Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Patrimoine

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Haute-Culture en Pays de Langres

La photographe de mode Nathalie Malric a mis en scène les photos de robes de haute couture de la styliste Yiqing Yin dans différents hauts lieux du Pays de Langres. Belle occasion de découvrir ou redécouvrir sous un autre angle ce Pays d’art et d’histoire".

Lire la suite ?

Vosges du Sud : un grand ballon d’oxygène

En cette période caniculaire, où nous recherchons l’ombre fraîche des arbres et où le moindre point d’eau nous attire, le parc naturel régional du Ballon des Vosges est une destination toute indiquée riche également en attraits culturels avec notamment la chapelle de Le Corbusier à Ronchamp, destination prisée des touristes étrangers.

Lire la suite ?

Ouverture des jardins à la française au château de Chambord

En 2017, Chambord est transformé de façon spectaculaire : le château retrouve ses jardins à la française. Imaginés sous Louis XIV, avec un dessin réalisé en 1734, ces jardins ont existé pendant plus de deux siècles avant de disparaître progressivement dans l’entre-deux guerres. Ils occuperont six hectares et demi au pied de la façade nord du château. Cela fait plus de 20 ans que la France n’avait pas connu un projet de restitution de jardins d’une telle ampleur, avec plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 (...)

Lire la suite ?

Un nouveau musée Baccarat

Le Massif des Vosges abonde de savoir-faire d’excellence et de belles maisons, garantes de cet artisanat d’art. L’une des plus célèbres, Baccarat, a souhaité offrir un bel écrin à son histoire et ses pièces les plus emblématiques. Et elle a inauguré il y a peu son musée, entièrement restauré au cœur du site de production. L’ancienne demeure du directeur s’est donc muée en une demeure de collectionneur. Parmi les chefs-d’œuvre exposés, les visiteurs pourront apercevoir l’aiguière offerte à Charles X, le (...)

Lire la suite ?

Célébration mondiale du cépage Le Chardonnay

Né en Californie il y a 7 ans, repris en Australie et Nouvelle-Zélande, l’événement est une célébration mondiale du cépage roi du Mâconnais : le Chardonnay. C’est donc de plein droit que le village de Chardonnay dans le Mâconnais, entre en ébullition pour fêter à sa juste valeur et sur sa terre d’origine le Chardonnay Day. Le 26 mai, dès 18 heures, c’est parti pour une déambulation sur le thème des cinq sens (comme les cinq lobes de la feuille du cépage). Tout au long de la soirée, des animations sont (...)

Lire la suite ?

Dordogne : un labyrinthe de miroirs sur le thème de la Préhistoire

L’Aquarium du Périgord Noir, en Dordogne, a ouvert le 1er avril une nouvelle attraction, le Labyrinthe préhistorique, en lien avec le riche patrimoine culturel de la vallé de la Vézère où il est situé. Cette attraction "à vocation ludo-pédagogique" invite les familles à remonter le temps en compagnie d’un professeur d’archéologie de bande dessinée, le professeur Jean Netessur, à la rencontre "du dernier homme de Cro-Magnon". L’expédition concernée se déroule dans un espace de 1 000m2 et dure environ 60 (...)

Lire la suite ?

Fêtes de la coquille Saint-Jacques dans le Bessin

En Basse-Normandie, région maritime par excellence, la coquille représente la première espèce débarquée. Les côtes normandes sont propices au développement du célèbre mollusque (la température de l’eau, la nature des fonds marins...) et c’est ainsi que plus de la moitié des coquilles Saint-Jacques pêchées en France provient de Normandie. Dans le Bessin, deux ports de pêche vivent essentiellement de la coquille Saint-Jacques : Port-en-Bessin-Huppain, au nord de Bayeux, et Grandcamp-Maisy, à l’est de la (...)

Lire la suite ?

Sur les traces du Che à Cuba

Comme tous les ans au mois d’octobre, Cuba vient de commémorer la disparition d’Ernesto Guevara. Car si le Che est né en Argentine en 1927 et mort en Bolivie en 1967, l’île caribéenne ne cesse de rendre hommage à son héros qui est présent partout à Cuba. La preuve en images.

Lire la suite ?

Les parois du futur Lascaux IV bientôt achevées

Alors que Lascaux IV ouvrira ses portes en 2016, en coulisses, l’équipe de l’Atelier des Fac-similés du Périgord (AFSP) s’active à finaliser la production des copies de la grotte originelle. Le futur Centre International d’Art Pariétal de Montignac-Lascaux (CIAPML), aussi appelé Lascaux IV, sera notamment constitué d’une représentation quasi-complète de Lascaux, pour une immersion totale des visiteurs dans la célèbre « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Dans un deuxième temps, la visite se prolongera (...)

Lire la suite ?

Découvrir le Mâconnais pendant les vendanges

La France, première destination touristique et premier producteur de vin au monde, se visite aussi avec bonheur en septembre au moment des vendanges qui viennent de commencer. Dans le Mâconnais, par exemple, porte d’entrée de la Bourgogne du Sud, qui vient d’obtenir le label « Vignobles & Découvertes » récompensant les régions touristiques et viticoles proposant une offre de produits oenotouristiques.

Lire la suite ?

Découvrir la Norvège : Oslo en été

La capitale de la Norvège est une agréable destination d’escapade qui conjugue des températures douces en été, la proximité de la mer et de la nature, une offre culturelle foisonnante avec une quantité incroyable de musées de tous les genres et une taille modeste qui permet de la visiter facilement à pied ou à vélo, et même en bateau...

Lire la suite ?

Ouverture du Musée de Silésie à Katowice

Le nouveau bâtiment du Musée de Silésie, en Pologne, construit sur le terrain de l’ancienne mine de charbon « Katowice », a ouvert au public fin juin. Comme beaucoup de villes en Silésie, l’histoire de Katowice est étroitement liée aux thèmes de l’industrie lourde et de l’extraction minière. Ceci a créé un héritage culturel fort qui donne son identité à la région et sa colonne vertébrale historique à la ville. Entièrement souterrains, le musée et le centre d’information rendent hommage à la fonction précédente (...)

Lire la suite ?

Balade dans le sud du Périgord

Célèbre pour ses forêts de chênes verts, ses sites préhistoriques et médiévaux, ses châteaux-forteresses, ses vallées de la Dordogne et de la Vézère, son vignoble et sa gastronomie, le sud du Périgord se découvre au hasard d’une route, d’un village perché, d’une personnalité ou d’une bonne adresse. Laissez-vous emporter par la magie du Périgord noir en remontant le cours des siècles...

Lire la suite ?

Béthanie au-delà du Jourdain et les Missions de San Antonio inscrites à l’Unesco

Le site du Baptême du Christ, Béthanie au-delà du Jourdain, est devenu ce week-end le 5e site de Jordanie classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour son intérêt culturel. En effet, le site du Baptême du Christ est un lieu chargé d’histoire, qui mêle archéologie, religion et culture. Au cœur d’une nature sauvage, il s’agit du site présumé du baptême de Jésus de Nazareth par Jean-Baptiste dans la tradition chrétienne. Des vestiges d’origine romaine et byzantine (des églises, des chapelles, un monastère, des (...)

Lire la suite ?

Les Coteaux de Champagne et les climats de Bourgogne inscrits à l’Unesco

Le 4 juillet, le Comité du Patrimoine Mondial a voté l’inscription des Coteaux, Maisons & Caves de Champagne et des climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO, dans la catégorie "Paysage culturel évolutif vivant". La "valeur universelle exceptionnelle" de ces deux candidatures, dans la catégorie reine (patrimoine mondial culturel et naturel), a donc été reconnue après un dossier initié il y a 8 ans ! Pour la Champagne, cette inscription récompense l’ensemble du (...)

Lire la suite ?

Cusco célébre l’Inti Raymi

Le 24 juin se tient la fête de l’Inti Raymi à Cusco au Pérou. Cette célébration remonte à l’Empire Inca et à l’adoration du Dieu Soleil. A Cusco, ancienne capitale de l’Empire Inca située au sud-ouest au cœur de la Cordillère des Andes à 3 400m d’altitude, la procession débute au Temple de Quorikancha à 9h. Elle traverse la ville et poursuit son chemin jusqu’à la place d’Armes où une deuxième célébration a lieu à 10h30. Enfin, la procession se rend à Saqsaywaman, ancien temple Inca situé au nord de la ville de (...)

Lire la suite ?

Rendez-vous avec les artistes de la Préhistoire en Ardèche

La grotte Chauvet-Pont d’Arc, en Ardèche, abrite des œuvres d’art vieilles de trente six mille ans découvertes en 1994. Des trésors de l’humanité que le public peut enfin admirer grâce à une réplique très réussie de la grotte. Ouverte au public depuis le 25 avril, la Caverne du Pont d’Arc va jusqu’à reproduire la température de son modèle. Une occasion d’escapade en Ardèche, à 2h30 de Paris par le train.

Lire la suite ?

Les mille et une facettes de l’Ain

Et si vous partiez à la découverte de l’Ain ? Ce département situé à moins de deux heures de Paris en TGV propose une offre touristique très large qui répond aux intérêts d’un large public...

Lire la suite ?

Escapade à vélo le long de la Mayenne

La campagne est en fleurs, les températures s’élèvent… Vite une escapade pour profiter des beaux jours ! Pour faire le plein d’air pur et de nature et éliminer le stress, rien de tel que d’enfourcher un vélo et rouler le nez au vent. Destination la Mayenne pour un itinéraire le long de la rivière éponyme jalonné de haltes sympathiques où prendre un verre en observant le passage des écluses.

Lire la suite ?

Sherlock Holmes s’invite au musée de Londres

Jusqu’au 12 avril 2015, le Musée de Londres accueille l’exposition « Sherlock Holmes, the man who never lived and will never die » (comprenez "Sherlock Holmes, l’homme qui n’a jamais existé et qui restera éternel"). C’est la plus grande exposition du genre de ces 60 dernières années, la précédente ayant eu lieu en 1951 pour le Festival of Britain. L’exposition explore et décrypte l’univers d’Arthur Conan Doyle et du plus célèbre des détectives anglais, apparu pour la première fois dans le Strand Magazine en (...)

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

 

Brèves liées

Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Une exposition pour lutter contre le pillage d’antiquités

6 septembre 2008

Le nouveau musée de l’Acropole à Athènes exposera à partir de la fin septembre une soixantaine de chefs d’œuvres antiques, grecques, étrusques et romaines, récupérés à l’étranger par la Grèce et l’Italie. Une exposition, intitulée Retours-Rapatriements, particulière puisqu’elle marque la détermination (...)


Vendanges dans l’Aube

5 septembre 2008

C’est bientôt l’époque des vendanges ! Des vignerons de la Côte des Bar vous proposent à la fin du mois de vousfaire découvrir leur domaine en pleine effervescence.
La journée commencera par un sérieux petit déjeuner avant de partir sous la houlette du maître des lieux vers une parcelle de vignes de la (...)


25e journées européennes du patrimoine

27 août 2008

“Patrimoine et création” seront à l’honneur pour les 25 ans des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2008 Ces deux journées permettront ainsi au public de découvrir ou de redécouvrir le lien fécond qui unit le patrimoine et la création, en vivant toutes les initiatives culturelles (...)


Fête de la Moisson à Provins

27 août 2008

Une fête de la Moisson dans les rues, à l’intérieur de remparts, et non dans les champs : voilà le concept unique en France et séduisant que vous propose Provins dimanche prochain. Dans la ville médiévale inscrite au patrimoine de l’Unesco on perpétue les traditions ancestrales et on est fier de son (...)


Thalys à moitié prix

19 août 2008

Voilà une offre intéressante à saisir avant la fin du mois. Jusqu’au 29 août, Thalys offre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne à moitié prix pour des voyages entre le 1er septembre et le 19 octobre. De quoi prolonger les vacances !
Bon plan Thalys pour cette période : les Journées Européennes du (...)


Fête de Fouquet à Vaux-le-Vicomte

12 août 2008

Le Château de Vaux le Vicomte fait revivre, les 15 et 16 août, la fête organisée par Nicolas Fouquet organisée par Nicolas Fouquet pour son roi Louis XIV !
Rappelez-vous vos cours d’histoires : le 17 août 1661, pour l’inauguration de son château, Nicolas Fouquet, offrit au jeune roi Louis XIV une fête (...)


Le mobile pour visiter l’Acropole

1er août 2008

Durant le mois d’août, les étrangers visitant Athènes pourront se laisser guider par leur propre portable. A l’approche de l’Acropole et du coeur de la cité antique, les touristes disposant d’un roaming (fonction qui permet l’accès à leurs services depuis l’étranger) recevront un texto et une multitude (...)


Gisacum se met à l’heure olympique

26 juillet 2008

Pour vous préparer aux Jeux Olympiques de Pékin (du 8 au 24 août), le site archéologique de Gisacum, à 6km d’Évreux, dans l’Eure, vous propose des Journées Romaines les 2 et 3 août.
Les spécialistes des sports et combats antiques de la troupe ACTA feront revivre la palestre des thermes de Gisacum, lieu (...)


Patrimoine de l’Unesco : 27 de plus !

9 juillet 2008

Le Comité du patrimoine mondial, réuni pour sa 32ème session, a terminé l’inscription de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 8 juillet. Au total, 19 sites culturels sites et 8 sites naturels ont été ajoutés à la Liste.
Nouveaux biens culturels inscrits au cours de la 32ème (...)


Bordeaux by night

8 juillet 2008

Bourreau, cimetière, peste noire… à la nuit tombée,Bordeaux offre un visage nouveau, mystérieux, étonnant…Et pour le découvrir, pendant tout l’été, l’office de tourisme propose des visites nocturnes originales pour replonger dans l’ambiance des épidémies de peste noire sous l’Ancien Régime, suivre le (...)


Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom