![]() UnescoArticles liésCandidature Unesco : 1ere étape franchie pour la grotte Chauvet-Pont d’ArcVendredi dernier le gouvernement français a décidé de présenter la candidature de la grotte Chauvet-Pont d’Arc à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette décision constitue une étape majeure pour ce projet porté par la Région Rhône- Alpes et le Conseil général de l’Ardèche, en lien avec l’Etat et l’Association pour la mise en valeur de la grotte Chauvet–Pont d’Arc en Ardèche. Si la présentation du dossier constitue un pas de plus vers une inscription officielle en 2013 au patrimoine (...)10 raisons d’aller à la Barbade
"God is Barbadian" : c’est la bague préférée des locaux qui sont convaincus que Dieu est l’un des leurs ! Pourquoi ? Parce que leur île a tous les charmes des Caraïbes mais elle est régulièrement épargnée par les ouragans pourtant nombreux dans cette région. Autre fierté locale : leur territoire n’a jamais été envahi puisque les Anglais s’y installèrent en 1627 avant de devenir une colonie britannique jusqu’à son indépendance en 1966. La Barbade est l’une des trois îles les plus fréquentées de la Caraïbe, surtout par les Britanniques et (...)
En Colombie sur les traces de Simón Bolívar
Il s’appelait Simón José Antonio de la Santísima Trinidad Bolívar de la Concepción y Ponte Palacios y Blanco, mais il est plus connu sous le nom de Simón Bolívar. Né en 1783 à Caracas au Venezuela, le général républicain a donné son nom à un pays (la Bolivie), à deux monnaies (le boliviano de Bolivie et le bolivar du Venezuela) et à des états ou provinces au Venezuela, en Bolivie, au Pérou ou en Equateur. Figure emblématique de l’émancipation des colonies espagnoles d’Amérique du Sud, il est considéré comme (...)
Al Ain inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCOAl Ain, seconde ville de l’émirat située à l’est de la ville d’Abu Dhabi, et berceau du patrimoine Emirati, figure désormais sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Après huit années de préparation, la ville est le premier site des Emirats Arabes Unis à y être inscrit. L’UNESCO a pris en compte les sites culturels majeurs d’Al Ain, ainsi que l’importance historique, géologique et archéologiques d’autres lieux à travers la ville, qui était au cœur des échanges commerciaux effectués entre la (...)Vulcania soutient la candidature de la Chaine des Puys et de la faille de Limagne au patrimoine de l’UNESCOAprès avoir apporté son soutien scientifique à l’élaboration du dossier, Vulcania s’engage pour l’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de la Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour collecter des signatures de soutien à cette candidature, le Parc auvergnat met en place en différents points du site une information pour ses visiteurs et les invite à soutenir la démarche portée par le Conseil général du Puy-de-Dôme. Vulcania a donc logiquement souhaité devenir un partenaire actif de (...)L’Amérique centrale à l’honneur à l’UNESOL’Unesco a inclus la cathédrale de Leon, au Nicaragua, dans la liste de lieux Patrimoine de l’Humanité. Elle est une combination d’art néoclassique et baroque, fameuse entre autres à cause des deux sculptures en forme de lion qui "protègent" le lieu. Cette cathédrale a une très grande importance dans le pays car il s’agit du premier siège de l’église catholique au Nicaragua. Construite dans la ville de Leon pendant 113 ans, les travaux furent achevés en 1860. La réserve naturelle Rio Platano au Honduras (...)Festival des Jardins de la Saline royale d’Arc et SenansLe 24 juin, les Portes de la Saline royale d’Arc et Senans, site classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvriront pour inaugurer le 11e Festival des Jardins qui durera jusqu’au 23 octobre sur le thème du goût du monde. Partant des apports des grands voyageurs, botanistes navigateurs de la Renaissance au XIXe siècle, c’est la diversité des fruits, des fleurs et des légumes qui se dévoile à travers les jardins et grâce une exposition dans la Maison du Directeur. Venez flâner dans le (...)Un week-end à Porto
Avec le retour du beau temps on a envie de partir en week-end. Et rien n’est plus facile que de rallier Porto, la deuxième ville portugaise encore méconnue. C’est une ville de contrastes, avec à la fois beaucoup d’habitations sociales (l’industrialisation fut précoce ici, dès la fin du XIXe siècle) mais aussi des villas luxueuses. Et avec le charme baroque de ses quartiers historiques et des tendances (...)
Nous avons testé l’hostal Nicolas de Ovando de Saint-Domingue
Dormir dans une superbe demeure historique sur les traces des Conquistadores du Nouveau monde... Un rêve accessible avec cet hôtel 5 étoiles qui mérite vraiment que l’on franchisse sa façade gothique un peu austère. Transformé en hôtel en 1974, Accor s’est depuis chargé de la restauration de ce palais du XVe siècle pour en faire un magnifique établissement labellisé M Gallery, fleuron du groupe.
Les 10 bonnes raisons d’aller en Israël
3 millions de touristes ont visité Israël en 2010 pulvérisant ainsi le record de fréquentation de l’histoire du pays. Sur ces 3 millions il y a eu 300 000 Français dont Audrey Tautou et Edouard Baer. Alors pourquoi un tel engouement ? Tout simplement parce qu’Israël est une destination unique, complexe mais attachante. La preuve en 10 chapitres.
Un week-end à Lisbonne
Lisbonne a été élue en 2010 « Meilleure Destination Européenne – Le Choix des Consommateurs » d’après les résultats du vote portant sur une liste de dix villes proposées par l’Association des Consommateurs Européens http://www.europeanconsumerschoice.org, un organisme indépendant dont le siège est à Bruxelles. Les critères pris en compte reposaient sur la qualité de la vie et des infrastructures ainsi que sur l’offre culturelle et touristique de Lisbonne. Et effectivement la capitale portugaise est très accueillante pour plusieurs (...)
Un 8e site au Sri Lanka au patrimoine de l’Unesco
Au terme de la 34ème édition de la réunion du comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui vient de se tenir à Brasilia, ce dernier a choisi de distinguer les hauts plateaux du centre du Sri Lanka pour intégrer sa prestigieuse liste.
Située en plein cœur de la région montagneuse, dans le centre-sud du pays, à près de 2 500m d’altitude, cette région bénéficie d’un paysage remarquable et d’une biodiversité exceptionnelle. On y trouve notamment de nombreuses espèces en danger telles que le léopard, le loris (...)
La Cité épiscopale d’Albi maintenant sur la liste du Patrimoine de l’HumanitéLe 31 juillet, le Comité du Patrimoine mondial, réuni en session annuelle à Brasilia, a décide à l’unanimité d’inscrire la Cité épiscopale d’Albi sur la Liste du Patrimoine de l’Humanité. A l’issu de cette 34ème session, 21 nouveaux sites ont été intégrés à la liste du patrimoine mondial et à la liste du patrimoine mondial en péril, ce qui porte à 911 le nombre de biens inscrits. Le périmètre retenu fait 19,47 hectatres et comprend notamment : la cathédrale Sainte-Cécile le palais de la Berbie qui abrite le (...)Gros plan sur SalamanqueSituée au cœur de l’Espagne, au nord-ouest de Madrid, Salamanque est à la fois une ville universitaire prestigieuse, mais aussi une ville culturelle par excellence et une cité historique incontournable. Elle figure aujourd’hui parmi les villes les plus visitées d’Espagne. Une histoire riche et tourmentée Fondée vers le IIIe siècle av. J.-C., la cité de Salamanque, originellement dénommée Helmantica, fut bâtie au cœur de la vallée du Douro, non loin du gué naturel de la rivière Tormes. Sa position (...)1er avril : réouverture du site du Machu PicchuLe Ministre du Commerce Extérieur et du Tourisme du Pérou, M. Martín Pérez Monteverde, a annoncé le 24 mars dernier la réouverture imminente du site du Machu Picchu, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Selon une information du gestionnaire et concessionnaire de la voie ferrée reliant Cusco à Aguas Calientes (bourgade située au pied du Machu Picchu), les dégâts causés par les fortes pluies de janvier dernier ont été totalement réparés. La voie ferrée a été entièrement réhabilitée et est (...)Osez le Panama chez les Indiens
Destination encore méconnue, le Panama offre pourtant de quoi satisfaire toutes les curiosités : patrimoine architectural classé à l’UNESCO, plages paradisiaques, canal légendaire, biodiversité très riche. Et surtout l’opportunité de vivre au plus proche de la nature avec les peuples indigènes.
Plus de 30% du territoire panaméen est protégé par des parcs nationaux et des réserves naturelles. Il abrite 967 sortes d’oiseaux différents (soit plus que les Etats-Unis, le Canada et l’Europe réunis), 1500 (...)
Ecosse : illumination du mur d’Hadrien le 13 marsLe 13 mars 2010, le Mur d’Hadrien qui s’étire au Nord de l’Angleterre à la frontière de l’Ecosse, s’illuminera sur 135 kilomètres ! Soit 500 sources lumineuses placées tous les 250 mètres s’allumant une à une de la côté ouest à la côte est. Une façon spectaculaire de rendre hommage à ce vestige de l’époque romaine classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1987. L’événement s’inscrit dans le programme de la British Tourism Week 2010 qui se déroule du 15 au 21 mars 2010 sous le haut patronage du Prince de (...)A lire : Bordeaux, chef d’oeuvre classique
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2006, la ville de Bordeaux représente l’un des plus beaux ensembles européens de grande architecture classique – une architecture qui ne se limite pas à un prestigieux XVIIIème siècle. Cette grande ville de l’Europe respire, s’ouvre et se livre en quatre cents pages de photographies et de commentaires historiques*, sous la direction de Jacques Sargos, signataire pour les éditions L’Horizon Chimérique, de ce bel ouvrage consacré à sa ville « Bordeaux, (...)
Les 18 Grands sites du Val de Loire sur InternetLes Régions Centre et Pays de la Loire rassemblent depuis 2007 18 sites touristiques majeurs du Val de Loire autour d’un grand défi : devenir l’une des principales marques touristiques françaises reconnues à l’international. Plus vaste territoire de France inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Val de Loire jouit d’ores et déjà d’une attractivité touristique certaine. Et ces 18 grands sites du Val de Loire viennent de s’associer dans un même dispositif avec la création d’un site web commun : (...)Les Paysages du Champagne veulent être inscrits au Patrimoine de l’UNESCORiche d’un passé historique et culturel ayant profondément marqué l’Histoire de France et d’une renommée acquise grâce à la production du vin de Champagne, la région Champagne-Ardenne occupe une place stratégique à l’échelle européenne. Située à un carrefour géographique et historique entre l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, la région possède un attrait touristique majeur : le Champagne, ambassadeur international du savoir-faire et du savoir-vivre français. Mais aujourd’hui, elle œuvre pour (...)
Brèves liéesParc national des Everglades avec le Mandarin Oriental, Miami6 mars 2009En tant que membre du “World Heritage Alliance” pour le développement durable, l’hôtel Mandarin Oriental, Miami lance un programme écologique en partenariat avec le Parc National des Everglades en Floride, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le forfait “Miami Everglades” propose une journée (...) L’Astronomie à l’honneur en 20091er janvier 2009Sur proposition de l’Union Astronomique Internationale et de l’Unesco, l’ONU a décidé de faire de l’année 2009, l’Année Mondiale de l’Astronomie. L’année 2009 marque, en effet, le quatrième centenaire de la première utilisation d’une lunette astronomique par Galilée.
A cette occasion, l’ambition est de (...) Affluence record à Cuba28 décembre 2008Le nombre de touristes a progressé de 2% en 2008 à Cuba, pour s’élever au chiffre record de 2,35 millions de personnes vient d’annoncer le ministre cubain du Tourisme Manuel Marrero. Et ce malgré les trois ouragans qui ont frappé l’île ces six derniers mois.
En 2009, Cuba espère accueillir 2,5 millions (...) « NATAL LUZ » à Gramado (Brésil)26 novembre 2008Gramado, située dans l’état de Rio Grande do Sul, au Brésil, est très réputée pour son très célèbre “Natal Luz”(Noël Lumière). Il a lieu chaque année depuis 23 ans.Cette fête de Noël qui dure 60 jours, du 12 novembre 2008 jour de la cérémonie d’ouverture au 11 janvier 2009 : deux mois féériques.
Le “Noël (...) Salzbourg chante Noël20 novembre 2008C’est un hiver tout particulier qui s’annonce à Salzbourg puisque le chant de Noël le plus célèbre au monde, qui a vu le jour dans cette ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO, fête son 190e anniversaire.
En effet, le chant connu en français sous le nom « Douce nuit, Sainte Nuit » fut présenté pour (...) Fête de la Moisson à Provins27 août 2008Une fête de la Moisson dans les rues, à l’intérieur de remparts, et non dans les champs : voilà le concept unique en France et séduisant que vous propose Provins dimanche prochain. Dans la ville médiévale inscrite au patrimoine de l’Unesco on perpétue les traditions ancestrales et on est fier de son (...) Effet Vauban à Besançon10 août 2008Début juillet douze sites Vauban étaient inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, résultat : 13% des visiteurs à la Citadelle de Besançon, soit 6 000 entrées supplémentaires en juillet par rapport à juillet 2007 ! Et ce même si la fréquentation régionale est plutôt en baisse. Les responsables de la (...) |