Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

crise économique

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

L’OMT pense que le pire est passé

Le plus grand salon mondial du tourisme, l’ITB, a ouvert ses portes mercredi à Berlin, avec du côté des voyagistes l’espoir d’une amélioration pour ce secteur durement touché par la crise en 2009. Selon les chiffres publiés par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le nombre d’arrivées de touristes internationaux a fléchi de 4% en 2009, tandis que les recettes du tourisme international ont accusé une baisse de 6%, dans le sillage de la crise économique et financière mondiale. Cependant, le (...)

Lire la suite ?

Le tourisme africain compte sur l’effet Coupe du monde

En début d’année, les experts du tourisme étaient réunis en Espagne pour la foire internationale de tourisme de Madrid Fitur. L’occasion pour l’Agence France Presse de s’entretenir avec plusieurs d’entre eux, pour évoquer les retombées attendues par l’Afrique du Sud grâce à son statut d’hôte de la Coupe du monde de football en juin et juillet prochains. Selon des statistiques de l’Organisation Mondiale du Tourisme, l’Afrique a été à contre-courant de la tendance générale en 2009, avec une progression de (...)

Lire la suite ?

La crise a durement frappé l’hôtellerie française en 2009

Le parc hôtelier français a perdu sous l’effet de la crise en 2009 425 hôtels et près de 7 600 chambres, soit une baisse de 1,15%, les indépendants souffrant plus encore avec la perte de 11 000 chambres (-2,7%), selon une étude du cabinet d’analyses MKG publiée lundi. Au 1er janvier 2010, la France comptait un total de 19 434 hôtels toutes catégories d’étoiles confondues : 15 895 établissements indépendants et 3 539 appartenant à des chaînes. Ces 19 434 hôtels comptabilisaient 662 229 chambres (669 827 (...)

Lire la suite ?

Les Allemands voyagent moins à l’étranger

Les Allemands, qui constituent un des plus gros contingents de touristes du monde, ont beaucoup moins voyagé l’an dernier, crise oblige, selon des chiffres publiés par l’Office fédéral des statistiques qui font état d’un recul de 4,5% du nombre de passagers aériens vers l’étranger. En 2009, 67,2 millions de passagers ont pris l’avion pour l’étranger, soit 3,2 millions de moins que l’année précédente. Les îles de la Méditerranée, première destination des touristes allemands, ont particulièrement souffert, (...)

Lire la suite ?

Records d’affluence pour l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, contrairement à la tendance mondiale, a enregistré une hausse de 3,6% d’affluence touristique l’année dernière, avec 9,9 millions de visiteurs, a annoncé jeudi le ministre du tourisme. « Cette croissance est exceptionnelle vu le contexte, » a déclaré Marthinus van Schalkwyk, précisant qu’il y avait eu une augmentation du nombre de visiteurs en provenance d’Asie, d’Amérique du Sud et du reste de l’Afrique mais peu de touristes européens et nord-américains. Au niveau mondial, le nombre de (...)

Lire la suite ?

Air France-KLM voit de timides signes de reprise

Air France-KLM offrira cet été de nouvelles destinations comme Bali ou Abu Dhabi tout en réduisant ses vols moyens courrier et intérieurs dans un contexte de timides signes de reprise. Par rapport à l’été 2009, l’offre sera globalement quasi stable (-0,3%), en légère croissance sur le réseau long-courrier (+0,8%) mais en baisse sur le moyen-courrier (-4%), où Air France-KLM est durement concurrencée par les compagnies à bas prix. Le groupe desservira Denpasar (Bali, Indonésie) et l’île antillaise (...)

Lire la suite ?

Mauvais début d’année dans l’hôtellerie

L’hôtellerie française a démarré l’année 2010 avec des indicateurs dans le rouge, seuls les trois étoiles montrant des signes encourageants à Paris et sur la Côte d’Azur, selon des données publiées par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte. « Même l’hôtellerie 0 et 1 étoile, qui avait bien résisté en 2009, n’a pas été épargnée en janvier : elle a continué de faire preuve d’une bonne résistance sur les prix moyens mais a souffert en termes de fréquentation, » souligne l’étude, qui rappelle que janvier est (...)

Lire la suite ?

La Suisse dit merci aux Chinois

Le secteur du tourisme en Suisse a subi l’année dernière les conséquences de la crise économique, avec une baisse de 4,7% des nuitées, mais a profité d’un afflux de touristes en provenance d’Asie et surtout de Chine. Après trois années de croissance et une année 2008 record, le nombre de nuitées dans les hôtels suisses a reculé de 1,7 million à 35,6 millions en 2009, selon un communiqué de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les résultats de l’exercice précédent « sont certainement influencés par la (...)

Lire la suite ?

Les arrivées de touristes étrangers reprennent en Espagne

Le nombre de touristes étrangers arrivés en Espagne a légèrement augmenté en janvier sur un an, pour la première fois après 18 mois de baisses consécutives selon les observations du ministère de l’Industrie. Environ 2,545 millions de touristes étrangers sont entrés en Espagne au mois de janvier, ce qui représente une hausse de 1,1% par rapport à janvier 2009. Le secteur n’a toutefois pas récupéré le niveau antérieur à l’entrée du pays en récession, fin 2008. Lors des mois de janvier de 2007 et 2008, les (...)

Lire la suite ?

Forte baisse de fréquentation touristique en Polynésie

La Polynésie française a connu l’an dernier une forte baisse de sa fréquentation touristique. Le ministre local du Tourisme, Steeve Hamblin, a indiqué que les cinq archipels polynésiens (îles du Vent, îles sous le Vent, Tuamotu, Marquises, Australes) n’avaient accueilli en 2009 que 160 400 touristes, soit une baisse de 18,3 % par rapport à 2008. Les professionnels du tourisme notent que ces chiffres sont inférieurs à ceux de 1986 et que la Polynésie française a ainsi reculé d’un quart de siècle. (...)

Lire la suite ?

Izmir et Ibiza : 2 nouvelles destinations pour Transavia

La compagnie aérienne française transavia.com annonce l’ouverture de nouvelles liaisons au départ de Paris Orly-Sud : Izmir en Turquie et Ibiza en Espagne. Transavia.com propose déjà la destination de la Turquie avec deux vols hebdomadaires à destination d’Antalya, le mercredi et le samedi. Et à partir du 3 avril il y aura aussi Izmir avec deux vols hebdomadaires, les jeudi et samedis. Le vol aller simple Paris Orly-Sud / Izmir est affiché à partir de 90€ TTC. A destination d’Ibiza, transavia.com (...)

Lire la suite ?

Moins de visiteurs au Mexique en 2009

Mexique, premier pays touristique d’Amérique latine, a perdu 2,014 milliards de dollars et 1,1 million de visiteurs étrangers en 2009 en raison de la crise économique mondiale et de l’épidémie de grippe H1N1, a annoncé le ministère du Tourisme. « Le Mexique a reçu 21,5 millions de touristes étrangers et des revenus de 11,275 milliards de dollars, à la fin 2009, » a dit à la presse le ministre du Tourisme Rodolfo Elizondo. En 2008, le Mexique avait attiré 22,6 millions de visiteurs de l’étranger, qui (...)

Lire la suite ?

Le nombre de visiteurs au Japon chute de 18,7%

Le nombre de visiteurs étrangers au Japon a chuté de 18,7% en 2009 par rapport à 2008, la récession internationale conjuguée à la cherté du yen et à l’épidémie de grippe A(H1N1) ayant fait retomber le nombre d’entrées sur le territoire japonais à son niveau de 2005. Selon l’Organisation du tourisme japonaise, seulement 6,79 millions d’étrangers, voyageurs d’affaires ou touristes, sont venus au Japon en 2009, soit quelque 1,56 million de moins que durant l’année précédente. Il s’agit du premier recul (...)

Lire la suite ?

Le tourisme à Paris résiste à la crise

Selon des chiffres communiqués mardi par l’Office du tourisme et des congrès de Paris, le tourisme parisien, avec une baisse de 4% de la fréquentation hôtelière, a assez bien résisté à la crise l’an dernier. Après un premier trimestre marqué par une chute de 11,4%, les touristes, notamment américains et japonais, ont fait leur retour dans la capitale française à partir de Pâques. La baisse a été de -4 % sur l’ensemble de l’année, avec 14,4 millions d’arrivées et un allongement de la durée de séjour, passée (...)

Lire la suite ?

Novelli salue l’extraordinaire résistance du tourisme face à la crise

Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme et de la consommation, Hervé Novelli a salué jeudi soir à Biarritz « l’extraordinaire résistance » des activités touristiques françaises face à la crise à l’occasion de la 5è convention nationale des agents de voyage qui réunit pendant trois jours environ 200 délégués dans la cité balnéaire de la côte basque. Voici quelques extraits de ses déclarations : « Globalement, l’activité touristique a été l’une des moins impactées par la crise. Les séjours d’étrangers en France (...)

Lire la suite ?

Idées de séjours anti crise du Poitou-Charentes

En coordination avec les Comités Départementaux du Tourisme des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Vienne, le Comité Régional du Tourisme du Poitou-Charentes propose ses bons plans ... sur les traces de www.lafamillekitlacrise.com. Ce site rassemble des promotions allant de - 20% à - 35% sur des hébergements secs (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ou locations) et courts séjours à thème dans les 4 départements de la région Poitou-Charentes. Quelques exemples de bons plans : A (...)

Lire la suite ?

Très mauvaise année pour l’hôtellerie

Selon une récente étude du cabinet Protourisme, l’hôtellerie française a perdu en 2009 neuf millions de nuitées (-5%) par rapport à 2008 et près d’un milliard et demi d’euros de chiffre d’affaires (-9%). Près de la moitié du chiffre d’affaires perdu concerne le seul créneau du 4 étoiles dont le revenu par chambre disponible (Revpar) chute de plus de 15%. Et un tiers de cette baisse est le fait du 3 étoiles avec une chute de 11% du Revpar. Pour l’hôtellerie 2 étoiles et l’hôtellerie super-économique, si la (...)

Lire la suite ?

Hôtels : une année 2009 difficile

L’année 2009 a été difficile pour l’hôtellerie française sous l’effet de la crise, avec notamment le fort recul des voyages d’affaires qui a affecté tout particulièrement les hôtels haut de gamme, selon le bilan annuel du cabinet KPMG. La chute généralisée des taux d’occupation concerne l’ensemble des segments, « ce qui est exceptionnel au regard de l’historique des cycles hôteliers », note KPMG dont l’étude porte sur les chaînes hôtelières françaises. Les taux d’occupation 2009 se situent à un niveau inférieur (...)

Lire la suite ?

L’hôtellerie française dans le rouge en 2009

Les indicateurs hôteliers ont viré au rouge en 2009 après avoir connu une année record en 2008, selon le bilan annuel du cabinet Deloitte, la baisse étant surtout sensible dans les 3 et surtout 4 étoiles, affectés par la désaffection de la clientèle d’affaires. Dans l’hôtellerie haut de gamme (4 étoiles), le revenu moyen par chambre disponible a chuté de 15,6% par rapport à 2008. La baisse est de 8,9% en 3 étoiles et limité à 4,1% dans les 2 étoiles. Ce RevPAR, qui combine le taux d’occupation des hôtels (...)

Lire la suite ?

Tourisme d’affaires : la crise a modifié les comportements

Le réseau d’agences de voyages TourCom, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros en 2009, dont 920 millions d’euros dans le « voyage d’affaires », ce qui représente 63% de son activité. En 2009, cette activité a subit une baisse de 7% par rapport à l’année précédente mais le réseau a pu compenser cette baisse grâce aux gains sur les marges. La crise a entrainé de nouveaux comportements des entreprises vis à vis des voyages d’affaires. Richard Vainopoulos en précise certains : Les entreprises (...)

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

 

Brèves liées

Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

La Grèce supprime des taxes aéroportuaires

11 avril 2009

La Grèce vient d’annoncer la suppression pour six mois des taxes d’atterrissage et de parking des avions dans des aéroports en province et sur ses îles pour faire face aux répercussions négatives de la crise et stimuler son tourisme.
Cette mesure coûtera 8 millions d’euros à l’état grec et sera (...)


Le luxe du Languedoc Roussillon

11 avril 2009

Pour préparer la saison estivale, le Comité Régional de Tourisme du Languedoc-Roussillon lancera le 13 avril une campagne de communication nationale sur ses principaux bassins émetteurs de clientèle (à savoir Ile de France, Rhône Alpes, PACA, Midi Pyrénées et Auvergne), sur le thème « le vrai luxe, (...)


Petite éclaircie sur le marché des billets d’avion

8 avril 2009

Le nombre de billets d’avion émis par les agences de voyages en France a augmenté de 2,2% en mars par rapport au même mois de 2008, après avoir chuté de 10,4% au cours de janvier et février, a annoncé le Syndicat national des agences de voyages.
Selon le Snav, il s’agit de la première hausse depuis (...)


Saison exceptionnelle pour les stations de ski du massif central

7 avril 2009

Les stations de ski auvergnates affichent « une saison exceptionnelle » avec des taux de fréquentation jamais atteints, bénéficiant à la fois d’une météo favorable mais aussi d’une attractivité liée à la crise selon le comité régional de développement touristique d’Auvergne.
Avec un chiffre d’affaires qui (...)


La France reste la première destination touristique mondiale

6 avril 2009

Les arrivées de touristes étrangers en France ont diminué de 3% en 2008, mais la France est restée la première destination mondiale, a annoncé en début de semaine le secrétaire d’Etat chargé du tourisme Hervé Novelli.
Après un bon démarrage au premier semestre, l’année 2008 a enregistré un très net (...)


L’activité touristique en baisse en Italie en 2008

6 avril 2009

Le chiffre d’affaires du secteur du tourisme a connu une baisse de 5% en 2008 en raison de la crise économique, a annoncé le directeur de l’Office du tourisme italien Matteo Marzotto. Cette perte sèche de 4 milliards d’euros correspond à une baisse de 0,3% du Produit Intérieur Brut. Le tourisme (...)


Baisse de la fréquentation hôtelière en mars en région parisienne

6 avril 2009

La fréquentation hôtelière a continué à baisser en mars sous l’effet de la crise en région parisienne, selon le baromètre mensuel publié par le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France. C’est la neuvième baisse mensuelle consécutive, et surtout le plus mauvais mois de mars depuis cinq ans…
Près de 8 (...)


La Bulgarie veut tripler ses revenus d’ici 2013

4 avril 2009

Le gouvernement bulgare s’est fixé comme objectif de tripler les revenus issus du tourisme d’ici 2013 en améliorant la qualité de son produit. Les recettes du tourisme devraient ainsi atteindre 7,9 milliards d’euros en 2013 contre 2,5 milliards en 2008. Selon le projet gouvernemental, dans cinq ans (...)


Transavia s’engage dans le covoiturage

4 avril 2009

En partenariat avec la société d’éco-mobilité RoulezMalin®, la compagnie aérienne française transavia.com (www.transavia.com) propose désormais à ses clients une manière différente de se rendre à l’aéroport : le covoiturage. C’est écologique et une bonne manière d efaire des économies pour aussi réduire les (...)


Année difficile pour Kuoni France

3 avril 2009

Le tour-opérateur Kuoni France s’attend à une baisse de son chiffre d’affaires en 2009, en raison d’un retard de 24% des réservations, affectées par la crise. « Le secteur du tourisme haut de gamme n’a pas été épargné par la crise mondiale et les réservations ont brutalement chuté à compter du mois de (...)


Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom