à Haïti (reconnue en 2012). Cette reconnaissance va de pair avec la vision du gouvernement local, qui a adopté (...)

Lire la suite ?

Le merengue devient patrimoine immatériel de l’UNESCO

La musique et la danse du Merengue font désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO et ont été reconnus comme faisant partie intégrante de l’identité nationale de la République Dominicaine qui, depuis 2005, lui consacre une journée nationale. Le merengue est considéré comme une partie intégrante de l’identité nationale de la République Dominicaine et joue également un rôle actif dans de nombreux domaines de la vie quotidienne de la population : l’éducation, les rencontres (...)

Lire la suite ?

Le Massif des Vosges a son premier site Unesco

Depuis le 17 juillet, le Massif des Vosges compte son premier site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, en la chapelle Notre-Dame du Haut, de Le Corbusier, située à Ronchamp. Destination nature par excellence, déjà salué par l’Unesco en 1989, en classant le PNR des Vosges du Nord, réserve mondiale de biosphère, le Massif des Vosges est aujourd’hui salué pour son patrimoine bâti ! Située au Sud du Massif des Vosges, dans le département de la Haute-Saône, la chapelle Notre-Dame du haut (...)

Lire la suite ?

Balade dans le sud du Périgord

Célèbre pour ses forêts de chênes verts, ses sites préhistoriques et médiévaux, ses châteaux-forteresses, ses vallées de la Dordogne et de la Vézère, son vignoble et sa gastronomie, le sud du Périgord se découvre au hasard d’une route, d’un village perché, d’une personnalité ou d’une bonne adresse. Laissez-vous emporter par la magie du Périgord noir en remontant le cours des siècles...

Lire la suite ?

La Tour de Belém a 500 ans

La Tour de Belém (Torre de Belém), l’un des symboles de la capitale portugaise, a été construite au XVIe siècle par le Roi Manuel 1er afin de protéger la ville de Lisbonne, plus précisément l’embouchure du Tage, porte d’entrée de la ville. D’inspiration mauresque, la tour a été classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1983. S’élevant sur 5 étages l’édifice est dominé par une terrasse offrant une vue à couper le souffle sur le Tage et la ville de Lisbonne. Située dans le quartier de Belém, elle va de pair avec (...)

Lire la suite ?

Béthanie au-delà du Jourdain et les Missions de San Antonio inscrites à l’Unesco

Le site du Baptême du Christ, Béthanie au-delà du Jourdain, est devenu ce week-end le 5e site de Jordanie classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour son intérêt culturel. En effet, le site du Baptême du Christ est un lieu chargé d’histoire, qui mêle archéologie, religion et culture. Au cœur d’une nature sauvage, il s’agit du site présumé du baptême de Jésus de Nazareth par Jean-Baptiste dans la tradition chrétienne. Des vestiges d’origine romaine et byzantine (des églises, des chapelles, un monastère, des (...)

Lire la suite ?

Les Coteaux de Champagne et les climats de Bourgogne inscrits à l’Unesco

Le 4 juillet, le Comité du Patrimoine Mondial a voté l’inscription des Coteaux, Maisons & Caves de Champagne et des climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO, dans la catégorie "Paysage culturel évolutif vivant". La "valeur universelle exceptionnelle" de ces deux candidatures, dans la catégorie reine (patrimoine mondial culturel et naturel), a donc été reconnue après un dossier initié il y a 8 ans ! Pour la Champagne, cette inscription récompense l’ensemble du (...)

Lire la suite ?

On craque pour Cracovie

Si elle n’est plus la capitale de la Pologne depuis le XVIIe siècle, Cracovie est la première destination touristique du pays. Car les dômes baroques, les façades et cours Renaissance, les églises gothiques et les palais de cette ancienne ville royale sont très bien conservés. Et ce, malgré une histoire tourmentée après les occupations tartare, suédoise, autrichienne et soviétique. La balade entre art et histoire est (...)

Lire la suite ?

A l’assaut des cités maritimes du Finistère

Avec 1000 kilomètres de côtes et trois mers, le Finistère, terre des navigateurs et berceau de la thalassothérapie, est le premier département maritime français. Et il détient le record national du nombre de phares. A vous donc le balancement des bateaux de pêche et des voiliers, les anciennes conserveries, les criques, les parcs à huîtres, les rochers sculptés par les flots, et les les phares rayés donc...

Lire la suite ?

Coxyde perpétue la pêche de crevette à cheval

Située à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-belge, Coxyde est une station balnéaire emblématique de la Flandre occidentale avec la plus haute dune de la côte. Avant le développement du tourisme, ses habitants pratiquaient déjà traditionnellement une pêche particulière profondément enracinée dans leur vie quotidienne : la pêche de crevette à cheval. Coxyde continue tout au long de l’année comme seule commune côtière au monde à entretenir cette tradition et rituel en mer avec ces hommes en ciré (...)

Lire la suite ?

La grotte ornée du Pont-d’Arc inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Doha pour sa 38e session de l’Unesco, vient d’inscrire la Grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet, sur la liste des biens culturels du patrimoine mondial. Daté de 36 000 ans et situé à Vallon Pont d’Arc à l’entrée des gorges de l’Ardèche, le bien inscrit englobe la totalité de la cavité mais également l’écrin paysager naturel et le bassin hydrogéologique dont l’arche naturelle du Pont d’Arc et ses 54m de haut. Il s’agit du plus ancien bien culturel jamais classé (...)

Lire la suite ?

Sur les traces du sel en Franche-Comté

Longtemps seul moyen de conservation des aliments, le sel a fait pendant des siècles la prospérité de la Franche-Comté, à travers l’exploitation des eaux naturellement salées du sous-sol. Aujourd’hui l’épopée industrielle florissante de l’or blanc peut se revivre sur plusieurs sites entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans. Itinéraire.

Lire la suite ?

Gros plan sur la Citadelle de Besançon

Majestueuse, la Citadelle domine la vieille ville de Besançon et s’étend sur plus de 11 hectares. Construite à partir de 1668, c’est l’un des chefs-d’oeuvre de Vauban inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Mais c’est aussi un haut lieu du tourisme dont il faut à tout prix découvrir la grande diversité qui allie culture, patrimoine et divertissement.

Lire la suite ?

La Martinique présente une candidature pour le patrimoine mondial de l’Unesco

Le Conseil Régional de Martinique soumet actuellement à l’Unesco une candidature pour le classement au patrimoine de l’humanité de trois grands ensembles de monuments en tant que biens naturels : la montagne Pelée et le Rocher du Diamant. Débutée l’année dernière, la procédure n’en est qu’à ses débuts et s’est concrétisée par la création d’un comité scientifique et la visite d’Yves Luginbhul de l’Unesco afin d’expertiser la proposition de candidature de la Martinique. Si cette dernière est acceptée, un dossier (...)

Lire la suite ?

Besançon compteuse et conteuse du temps

Activité importée par des réfugiés suisses fin XVIIIe siècle, l’horlogerie est devenue dès le siècle suivant le pilier de l’économie bisontine. Besançon est baptisée "Capitale française de l’horlogerie" lors de l’Exposition internationale de 1860 et sera le premier pôle de production de montres françaises jusqu’en 1970. Une épopée horlogère toujours vivace dans les esprits et toujours visible dans les rues de Besançon.

Lire la suite ?

Gran Canaria, l’île au printemps éternel

Vous en connaissez beaucoup des destinations où il fait beau toute l’année, pas trop chaud l’été et pas froid l’hiver ? Et des destinations offrant en une même journée le condensé d’un continent en miniature aux paysages si variés ? Nous, oui : la Grande Canarie, deuxième île la plus peuplée de l’archipel canarien. Et comme Vueling vient enfin de lancer un vol direct régulier depuis Paris-Orly, on y fonce en toute (...)

Lire la suite ?

Festival "Fil et Dentelle" à Alençon

Le riche patrimoine dentellier, berceau du célèbre point d’Alençon, « Point de France » héritier du non moins célèbre « Point de Venise », est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2010. Fort de cette tradition perpétuée par l’Atelier national du Point d’Alençon et de son musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Alençon créé les 27, 28 et 29 septembre, la première édition du festival « Fil et Dentelle ». Au fil du salon, professionnels, collectionneurs, mini-ateliers, revisiteront le (...)

Lire la suite ?

Sedan fête la gastronomie

Dans le cadre de la Fête de la Gastronomie, la ville de Sedan accueille ce week-end la finale du Concours National de Cuisine Amateur dans son château fort qui mettra à l’honneur les produits de la région Champagne-Ardenne. Pour un vrai moment d’échanges et de découvertes autour du « Repas gastronomique des Français » inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire la suite ?

Les Journées européennes du patrimoine

Cette année on fête ce week-end la 30e édition des Journées européennes du patrimoine. Mais aussi la commémoration d’une loi fondatrice pour la protection des monuments historiques en France, celle du 31 décembre 1913 qui a permis de garantir la continuité des sites patrimoniaux et, par extension, du tissu culturel et touristique de chaque région. C’est donc l’occasion de découvrir cet héritage fondamental. Florilège d’une sélection de (...)

Lire la suite ?

Journal de bord de la croisière Andalousie/Algarve de CroisiEurope

Cet été nous nous sommes glissés pendant une semaine parmi les passagers de la croisière fluvio-maritime "Les paysages enchanteurs et villes culturelles de l’Espagne et du Portugal" organisée par CroisiEurope. Alors laissez-vous mener en bateau sur le Guadalquivir, le Guadiana et le long des côtes atlantiques, et embarquez avec nous à bord de La Belle de Cadix.

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 |

 

Brèves liées

Parc national des Everglades avec le Mandarin Oriental, Miami

6 mars 2009

En tant que membre du “World Heritage Alliance” pour le développement durable, l’hôtel Mandarin Oriental, Miami lance un programme écologique en partenariat avec le Parc National des Everglades en Floride, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le forfait “Miami Everglades” propose une journée (...)


L’Astronomie à l’honneur en 2009

1er janvier 2009

Sur proposition de l’Union Astronomique Internationale et de l’Unesco, l’ONU a décidé de faire de l’année 2009, l’Année Mondiale de l’Astronomie. L’année 2009 marque, en effet, le quatrième centenaire de la première utilisation d’une lunette astronomique par Galilée.
A cette occasion, l’ambition est de (...)


Affluence record à Cuba

28 décembre 2008

Le nombre de touristes a progressé de 2% en 2008 à Cuba, pour s’élever au chiffre record de 2,35 millions de personnes vient d’annoncer le ministre cubain du Tourisme Manuel Marrero. Et ce malgré les trois ouragans qui ont frappé l’île ces six derniers mois.
En 2009, Cuba espère accueillir 2,5 millions (...)


« NATAL LUZ » à Gramado (Brésil)

26 novembre 2008

Gramado, située dans l’état de Rio Grande do Sul, au Brésil, est très réputée pour son très célèbre “Natal Luz”(Noël Lumière). Il a lieu chaque année depuis 23 ans.Cette fête de Noël qui dure 60 jours, du 12 novembre 2008 jour de la cérémonie d’ouverture au 11 janvier 2009 : deux mois féériques.
Le “Noël (...)


Salzbourg chante Noël

20 novembre 2008

C’est un hiver tout particulier qui s’annonce à Salzbourg puisque le chant de Noël le plus célèbre au monde, qui a vu le jour dans cette ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO, fête son 190e anniversaire.
En effet, le chant connu en français sous le nom « Douce nuit, Sainte Nuit » fut présenté pour (...)


Fête de la Moisson à Provins

27 août 2008

Une fête de la Moisson dans les rues, à l’intérieur de remparts, et non dans les champs : voilà le concept unique en France et séduisant que vous propose Provins dimanche prochain. Dans la ville médiévale inscrite au patrimoine de l’Unesco on perpétue les traditions ancestrales et on est fier de son (...)


Effet Vauban à Besançon

10 août 2008

Début juillet douze sites Vauban étaient inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, résultat : 13% des visiteurs à la Citadelle de Besançon, soit 6 000 entrées supplémentaires en juillet par rapport à juillet 2007 ! Et ce même si la fréquentation régionale est plutôt en baisse. Les responsables de la (...)


youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom