Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

oenotourisme

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 |

L’oenotourisme en plein essor

Véritable phénomène touristique depuis une quinzaine d’années, l’oenotourisme séduit de plus en plus. Et la France, grâce à la qualité de ses vins et à leur diversité, est leader sur ce marché. La découverte des vignobles, des châteaux et des caves, agrémentés de cours d’œnologie, de randonnées et d’hébergements chez des viticulteurs, se mêle à l’exploration du patrimoine architectural. Encore plus en cette période de (...)

Lire la suite ?

Bordeaux fête le vin à Québec

Pour célébrer le 50ème anniversaire du jumelage des villes de Québec et de Bordeaux, une grande fête épicurienne a lieu jusqu’à dimanche au Port de Québec. Les vignerons bordelais et québécois proposent aux amateurs des dégustations variées tandis que des stands gourmands invitent à découvrir les produits du terroir et à expérimenter des accords mets et vins inédits. Spectacles et concerts sont également au programme. Un événement exceptionnel à associer avec une balade sur la bucolique Route des Vins du (...)

Lire la suite ?

Fribourg, capitale de l’art du bien vivre

Les vins de Bade sont à l’honneur lors des nombreuses fêtes du vin. Chaque année, le premier week-end de juillet fait la part belle au vin avec la « Freiburger Weinfest », fête du vin de Fribourg. Cette année du 5 au 10 juillet la plus belle place de Fribourg, la place de la cathédrale se fait l’ambassadrice des vins et se transforme en restaurants pour gourmets. De plus, du 2 au 12 août, a lieu le « Freiburger Weinkost »(manifestation dédiée à la dégustation de vins régionaux) dans la cour intérieure (...)

Lire la suite ?

Bordeaux Fête le Vin

Bordeaux Fête le Vin se déroule du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet sur les quais de Bordeaux. Cette manifestation grand public qui a rassemblé en 2010 plus de 500 000 visiteurs au coeur du patrimoine classé par l’UNESCO a beaucoup évolué depuis sa création en 1998 par Alain Juppé, maire de la ville. Cette 8e édition prendra une forte dimension internationale à travers ses rendez-vous culturels et l’angle cosmopolite de ses soirées. Le programme complet s’est développé autour du thème « Bordeaux (...)

Lire la suite ?

Nous avons testé l’Auberge du Paradis à Saint-Amour

Le sud de la Bourgogne est une destination dépaysante à 1h40 à peine de Paris en train. A deux pas de la gare de Mâcon Loché, entre Solutré et Cluny, elle offre un large choix de balades dans la nature et de visites de sites historiques, dans les pas de Lamartine. Pour se loger, une jolie adresse au milieu des vignes, à la croisée des vignobles du Beaujolais et du Mâconnais : l’auberge du Paradis, à Saint-Amour (...)

Lire la suite ?

Sur la route du cognac

La Charente et la Charente-Maritime se partagent l’aire de production du cognac, eau de vie synonyme d’art de vivre à la française. Depuis 2008 elles travaillent ensemble pour mettre en scène ce territoire et promouvoir l’oenotourisme d’une destination qui a pris un nouvel essor avec l’obtention en 2010 du label "Vignobles et Découvertes". Et c’est tout naturellement qu’elles se sont associées à la publication de ce guide "Sur la route du vignoble du Cognac" sorti en début de mois. Ce quatrième guide (...)

Lire la suite ?

Champagne-Ardenne : un pass pour découvrir l’oenotourisme

Le Comité Régional de Tourisme de Champagne-Ardenne, en partenariat avec l’agence Via-Voyage, présente « ’OenoPass©Champagne ». Il s’agit d’un véritable produit de promotion touristique au cœur du terroir avec des visites d’exception qui transforment les escapades œnologiques en un voyage des sens. L’OenoPass©Champagne regroupe un choix de visites que l’on sélectionne en fonction de ses envies et de son budget. Il est proposé en 2 versions : 5 visites pour 25€ ou 10 visites pour 50€, à choisir parmi des (...)

Lire la suite ?

Vin’Estival pour partir à la découverte du Mâconnais

Après le succès du 1er Festival d’oenotourisme en France Vin’Estival, l’Office du Tourisme du Mâconnais/Val de Saône réitère cet évènement du 20 au 22 avril, à Mâcon en Bourgogne du Sud, à l’occasion du plus grand concours oenologique mondial. Avec 5000 ha de vignobles, une production de 49 millions de bouteilles par an, des crus aussi fameux que le Saint Véran, les Mâcon, le Pouilly-Fuisse, le Viré-Clessé... l’Office de Tourisme du Mâconnais/Val de Saône a su créer un évènement qui s’inscrit parmi les plus (...)

Lire la suite ?

L’art de vivre septimontain

Aujourd’hui les voyageurs veulent beaucoup plus que du ski ou des activités nordiques lors de leurs séjours à la neige. Et se faire plaisir aussi en dehors des pistes. Faut-il encore trouver une station de sports d’hiver qui ait une âme et qui cultive un certain art de vivre éveillant tous nos sens... C’est le cas de Samoëns en Haute-Savoie, une destination idéale pour un hiver tout doux, dans une ambiance cocooning. La preuve par (...)

Lire la suite ?

En Gironde sur les lieux de tournage du film "Tu seras mon fils"

A l’occasion de la sortie du film « Tu seras mon fils » de Gilles Legrand avec Niels Arestrup, Laurant Deutsch et Patrick Chesnais, tourné dans le vignoble de Saint-Emilion, le Comité Départemental du tourisme de la Gironde vous propose de faire un voyage au pays des vins de Bordeaux et vous fait découvrir les lieux et l’univers du tournage du film. Saint-Emilion, le premier vignoble au monde inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, jouit d’une image prestigieuse, à la fois pour son superbe (...)

Lire la suite ?

Les Vendanges de l’histoire

Le 15 et 16 octobre, découvrez les « Vendanges de l’Histoire » fête du terroir et des traditions vigneronnes, au coeur de la Côte du Rhône Gardoise sur la rive droite du Rhône à Chusclan. Les vignerons costumés de Chusclan vous feront alors découvrir leur village à la période des vendanges à l’ancienne… Le savoir faire sera à l’honneur avec les villages « Li Provencau » et le « Village des Artisans & des Hommes » qui mettent en scène tous deux les métiers oubliés ou disparus. Le cortège vigneron ouvert (...)

Lire la suite ?

Sur la route des vins de la Vallée du Rhône

Après Sur la route des vins de Champagne en novembre 2010 et Sur la route des vins de Midi-Pyrénées en juin dernier, Hachette nous propose aujourd’hui de partir Sur la route des vins de la Vallée du Rhône. Le principe est le même : découvrir un territoire à travers son vignoble et son offre oenotouristique avec les bonnes adresses des producteurs repérées par le Guide Hachette des vins et une carte détachable. Avec une exception pour le troisième guide de cette collection : là il y a 13 itinéraires (...)

Lire la suite ?

Les Marchés Flottants du Sud-Ouest Paris

Les 16, 17 et 18 septembre, le Floc de Gascogne, accompagné du Melon de Lectoure, donnent rendez-vous au public parisien pour lui faire découvrir les accords gastronomiques de ces deux produits qui sentent bon le Sud-Oues dans le cadre de l’opération "Les Marchés Flottants", le long du quai Montebello, face à Notre-Dame. Le Floc de Gascogne ne pouvait rêver meilleure manifestation pour fêter les 20 ans de son AOC et célébrer son alliance gourmande avec le Melon de Lectoure. Il sera mis à l’honneur (...)

Lire la suite ?

Escapade œnologique dans le vignoble de Penedès

Dolce Sitges, l’hôtel 5 étoiles sur les rivages de la méditerranée, célèbre les vendanges avec une offre spéciale pour s’initier à la culture vinicole en dégustant de bons vins dans un cadre exceptionnel. Depuis le 1er septembre, l’hôtel propose de fêter la récolte en organisant un séjour idyllique ponctué par la visite des célèbres Bodegas Torres de Penedès. Le forfait inclue l’hébergement en chambre supérieure avec vue sur la mer et le village pittoresque de Sitges et l’accès au buffet du petit déjeuner au (...)

Lire la suite ?

Fêtez l’esprit de l’armagnac

Dans le coeur du Sud-Ouest, l’Armagnac est plus qu’une eau-de-vie : c’est un élément de la culture et du patrimoine local. Les offices de tourisme et les prestataires des Landes d’Armagnac vous invitent à venir vivre les moments forts de la saison de l’Armagnac : Domaine de Laguironde : Marché à la ferme 10 septembre « marché fermier, balade en calèche sur le domaine » Envie d’une flânerie gourmande ? Dans un cadre arboré, le domaine familial de Laguironde situé à Parleboscq a vu son activité agricole (...)

Lire la suite ?

Week-end jazz et vin dans le Jura

Envie de mêler ambiance jazz et dégustation de vins ? Alors sachez que les 18, 19 et 20 août, se tiendra le Festival de Jazz de Frontenay dans le Jura. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir le Jura, côté vignes et côté musique. Hébergés dans une chambre d’hôtes de caractère, aménagée dans un ancien chai, c’est aux pieds des vignes du Jura que vos rêves seront doux. Dès votre arrivée rendez-vous chez un viticulteur jurassien pour une découverte des nombreuses tonalités et facettes (...)

Lire la suite ?

Festival viticole et gourmand à Saint-Pourçain

En six ans, Le festival viticole et gourmand est devenu l’événement incontournable en Pays Saint-Pourcinois et dans toute l’Auvergne. Comme une belle ritournelle estivale, le festival viticole et gourmand est de retour, du 11 au 21 août. C’est donc aujourd’hui la sixième édition dont le coup d’envoi sera donné le 11 août dans la cour du château de Chareil-Cintrat. Un lancement haut en couleurs qui s’ouvrira sur une saynète plongeant le public au XIVème siècle. Époque où le Saint-Pourçain, rapporté par (...)

Lire la suite ?

Vivre la « Bataille » avec les viticulteurs de Castillon Côtes de Bordeaux

La Bataille de Castillon qui mit fin en 1453 à la Guerre de Cent ans, est aujourd’hui le plus grand et le plus impressionnant spectacle d’Aquitaine avec près de 700 bénévoles dont 450 comédiens et pas moins de 50 cavaliers. Il attire chaque année pendant un mois, de la mi-juillet à la mi-août, des dizaines de milliers de touristes venus des quatre coins d’Europe. L’occasion de découvrir en marge du spectacle ce terroir de légende qui jouxte Saint-Emilion. Au programme : parcours du vin animé par la (...)

Lire la suite ?

Sur la route des vins de Midi-Pyrénées

Après "Sur la route des vins de Champagne" (et avant "Sur la route des vins en Vallée du Rhône"), voici le deuxième titre de cette collection très bien faite pour partir à la découverte d’un vignoble français. Là ce sont les quinze appellations des vins de l’Aveyron, du Gers, du Lot et du Tarn qui sont mis à l’honneur, sans oublier l’Armagnac. Huit itinéraires d’Auch à Millau, en passant par Rocamadour, Cahors, Gaillac et Toulouse, sont détaillés avec une présentation des trésors historiques, des villages (...)

Lire la suite ?

Les Epicuriales de Bordeaux

Du 16 juin au 3 juillet, la gastronomie s’installe à l’ombre des tilleuls sur les allées de Tourny à Bordeaux. A l’occasion de la 17ème édition des Epicuriales, restaurants éphémères et toques étoilés partageront leurs dernières créations culinaires avec le public. En 2011, c’est le thème : "Bordeaux, capitale gastronomique" qui a été retenue pour cette incontestable vitrine du talent culinaire de Bordeaux et de sa région. Pour ces Epicuriales 2011, les organisateurs ont ajouté quelques ingrédients afin de (...)

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 |

 

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom