Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

crise économique

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Croatie : importante chute des recettes touristiques en 2009

Les recettes générées par les touristes étrangers en Croatie ont reculé de 15,2% dans les neuf premiers mois de 2009, par rapport à la même période en 2008, malgré une très faible baisse des visites, a indiqué la Banque centrale croate (HNB). Le montant de ces revenus, estimés à 5,8 milliards d’euros, dans la période de janvier à septembre 2009, est inférieur d’environ un milliard d’euros à celui de la même période en 2008, selon un rapport de la HNB, cité par le portail économique Banka.hr. Au troisième (...)

Lire la suite ?

Le transport aérien enregistre une baisse sans précédent

Le trafic international aérien a enregistré en 2009 une baisse sans précédent depuis la Deuxième guerre mondiale, a annoncé mercredi l’Association internationale du transport aérien estimant toutefois que le pire est passé. La demande de transport aérien passagers a décliné de 3,5% sur un an en 2009, avec un taux de remplissage moyen des avions de 75,6%. Le trafic de fret est en baisse de 10,1% par rapport à 2008, avec un taux de remplissage de 49,1%. « Les statistiques montrent que le secteur a fini (...)

Lire la suite ?

L’activité touristique mondiale repart

L’activité touristique dans le monde devrait augmenter de 3 à 4% cette année, après une baisse en 2009 provoquée par la crise et la grippe A (H1N1). Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’activité touristique a diminué de 4% l’an dernier à 880 millions d’arrivées internationales. La chute est toutefois moindre que ce que craignaient les professionnels du secteur, grâce à une reprise enregistrée lors du quatrième trimestre 2009. « La crise économique mondiale, aggravée par l’incertitude autour (...)

Lire la suite ?

Bilan 2009 en Bourgogne : pas si mal

En cette fin d’année, l’heure est au bilan. Et il n’est pas si mal du côté de la Bourgogne. Après un début d’année inquiétant, en raison d’une conjoncture défavorable et des annonces médiatiques peu encourageantes, la saison 2009 est jugée finalement bonne, voire très bonne pour 50 % des prestataires de la région Bourgogne, et moyenne pour 38 % d’entre eux. Même si on est loin des années exceptionnelles, pour plus de 48 % des prestataires cette saison fait partie des bonnes années. Certains sites touristiques (...)

Lire la suite ?

L’avenir appartient au voyage sur mesure

Dans un contexte de crise et de recul général du chiffre d’affaires sur le marché du tourisme, une activité tire son épingle du jeu : le voyage sur mesure. Alors que les tour-opérateurs annoncent une baisse supérieure de plus de 7% sur l’année, le marché du voyage "sur mesure" (appelé également "à la carte" ou "package dynamique") est l’un des seuls à progresser. C’est ce que constate notamment le réseau TourCom qui développe cette activité depuis trois ans. En 2008, TourCom a réalisé un volume d’affaires (...)

Lire la suite ?

Noël et voyage font bon ménage selon voyagermoinscher

Dans l’enquête réalisée parvoyagermoinscher.com, malgré un budget serré, les Français déclarent majoritairement avoir envie de s’évader au moment des fêtes de Noël. C’est d’ailleurs une occasion de fuir les fêtes de famille pour 1 Français sur 5. Le soleil, grand gagnant des destinations pour Noël ➢ Près de 60 % des répondants comptent partir au moment des fêtes de Noël cette année. ➢ Pour ceux qui envisagent de faire un voyage, c’est le soleil qui emporte la faveur des intentions de départ des voyageurs à 45 (...)

Lire la suite ?

Bilan 2009 de l’association des tour-opérateurs français

Des ventes en recul de 7%, un nombre de voyageurs en baisse de 2,8%, des long-courriers pénalisés : l’année touristique (achevée fin octobre) a subi de plein fouet les effets de la crise, selon le bilan annuel de l’Association des tour-opérateurs français. Voici les autres enseignements : Les tour-opérateurs ont fait voyager du 1er novembre 2008 au 31 octobre 2009 7,1 millions de clients (-2,8%) pour un volume d’affaires de 5,2 milliards (-7%). La recette unitaire moyenne a atteint 736 euros (...)

Lire la suite ?

La vente de billets d’avion redémarre ?

Pour la première fois depuis septembre 2008, l’activité « billetterie aérienne » de l’ensemble des agences de voyages françaises est en légère progression. Le nombre de billets émis en France au cours du mois de novembre a progressé de 1,8% et le volume d’affaires de 0,6%. Ces indicateurs ne sont cependant pas suffisants pour parler de retournement de tendance, d’autant que la comparaison s’effectue avec un mois de novembre 2008 particulièrement dépressif (-19,4% en volume et -11,4% en billets). Au cours (...)

Lire la suite ?

Dubaï : A qui profite la crise ? Hotels.com s’interroge

Le site Hotels.com, spécialiste de la réservation de chambres d’hôtel en ligne, a enregistré une hausse record des recherches sur la destination de Dubaï depuis l’annonce du risque de faillite de cet état confetti. Les voyageurs britanniques semblent être totalement grisés par cette opportunité et bien décidés à profiter de l’aubaine pour trouver des chambres d’hôtel à moindre coût ! En revanche, les Français sont beaucoup plus réservés sur ce coup-là, et n’ont visiblement pas l’intention de changer leurs (...)

Lire la suite ?

Crise : 6 Français sur 10 ont modifié leurs habitudes de vacances

Selon l’étude de Toprural “Profil du touriste en gîte et chambre d’hôtes 2009 – France”, 6 Français sur 10 auraient modifié leurs habitudes de vacances en raison de la crise économique et du climat d’incertitude qui pèse sur les ménages. A travers 1 223 enquêtes approfondies menées en collaboration avec l’institut de sondage Sondea, Toprural analyse pour la première fois les habitudes de consommation du tourisme vert en France et dresse un portrait robot de l’adepte des gîtes et chambres d’hôtes. L’effet (...)

Lire la suite ?

2 millions de touristes à Cuba cette année

Deux millions de touristes ont visité Cuba cette saison, vient d’annoncer le ministère cubain du Tourisme, qui y voit une « réussite » étant donné la crise économique mondiale et la situation sanitaire provoquée par l’épidémie de grippe H1N1. Le chiffre de 2 millions, atteint pour la sixième année consécutive, est « une réussite de notre pays, qui prend plus d’importance au regard de la crise économique mondiale et de la situation sanitaire que l’on doit affronter, des phénomènes qui ont eu une influence (...)

Lire la suite ?

Aurores boréales en Norvège

Jusqu’au 15 décembre Hurtigruten, l’Express Côtier de Norvège, propose un court séjour de 3 jours/2 nuits entre Bergen & Trondheim, le long des côtes de Norvège. C’est d’ailleurs à cette période que les lumières du nord ou aurores boréales apparaissent dans le décor encré des nuits étoilées. Leurs couleurs vertes, jaunes et rouges dansent comme des plumes soufflées par le vent. Elles ont inspiré artistes et poètes et généré mythes et légendes.Elles inspireront aussi les passagers de cette croisière d’un (...)

Lire la suite ?

Chute des voyages d’affaires en Europe en 2009

Le marché des voyages d’affaires en Europe a pâti de la crise en 2009, avec une baisse de 18% du budget des dépenses de déplacements professionnels, mais une timide embellie est prévue en 2010, selon le baromètre American Express voyages d’affaires. En 2009, 66% des entreprises interrogées ont réduit leur budget voyages, 23% l’ont laissé stable, et seulement 11% l’ont augmenté. En France, le budget des déplacements professionnels des entreprises a été réduit entre 20 et 30% en 2009, selon cette enquête. (...)

Lire la suite ?

Les principaux dirigeants de Japan Airlines privés de salaire

La première compagnie aérienne japonaise Japan Airlines (JAL) a annoncé que ses 71 plus hauts dirigeants ne recevraient aucune rémunération en décembre, afin de participer aux efforts de restructuration du groupe qui traverse de graves difficultés financières. Le groupe envisage également de supprimer les traditionnelles primes d’hiver pour 17 000 de ses employés. JAL, la plus grosse compagnie aérienne d’Asie, croule sous les pertes et sous une dette gigantesque. Elle élabore actuellement un plan de (...)

Lire la suite ?

Moins d’Américains voyageront pour Thanksgiving

Moins d’Américains vont prendre l’avion pour les fêtes familiales de Thanksgiving à la fin du mois de novembre, un week-end traditionnellement très chargé. L’Association américaine des transports aériens (ATA) qui regroupe les grandes compagnies aériennes, estime en effet que le nombre de passagers va reculer de 4% cette année par rapport à 2008, au cours du week-end prolongé du 26 au 30 novembre. Déjà en novembre 2008, en pleine récession, le nombre de voyageurs pour Thanksgiving avait reculé de 10% par (...)

Lire la suite ?

Reprise modérée du tourisme prévue en 2010

C’est l’Organisation mondiale du tourisme qui le dit : le tourisme mondial devrait connaître une « reprise modérée » en terme de nombre de voyages internationaux après la chute enregistrée en 2009 en raison de la crise économique. « Les arrivées de touristes internationaux devraient enregistrer une reprise modérée l’année prochaine avec une augmentation de 1% à 3%, » selon le dernier baromètre de l’OMT présenté en début de semaine à la foire professionnelle du World Travel Market à Londres. Cette prévision « (...)

Lire la suite ?

Nette baisse des tarifs hôteliers en Europe en novembre

Les prix des hôtels européens ont baissé en moyenne de 10% en novembre par rapport à octobre, certaines villes affichant des reculs plus significatifs comme Venise (-33%) ou Séville (20%), selon l’indice du site de comparateur de prix Trivago. Le prix d’une chambre double standard en Europe s’élève à 106 euros en novembre (contre 118 euros le mois dernier). Par rapport à novembre 2008, la baisse est de 9%, selon cet indice qui prend en compte les prix moyens d’une chambre double standard de près de (...)

Lire la suite ?

Londres, Las Vegas et l’Islande moins chères grâce la crise

C’est l’éditeur de guides touristiques Lonely Planet qui l’affirme : la crise a du bon ! Ainsi l’Islande, Londres et Las Vegas font partie des destinations de vacances plus accessibles financièrement grâce à la crise économique. La liste des 10 destinations les plus intéressantes au niveau du porte-monnaie comprend également la Thaïlande, l’Afrique du sud, l’Inde, la Malaisie, le Mexique, la Bulgarie et le Kenya, selon le guide « Best in travel 2010. » Cet ouvrage publié annuellement en anglais (...)

Lire la suite ?

C’est toujours le moment d’aller à Londres

Avis aux amoureux des séjours de proximité : après 24% de baisse observée fin 2008, le Royaume-Uni affiche des tarifs hôteliers en baisse de 22% au premier semestre 2009 pour atteindre un nouveau record historique de 101€, selon www.hotels.com. 6ème au top 10 des plus grosses baisses européennes, la chute des prix d’hôtels au Royaume-Uni est de loin supérieure à la moyenne européenne (-16%) et à celle d’Amérique du Nord (-17%). Une véritable aubaine pour les voyageurs de la zone Euro déjà favorisés par (...)

Lire la suite ?

Le marché des billets d’avions en France reste déprimé

Le nombre de billets d’avion émis par les agences de voyages en France a reculé de 4,5% en octobre par rapport au même mois en 2008 et de 6,8% sur les dix premiers mois de l’année, a annoncé le Syndicat national des agences de voyages (Snav). Le volume d’affaires global perçu par les compagnies aériennes membres de l’Association internationale du transport aérien par le biais des agences de voyages a baissé de 14% en octobre et de 18,6% sur les dix premiers mois de 2009, ajoute le communiqué du Snav. (...)

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

 

Brèves liées

Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

La Grèce supprime des taxes aéroportuaires

11 avril 2009

La Grèce vient d’annoncer la suppression pour six mois des taxes d’atterrissage et de parking des avions dans des aéroports en province et sur ses îles pour faire face aux répercussions négatives de la crise et stimuler son tourisme.
Cette mesure coûtera 8 millions d’euros à l’état grec et sera (...)


Le luxe du Languedoc Roussillon

11 avril 2009

Pour préparer la saison estivale, le Comité Régional de Tourisme du Languedoc-Roussillon lancera le 13 avril une campagne de communication nationale sur ses principaux bassins émetteurs de clientèle (à savoir Ile de France, Rhône Alpes, PACA, Midi Pyrénées et Auvergne), sur le thème « le vrai luxe, (...)


Petite éclaircie sur le marché des billets d’avion

8 avril 2009

Le nombre de billets d’avion émis par les agences de voyages en France a augmenté de 2,2% en mars par rapport au même mois de 2008, après avoir chuté de 10,4% au cours de janvier et février, a annoncé le Syndicat national des agences de voyages.
Selon le Snav, il s’agit de la première hausse depuis (...)


Saison exceptionnelle pour les stations de ski du massif central

7 avril 2009

Les stations de ski auvergnates affichent « une saison exceptionnelle » avec des taux de fréquentation jamais atteints, bénéficiant à la fois d’une météo favorable mais aussi d’une attractivité liée à la crise selon le comité régional de développement touristique d’Auvergne.
Avec un chiffre d’affaires qui (...)


La France reste la première destination touristique mondiale

6 avril 2009

Les arrivées de touristes étrangers en France ont diminué de 3% en 2008, mais la France est restée la première destination mondiale, a annoncé en début de semaine le secrétaire d’Etat chargé du tourisme Hervé Novelli.
Après un bon démarrage au premier semestre, l’année 2008 a enregistré un très net (...)


L’activité touristique en baisse en Italie en 2008

6 avril 2009

Le chiffre d’affaires du secteur du tourisme a connu une baisse de 5% en 2008 en raison de la crise économique, a annoncé le directeur de l’Office du tourisme italien Matteo Marzotto. Cette perte sèche de 4 milliards d’euros correspond à une baisse de 0,3% du Produit Intérieur Brut. Le tourisme (...)


Baisse de la fréquentation hôtelière en mars en région parisienne

6 avril 2009

La fréquentation hôtelière a continué à baisser en mars sous l’effet de la crise en région parisienne, selon le baromètre mensuel publié par le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France. C’est la neuvième baisse mensuelle consécutive, et surtout le plus mauvais mois de mars depuis cinq ans…
Près de 8 (...)


La Bulgarie veut tripler ses revenus d’ici 2013

4 avril 2009

Le gouvernement bulgare s’est fixé comme objectif de tripler les revenus issus du tourisme d’ici 2013 en améliorant la qualité de son produit. Les recettes du tourisme devraient ainsi atteindre 7,9 milliards d’euros en 2013 contre 2,5 milliards en 2008. Selon le projet gouvernemental, dans cinq ans (...)


Transavia s’engage dans le covoiturage

4 avril 2009

En partenariat avec la société d’éco-mobilité RoulezMalin®, la compagnie aérienne française transavia.com (www.transavia.com) propose désormais à ses clients une manière différente de se rendre à l’aéroport : le covoiturage. C’est écologique et une bonne manière d efaire des économies pour aussi réduire les (...)


Année difficile pour Kuoni France

3 avril 2009

Le tour-opérateur Kuoni France s’attend à une baisse de son chiffre d’affaires en 2009, en raison d’un retard de 24% des réservations, affectées par la crise. « Le secteur du tourisme haut de gamme n’a pas été épargné par la crise mondiale et les réservations ont brutalement chuté à compter du mois de (...)


Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom