Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Patrimoine

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Pèlerinage de​s Gardians à Lourdes​

Depuis près de 30 ans, la Nacioun Gardiano organise un pèlerinage à Lourdes le dernier week-end d’octobre les années paires. Fondée en 1904, elle a pour mission d’oeuvrer à la protection, la sauvegarde et la diffusion des traditions ancestrales de la Camargue et des pays taurins en maintenant le costume et en favorisant l’épanouissement de la langue d’Oc. Du 26 au 28 octobre, 5 000 pèlerins et près de 90 gardians, éleveurs de chevaux en Camargue en costume traditionnel, vont donc participer à ce (...)

Lire la suite ?

Fête des Vi​ns de Chablis au Dom​aine Daniel-Etienne​ Defaix​

Tous les ans, après la période des Vendanges, le quatrième week-end d’octobre, soit cette année les 27 et 28 octobre, Chablis entre en fête à l’occasion de la traditionnelle Fête des Vins de Chablis. Durant ces deux jours, les viticulteurs proposent aux nombreux visiteurs leur tout nouveau millésime à la dégustation. L’occasion également, pour les vignerons de présenter leurs vins lors du Concours des Vins de Chablis au cours duquel différentes distinctions sont remises aux viticulteurs et ce, pour chaque (...)

Lire la suite ?

Le Mu​sée océanographique ​de Monaco fête les J​ournées du Patrimoin​e

Organisée par la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté de Monaco, la 17ème édition des Journées Européennes du Patrimoine a cette année pour thème : « Albert Ier de Monaco (1848-1922) : Science, Lumière et Paix ». Fier de son passé, le Musée océanographique saisit cette occasion pour ouvrir ses portes à des tarifs exceptionnels. Et donc le dimanche 14 octobre, le Musée océanographique propose de remonter le temps et de partir à la rencontre de son prestigieux passé, en suivant les pas de son (...)

Lire la suite ?

Journées du Patrimoine dans les grands sites du Périgord

Les châteaux, jardins et sites préhistoriques des Grands Sites du Périgord se dévoilent sous un nouvel aspect pour les Journées du Patrimoine : AU CHATEAU DE COMMARQUE Pour les journées du patrimoine, le Château de Commarque propose des spectacles de contes et musiques du Moyen Age avec Corinne Duchêne, artiste professionnelle. Corinne Duchêne raconte pour les petites et les grandes oreilles. Artiste spécialiste de la mise en valeur de sites historiques et archéologiques, elle pratique le spectacle (...)

Lire la suite ?

Journées du Patrimoine au Lido

Comme en 2010 et 2011, le Lido dévoile ses coulisses à l’occasion des Journées du Patrimoine ce week-end. La visite libre et gratuite de 10 à 17h permettra de découvrir la magie de l’envers du décor du plus célèbre cabaret du monde : loges, costumes, décors, régie et arrière scène. Et pour la première fois un film sur les coulisses pendant le spectacle lèvera le voile sur tout ce qu’on ne voit pas d’habitude : le maquillage des Bluebell Girls, les échauffements des artistes, la préparation des costumes par (...)

Lire la suite ?

Journées du Patrimoine à Toulouse

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, l’Office de Tourisme de Toulouse met les petits plats dans les grands pour offrir des visites ou circuits. Au menu : Samedi 15 septembre 10h : la visite… à goûter : parcours avec dégustations dans les marchés toulousains 14h : la visite… Patrimoine caché : autour des hôtels particuliers 15h : la visite… Incontournable : dédiée aux grands monuments 16h : la visite… Insolite : Toulouse secrète et méconnue Dimanche 16 septembre 9h30 (inédit) : le circuit (...)

Lire la suite ?

Journees du Patrimoi​ne des Villes d’Eaux​

Pour la cinquième année consécutive, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central participe aux Journées Européennes du Patrimoine, en partenariat avec la DRAC Auvergne. Placé sous le signe des « Trésors cachés du patrimoine », cet évènement est l’occasion pour les Villes d’Eaux du Massif Central de faire découvrir leurs richesses naturelle, historique et architecturale aux visiteurs tels que l’eau thermale, les monuments emblématiques du patrimoine thermal souvent méconnus du grand public, les vestiges (...)

Lire la suite ?

Journées du Patrimoine à Bercy

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, Bercy ouvrira ses portes au public le samedi 15 septembre (de 14h-18h) et le dimanche 16 septembre (de 10h à 18h). Cœur décisionnel économique du gouvernement et de la France, Bercy propose de dévoiler toute la richesse de son architecture impressionnante, à la fois intelligente et symbolique, qui s’ajoute aux nombreuses oeuvres d’arts présentes à Bercy depuis la règle du 1% artistique dans les établissements publics. Ces Journées du Patrimoine (...)

Lire la suite ?

Journées du Patrimoine sur la grotte Chauvet

Parmi les plus anciennes grottes ornées connues au monde, la cavité découverte le 18 décembre 1994 à Vallon-Pont-d’Arc par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, est également l’une des mieux conservée, et renferme l’un des plus exceptionnels témoignages de l’invention de l’art par les hommes. Cela en fait un objet de recherche d’une valeur inestimable pour les scientifiques du monde entier. Cette grotte montre un art évolué et parfaitement maîtrisé, utilisant des techniques variées, (...)

Lire la suite ?

Journées du Patrimoine sur l’île Tatihou

Comme chaque année, différents sites gérés par le conseil général de la Manche ouvrent leurs portes ce week-end pour ces Journées du Patrimoine, dont l’île Tatihou. C’est un site exceptionnel bien connu du public puisque depuis vingt ans, il accueille environ 60 000 visiteurs par an. Si ces amoureux de nature et d’histoire connaissent bien le mobilier archéologique des épaves de la bataille de Barfleur–la Hougue exposé dans le musée maritime de l’île, sa tour Vauban inscrite au patrimoine mondial de (...)

Lire la suite ?

Journées du Patrimoine autour des ouvrages d’arts fluviaux

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre, découvrez des trésors cachés en France, avec les Balades Fluviales qui permettent de télécharger gratuitement des balades numériques autour des ouvrages d’arts fluviaux. Voici quelques idées d’escapades : Plan incliné de Saint-Louis-Arziller Ascenseur à bateaux, il permet la traversée des Vosges, il a été construit pour relier le bassin de la Seine et la grande voie rhénane. Le roi Louis XVI avait chargé son ingénieur d’étudier le (...)

Lire la suite ?

Journées du Patrimoine dans l’Yonne

Les 15 et 16 septembre ont lieu les 29eme journées européennes du patrimoine sur le thème des patrimoines cachés. L’occasion de découvrir dans l’Yonne, le discret et original Château de Maulnes qualifié par la Commission supérieure des Monuments historiques de « monument insigne absolument unique ». Situé sur la route des châteaux des Ducs de Bourgogne, à 15km de Tanlay et d’Ancy-le- Franc, le Château de Maulnes est un monument unique en France par la forme pentagonale de son plan (le seul autre édifice (...)

Lire la suite ?

Journées du Patrimoine à l’Abbaye de Fontdouce

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine du 15 au 16 septembre, l’Abbaye de Fontdouce, en Charente-Maritime, vous fera entrevoir ses secrets et ses anecdotes. Samedi et dimanche, à partir de 14h, venez découvrir le métier de mosaïste avec l’artiste Isabelle Dessaivre. Les propriétaires de l’Abbaye vous feront partager leur histoire familiale et leur passion du lieu dimanche à partir de 14h. Ces visites seront ponctuées, samedi et dimanche de 15h à 17h par une déambulation musicale du chœur (...)

Lire la suite ?

Tourisme de mémoire en Champagne-Ardenne

Se souvenir pour comprendre ce qui s’est passé. Pour savoir d’où on vient. Pour rendre hommage aux générations précédentes et être digne de leur héritage. « Si l’écho de leurs voix faiblit, nous périrons » écrivait Paul Eluard à propos des survivants des camps de concentration. Le tourisme de mémoire participe à la construction de l’identité d’un territoire. Et dans la Marne et les Ardennes, nombreux sont les sites qui permettent d’alimenter ce "devoir de (...)

Lire la suite ?

L’oenotourisme en plein essor

Véritable phénomène touristique depuis une quinzaine d’années, l’oenotourisme séduit de plus en plus. Et la France, grâce à la qualité de ses vins et à leur diversité, est leader sur ce marché. La découverte des vignobles, des châteaux et des caves, agrémentés de cours d’œnologie, de randonnées et d’hébergements chez des viticulteurs, se mêle à l’exploration du patrimoine architectural. Encore plus en cette période de (...)

Lire la suite ?

Milos : l’été n’est pas fini !

Reculons l’échéance de l’automne en nous envolant vers le ciel longtemps estival de Milos, une île atypique des Cyclades. En exclusivité, des plages de sable fin bordant des eaux turquoises, de minuscules ports éclatant de couleurs, des petits villages typiques et des tavernes perdues au bout de chemins interminables...

Lire la suite ?

Les festivals et animations du mois d’août

Fest​ival Interceltique d​e Lorient​ du 3 au 9 août Pendant 10 jours et 10 nuits de fêtes, plus de 700 000 festivaliers se retrouvent chaque année à Lorient pour le grand rassemblement mondial des cultures celtiques. Et cette année c’est l’Acadie qui est à l’honneur. Communauté fière et dynamique, l’Acadie compte aujourd’hui 300 000 habitants répartis sur le territoire canadien atlantique. Depuis sa première participation au Festival Interceltique de Lorient, en 2004, l’Acadie a su séduire un large public (...)

Lire la suite ?

Expositions : notre sélection estivale

Plus que jamais, l’été est la saison des expositions. Et en cette année il y en a vraiment pour tous les goûts : sculpture, peinture, mais aussi vases, maquettes, costumes, bijoux, marionnettes, et même art religieux. Voici une sélection -non exhaustive- de la rédaction de YouVox Voyage. A voir à côté de chez vous ou sur le chemin des vacances.

Lire la suite ?

1ère fête du Nougat à Montélimar

La renommée a rendu indissociables les mots "Montélimar" et "Nougat" depuis le troisième quart du XVIIème siècle, époque où commencèrent à produire les premiers amandiers introduits quelques années plus tôt dans la région par Olivier de Serre... Les premières marques de la fabrication du nougat, en dehors du secteur propre aux pâtissiers, apparurent au XIXe siècle. Aujourd’hui, 13 fabriques sont installées à Montélimar plus quelques confiseurs. Et la première Fête du Nougat de Montélimar se tiendra ce (...)

Lire la suite ?

L’été des villes d’eaux du Massif Central

La saison estivale est une période privilégiée pour découvrir les villes d’eaux du Massif Central. Afin de présenter la saison 2012, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central a édité un programme « Découvrez le patrimoine thermal », véritable guide pratique pour les visiteurs. Il propose de nombreuses activités pour les enfants (« Les Récrés du Parc » à Châtel-Guyon, une visite guidée « Moi, j’apprends plein de choses en m’amusant… » au Mont-Dore, un livret « Jeu de piste des Kitrouvtout » à (...)

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

 

Brèves liées

Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

La Tour Eiffel augmente ses tarifs

8 avril 2009

La Tour Eiffel, qui a accueilli 6,93 millions de visiteurs en 2008, dont 75% d’étrangers, a augmenté samedi ses tarifs d’accès. Principale innovation : la fin du tarif pour le premier étage seul (4,80 euros plein tarif) qui disparaît au profit d’un tarif "ascenseur jusqu’au deuxième étage" à 8 euros (...)


Esprit jardin à Versailles

24 mars 2009

Avec pas moins de 167m² d’espaces verts ou naturels par habitant, nulle autre Ville en Ile-de- France ne pouvait mieux incarner l’arrivée du Printemps que Versailles. Riche d’une tradition horticole dont l’apogée culmine avec la définition du jardin « à la Française » d’André Le Nôtre, la Ville se pare (...)


Entrée gratuite à l’abbaye de Cluny les premiers dimanches du mois

1er mars 2009

Fondée il y a onze siècles, l’abbaye de Cluny, en Bourgogne, atteignit au Moyen Âge un rayonnement exceptionnel, tant sur le plan spirituel que sur le plan économique, voire politique. Témoin de cette puissance, l’église abbatiale fut, jusqu’à la construction de St-Pierre de Rome au 16e siècle, la plus (...)


Symposium international pour la Grotte de Lascaux

26 février 2009

Un symposium « Lascaux et la conservation en milieu souterrain » destiné à susciter un débat se tient à Paris aujourd’hui et demain à Paris en présence de spécialistes mondiaux. La ministre de la Culture Christine Albanel a pris l’initiative de ce symposium pour « provoquer la confrontation des (...)


48 heures au pays du Camembert

25 février 2009

Il est un village accroché au flanc d’une colline dont le nom a fait le tour du monde et dont les habitants sont fiers : Camembert. En Normandie bien sûr. Vous découvrirez, les 13 et 14 juin prochains, par de charmande petites routes aux pommiers en fleurs, un pays ou les maisons anciennes et (...)


Vienne célèbre Joseph Haydn

14 février 2009

On célèbre en 2009 le bicentenaire de la mort de Joseph Haydn (1732-1809). En prélude à cet anniversaire, la Maison Haydn réaménagée ouvrira ses portes fin janvier à Vienne, et les mélomanes pourront se réjouir d’une multitude de concerts et d’expositions. C’est en 1793 que Haydn a fait l’acquisition de (...)


Le château de Ste Suzanne (Mayenne)

10 février 2009

Une subvention de 300 000 euros va être attribuée au Conseil général de la Mayenne pour la valorisation du Château de Sainte-Suzanne. Un soutien qui intervient dans le cadre de la programmation exceptionnelle du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) arrêtée par le plan (...)


Aisne : week-end dans un familistère

7 février 2009

L’entreprise Godin, en Picardie, a connu ses heures de gloire dans les années 1870 en devenant un des leaders mondiaux de la fonte. Réussite industrielle mais également sociale avec notamment la création d’un palais dédié aux ouvriers. Ce familistère, véritable expérimentation, procure un confort et des (...)


La reconstruction des studios Universal terminée cet été

7 février 2009

Les sections des célèbres studios Universal détruites par un incendie en 2008 seront reconstruites et les travaux devraient être terminés cet été.
D’origine accidentelle, le sinistre du 1er juin 2008 avait réduit en cendres plusieurs décors emblématiques, dont la place centrale de la ville fictive des (...)


Les pins de Delphes coupés

6 février 2009

Les archéologues grecs ont décidé de nettoyer le prestigieux site antique de Delphes des pins l’ombrageant depuis 1936 pour mieux protéger les vestiges contre la menace du feu. « Nous voulons éviter la répétition de ce qui s’est passé à Olympie, en août 2007 », a expliqué à l’AFP la directrice des sites (...)


Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom