Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

crise économique

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

La baisse des touristes étrangers ralentit en Espagne

Les séjours de touristes étrangers ont continué à diminuer en juillet en Espagne, mais à un rythme moins important que les mois précédents. En juillet, 6,6 millions de vacanciers étrangers ont séjourné en Espagne, soit 6,1% de moins qu’en juillet 2008, selon le ministère de l’Industrie et du Tourisme. La baisse est moins importante qu’en juin (-10% de touristes étrangers) et qu’en mai (-11,7%). Alors que les séjours de touristes français (+8,1%), italiens (+5,0%) et portugais (+1,8%) ont augmenté en (...)

Lire la suite ?

La baisse du tourisme continue à Chypre

Le nombre de touristes à Chypre a enregistré une chute de 10,9% sur les sept premiers mois de 2009, une baisse qui a frappé l’économie de cette île de Méditerranée en récession depuis juin. La récession en Europe a eu des répercussions directes sur l’économie de l’île où le tourisme compte pour 12% du PIB. L’affluence touristique a baissé à 1,18 million au cours des sept premiers mois de l’année, contre 1,33 million un an plus tôt. Pour le seul mois de juillet, l’affluence a baissé de 11,2%. Le nombre de (...)

Lire la suite ?

La crise économique frappe aussi les hôtels à Vienne

L’hôtellerie dans la capitale autrichienne a accusé une chute de 20,1% de son chiffre d’affaires lors du premier semestre, frappée, comme les autres secteurs, par la crise économique, selon les chiffres par l’Office du tourisme de Vienne. Entre janvier et juillet, le chiffre d’affaires net des hôteliers viennois a reculé à 187,7 millions d’euros, soit 20,1% de moins que lors de la même période en 2008. En-dehors des hôtels de luxe, toutes les catégories ont affiché de mauvais résultats en juillet avec (...)

Lire la suite ?

Les enfants "oubliés des vacances" à Cabourg mardi

Avec la crise actuelle, les enfants dont les parents ne peuvent se permettre de les emmener en vacances sont plus nombreux cette année, selon le Secours populaire qui organise le 18 août « la Journée des oubliés des vacances » pour plus de 5 000 petits franciliens. « La crise fait payer une note très salée aux plus démunis. Même si nous nous y attendions, cette réalité d’une société plus dure pour les plus pauvres, d’une société où personne n’est à l’abri, a cela d’insupportable que nous sommes dans (...)

Lire la suite ?

Allemagne : fort recul du nombre de passagers en avion au 1er semestre

Le nombre de passagers au départ d’aéroports allemands a subi sa plus forte baisse au premier semestre depuis le début des années 1950 à cause de la crise économique, selon des chiffres publiés cette semaine par l’institut national des statistiques Destatis. Entre janvier et juin, 42,6 millions de personnes ont décollé d’Allemagne, soit 7,9% de moins qu’un an plus tôt. C’est le plus fort recul depuis le début des statistiques aériennes en 1951. Cette baisse touche aussi bien le trafic domestique (-7,6%) (...)

Lire la suite ?

Hôtels et restaurants : vers une saison moins catastrophique que prévue

La saison d’été pour les hôtels-restaurants en France semble « moins catastrophique » en terme de fréquentation que ce qu’attendaient les professionnels, a affirmé lundi matin sur France 2 Christine Pujol, présidente de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih). En terme de fréquentation et de volumes, la tendance, « c’est qu’il semblerait que ce soit, en tout cas pour le coeur de la saison, c’est-à-dire juillet-août, beaucoup moins catastrophique que ce qu’envisageaient un certain nombre (...)

Lire la suite ?

Baisse du tourisme en Croatie

Les chutes record du nombre de touristes en Croatie depuis le début de l’année ont été quelque peu corrigées par les résultats enregistrés en juin, mais le recul reste néanmoins important, de 7% au premier semestre. Quelque 3,3 millions de personnes (3,6 millions dans la même période en 2008) ont visité de janvier à juin le pays, essentiellement la côte Adriatique, dont plus de 2,6 millions de touristes étrangers, selon les chiffres publiés par l’Institut national des statistiques. Le nombre de nuitées (...)

Lire la suite ?

Les palaces font le plein en juillet, au contraire des autres hôtels

Pour certains la crise n’existe pas. Ainsi selon une étude du cabinet MKG publiée hier, les palaces parisiens et cannois ont réalisé un très bon mois de juillet, avec des taux d’occupation en hausse par rapport à juillet 2008, alors que le reste des chaînes hôtelières en France ont été moins fréquentées. Les hôtels de luxe parisiens et cannois ont connu des fréquentations en hausse : 85,2%, en hausse de 3,8 points pour Paris et 78,1%, en hausse de 3,8 points pour Cannes. Les prix des chambres sont (...)

Lire la suite ?

Baisse de 3% des réservations en juillet pour les TO

Les réservations des Français pour des séjours auprès des tour-opérateurs ont baissé de 3% au mois de juillet , a annoncé hier René-Marc Chikli, le président de l’Association de tour-opérateurs français. « On a connu des baisses importantes de trafic (au niveau des réservations) en juillet. Les chiffres de juillet en trafic de réservations, c’est - 3% », alors que les tour-opérateurs ont multiplié les promotions, a indiqué M. Chikli sur France 2. Néanmoins, « on a connu pire, puisqu’en févier et en mars on (...)

Lire la suite ?

Moins de nuitées en juillet mais août devrait faire mieux

Selon une étude publiée samedi par le cabinet Protourisme, le mois de juillet a été globalement mauvais pour le tourisme en France, avec une baisse « historique » des nuitées de près de 7%, tandis que le mois d’août devrait renouer avec la tendance de l’an dernier. « La très forte baisse de la clientèle étrangère et le recul du taux de départ en vacances des Français affectent la fréquentation des hébergements touristiques marchands cet été », explique le cabinet. Il s’agit du 7e mois consécutif de baisse, (...)

Lire la suite ?

Saison touristique morose mais pas catastrophique en France

L’activité touristique en France donne des signes d’essoufflement à cause de la crise mais la présence des vacanciers français en août pourrait compenser le recul de juillet. C’est Hervé Novelli qui l’affirme. Dans un bilan à mi-saison, le secrétaire d’Etat au tourisme estime que le choix de nombreux Français de passer leurs vacances dans l’Hexagone devrait compenser en partie la baisse des touristes étrangers. Les premières tendances montrent que la chute du nombre des touristes étrangers a été palpable (...)

Lire la suite ?

Espagne : un milliard d’euros débloqué pour aider le tourisme

Le gouvernement espagnol vient de débloquer un milliard d’euros pour le secteur du tourisme, une activité essentielle pour l’économie espagnole en difficultés. Le tourisme génère 11% du Produit intérieur brut (PIB) espagnol et emploie deux millions de personnes, a rappelé le chef du gouvernement socialiste José Luis Rodriguez Zapatero à l’issue d’un conseil des ministres exceptionnellement organisé à Palma de Majorque, dans l’archipel méditerranéen des Baléares. La principale mesure prise consiste à (...)

Lire la suite ?

Paca : stabilité de la fréquentation touristique en juillet

La fréquentation touristique est restée stable en juillet en Provence-Alpes-Côte-d’Azur par rapport à la même période de 2008, même si certains professionnels connaissent de "réelles difficultés" liées à la crise, a indiqué vendredi le Comité régional du tourisme. L’évolution de la fréquentation est stable ou à la hausse pour 56% des professionnels interrogés mais elle est en baisse pour 42% d’entre eux, en particulier dans certains secteurs sensibles : hôtellerie, résidences de tourisme, restaurants, etc. (...)

Lire la suite ?

Les Maldives, malgré la crise

Les Maldives figurent parmi les destinations de vacances lointaines les plus appréciées des consommateurs en Suisse. Même dans le contexte économique mondial actuel, l’archipel de l’océan Indien résiste étonnamment bien à la crise. Le nouveau programme Kuoni pour les Maldives et le Sri Lanka a encore été amélioré en conséquence. Trois vols directs par semaine de Zurich à Malé avec Edelweiss Air sont proposés pour la première fois pendant les mois d’hiver. (...)

Lire la suite ?

La Grande-Bretagne a attiré moins d’Américains en 2008

La crise économique a pesé l’an dernier sur les voyages des Britanniques à l’étranger et les visites de touristes en Grande-Bretagne, selon des statistiques officielles qui viennent d’être publiées. C’est la première fois depuis la guerre du Golfe en 1991 que le nombre de voyages enregistre une baisse simultanée dans les deux sens. Le nombre de visites en Grande-Bretagne est tombé à 31,9 millions en 2008, une baisse de 2,7% par rapport à 2007. Cette diminution est la première sur un an depuis 2001, (...)

Lire la suite ?

Baisse de 10% de l’affluence touristique à Chypre

L’affluence touristique à Chypre a connu une baisse de 10,8% lors des six premiers mois de 2009, selon des chiffres officiels qui viennent d’être publiés, annonçant une année difficile pour ce secteur clé de l’économie. Entre janvier et juin 2009, 883 002 arrivées de touristes ont été enregistrées, comparé à 989 851 pour la même période en 2008. Pour le seul mois de juin, les arrivées étaient de 260 931 contre 307 237 en 2008, soit une diminution de 15,1%. L’affluence en provenance de Grande-Bretagne, pays (...)

Lire la suite ?

Juin en demi-teinte en Ile-de-France

L’activité touristique en Ile-de-France en juin a été jugée « bonne » par plus de la moitié des professionnels, mais en baisse par rapport à juin 2008, selon le baromètre mensuel publié par le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France. 59% des professionnels du tourisme qualifient leur activité en juin de « bonne », 35% l’estiment « moyenne » et 6% la jugent « mauvaise. » Comparé au même mois de l’an dernier, 59% des professionnels estiment que leur activité a été « en baisse », malgré la tenue (...)

Lire la suite ?

Vacances : la chasse aux bonnes affaires

Le trafic sur le site Promovacances a explosé depuis le 1er juillet (+30% par rapport à la moyenne hebdomadaire de juin) et depuis le week-end du 4-5 juillet, les réservations s’envolent. Etat des lieux à partir des réservations effectuées au 7 juillet sur site www.promovacances.com (3 millions de visiteurs uniques par mois – source Omniture 2009). Qu’on est bien dans l’hexagone quand les temps sont durs… Les réservations sur la France sont en forte croissance (+24%). Les régions PACA (Top 1) et (...)

Lire la suite ?

Seuls 48% des Français envisagent de partir en vacances

Seulement 48% des Français envisagent de partir en vacances cet été, préférant réduire la durée de leur séjour et rester sur le territoire national, afin de préserver leur pouvoir d’achat, selon une étude du cabinet Protourisme. Ainsi 85% des personnes qui partiront en vacances resteront en France, les départs à l’étranger reculant de 5 à 10% par rapport à 2008, suivant les destinations et les formules. Cela permettra au tourisme hexagonal de réduire l’impact de la baisse des clientèles étrangères (-12 à (...)

Lire la suite ?

Stabilité de l’occupation des gîtes selon Toprural

– Dans un contexte économique difficile, les intentions de départ des Français pour les vacances d’été ont été anticipées et largement commentées ces dernières semaines. Le site http://fr.toprural.com livre une estimation des taux d’occupation des gîtes ruraux en France. Tendance stable pour l’été et destinations estivales habituelles À 60,5 % en moyenne sur les 2 mois d’été, le taux d’occupation des gîtes est stable par rapport à 2008 à la même période. Sans grosse surprise, côté destinations, le soleil est (...)

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

 

Brèves liées

Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

La Grèce supprime des taxes aéroportuaires

11 avril 2009

La Grèce vient d’annoncer la suppression pour six mois des taxes d’atterrissage et de parking des avions dans des aéroports en province et sur ses îles pour faire face aux répercussions négatives de la crise et stimuler son tourisme.
Cette mesure coûtera 8 millions d’euros à l’état grec et sera (...)


Le luxe du Languedoc Roussillon

11 avril 2009

Pour préparer la saison estivale, le Comité Régional de Tourisme du Languedoc-Roussillon lancera le 13 avril une campagne de communication nationale sur ses principaux bassins émetteurs de clientèle (à savoir Ile de France, Rhône Alpes, PACA, Midi Pyrénées et Auvergne), sur le thème « le vrai luxe, (...)


Petite éclaircie sur le marché des billets d’avion

8 avril 2009

Le nombre de billets d’avion émis par les agences de voyages en France a augmenté de 2,2% en mars par rapport au même mois de 2008, après avoir chuté de 10,4% au cours de janvier et février, a annoncé le Syndicat national des agences de voyages.
Selon le Snav, il s’agit de la première hausse depuis (...)


Saison exceptionnelle pour les stations de ski du massif central

7 avril 2009

Les stations de ski auvergnates affichent « une saison exceptionnelle » avec des taux de fréquentation jamais atteints, bénéficiant à la fois d’une météo favorable mais aussi d’une attractivité liée à la crise selon le comité régional de développement touristique d’Auvergne.
Avec un chiffre d’affaires qui (...)


La France reste la première destination touristique mondiale

6 avril 2009

Les arrivées de touristes étrangers en France ont diminué de 3% en 2008, mais la France est restée la première destination mondiale, a annoncé en début de semaine le secrétaire d’Etat chargé du tourisme Hervé Novelli.
Après un bon démarrage au premier semestre, l’année 2008 a enregistré un très net (...)


L’activité touristique en baisse en Italie en 2008

6 avril 2009

Le chiffre d’affaires du secteur du tourisme a connu une baisse de 5% en 2008 en raison de la crise économique, a annoncé le directeur de l’Office du tourisme italien Matteo Marzotto. Cette perte sèche de 4 milliards d’euros correspond à une baisse de 0,3% du Produit Intérieur Brut. Le tourisme (...)


Baisse de la fréquentation hôtelière en mars en région parisienne

6 avril 2009

La fréquentation hôtelière a continué à baisser en mars sous l’effet de la crise en région parisienne, selon le baromètre mensuel publié par le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France. C’est la neuvième baisse mensuelle consécutive, et surtout le plus mauvais mois de mars depuis cinq ans…
Près de 8 (...)


La Bulgarie veut tripler ses revenus d’ici 2013

4 avril 2009

Le gouvernement bulgare s’est fixé comme objectif de tripler les revenus issus du tourisme d’ici 2013 en améliorant la qualité de son produit. Les recettes du tourisme devraient ainsi atteindre 7,9 milliards d’euros en 2013 contre 2,5 milliards en 2008. Selon le projet gouvernemental, dans cinq ans (...)


Transavia s’engage dans le covoiturage

4 avril 2009

En partenariat avec la société d’éco-mobilité RoulezMalin®, la compagnie aérienne française transavia.com (www.transavia.com) propose désormais à ses clients une manière différente de se rendre à l’aéroport : le covoiturage. C’est écologique et une bonne manière d efaire des économies pour aussi réduire les (...)


Année difficile pour Kuoni France

3 avril 2009

Le tour-opérateur Kuoni France s’attend à une baisse de son chiffre d’affaires en 2009, en raison d’un retard de 24% des réservations, affectées par la crise. « Le secteur du tourisme haut de gamme n’a pas été épargné par la crise mondiale et les réservations ont brutalement chuté à compter du mois de (...)


Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom