Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Patrimoine

Articles liés

Articles suivants : | 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 14 |

Un marché des producteurs de pays à Paris

Pour déguster les produits de la ferme en direct, plus de 2000 producteurs des Marchés des Producteurs de Pays, répartis partout en France, tiennent marché en journée ou en veillée. L’occasion de rencontrer ces artisans de la terre, en achetant les meilleurs produits locaux « à la source », et dans certains cas, consommer sur place. Le prochain rendez-vous parisienaura lieu le samedi 21 mai, de 9h à 20h et dimanche 22 mai, de 9h à 19h sur le boulevard de Reuilly qui se transformera en marché géant. (...)

Lire la suite ?

La Fête de la nature avec les grands sites de France

Avec « L’Insolite à votre porte » comme thématique, la Fête de la nature mettra à l’honneur une nature qui nous est proche mais que nous ne percevons plus à sa juste valeur. Le Réseau des Grands Sites de France et ses membres y participent donc tout naturellement. Tour d’horizon des activités proposées par les membres du Réseau : Des activités pour toute la famille pour découvrir la faune et la flore autour de l’Abbaye de Beauport le 21 et 22 mai 6 détenus découvriront les trésors de la Baie du Mont (...)

Lire la suite ?

3e Printemps de l’Agriculture dans l’Yonne

Pour la troisième année consécutive, l’Agence de Développement Touristique de l’Yonne, la Chambre d’Agriculture et le réseau Bienvenue à la Ferme s’associent pour faire découvrir le département, ses agriculteurs, leur savoir-faire et leurs produits du terroir en organisant « Le 3e Printemps de l’Agriculture dans l’Yonne », le 15 mai. Au cours de cette journée, 3 éleveurs icaunais, membres du réseau Bienvenue à la Ferme (association nationale dont la vocation est de promouvoir l’agritourisme) accueilleront (...)

Lire la suite ?

Des paysages en paysans en cévennes ardéchoises

En Ardèche, huit fermes ouvrent leurs portes toute l’année pour inviter le public à découvrir leur espace de vie à travers des visites et des dégustations des produits de l’Ardèche du sud : châtaigne, miel, olive, fromage de chèvre et de brebis, vin, pâtés végétaux ou encore confiture. A noter que le groupement d’accompagnateurs de moyene montagne Ardèche Randonnées propose des agri-randonées dans ces exploitations agricoles avec des circuits à la demi-journée ou sur la journée entière. Renseignements (...)

Lire la suite ?

A la découverte de l’Orne la nuit du 14 mai

La Fondation du Patrimoine, la Préfecture de l’Orne et le Conseil général de l’Orne proposent la 3e édition de Pierres en lumières : un temps fort pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine ornais ! Après un second succès l’an passé (10 000 visiteurs), les trois organisateurs de l’évènement Pierres en lumières (Conseil général de l’Orne, Préfecture de l’Orne et Fondation du Patrimoine) s’unissent à nouveau pour la 3e édition de Pierres en lumières, LE rendez-vous du patrimoine dans l’Orne, qui aura lieu samedi (...)

Lire la suite ?

Un week-end à Porto

Avec le retour du beau temps on a envie de partir en week-end. Et rien n’est plus facile que de rallier Porto, la deuxième ville portugaise encore méconnue. C’est une ville de contrastes, avec à la fois beaucoup d’habitations sociales (l’industrialisation fut précoce ici, dès la fin du XIXe siècle) mais aussi des villas luxueuses. Et avec le charme baroque de ses quartiers historiques et des tendances (...)

Lire la suite ?

Tout savoir de la Bretagne Nord insolite et secrète

Pourquoi un saint breton est au coeur du mystère sacré de la dynastie mérovingienne ? Comment les Templiers ont hérité des traditions celtes les plus secrètes ? Comment les menhirs peuvent être vus comme une véritable acupuncture de la planète ? Est-ce possible d’assister à une véridique réunion de druides ? de passez les chaînes de saint Léonard à votre enfant pour lui apprendre à marcher ? Ou encore de marchez dans un village englouti sous un lac que l’on vide tous les 10 ans ? Toutes ces réponses et (...)

Lire la suite ?

Ouverture du Mémorial de la Marseillaise à Marseille

Il n’était pas de lieu plus évident que Marseille pour implanter un Mémorial de la Marseillaise, ce chant guerrier de la révolution française, adopté depuis lors comme hymne national par la République française. Ce lieu de mémoire, dont le projet a été porté par Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et vice-président du Sénat, a finalement vu le jour après une longue gestation, au 25, rue Thubaneau, dans le quartier Belsunce, à deux pas du Vieux-Port et de la Canebière. Le Mémorial de la Marseillaisea été (...)

Lire la suite ?

Tout savoir sur Venise et sa région

Ah Venise, ses gondoles, ses vaporetti, ses îles de la lagune, son Palais des Doges, sa Place Saint-Marc, son Grand Canal et ses églises ! C’est tout ça et bien d’autres choses qui sont réunies dans ce nouveau guide Bleu consacré à Venise, avec 11 tinéraires, mais aussi avec des idées d’escapades à Padoue, Vicence et Vérone et sur la Brenta. Au delà des conseils pratiques pour visiter cette ville-musée et d’une sélection d’hébergements et de restaurants, nous avons surtout apprécié la multitude de focus (...)

Lire la suite ?

Nouvel espace découverte à la Distillerie Bleu Provence à Nyons

A Nyons, sur les Routes de la Lavande dans la Drôme, la Distillerie Bleu Provence perpétue depuis 1939 la tradition de la distillation des lavandes et des plantes aromatiques. Au printemps, un nouvel espace découverte de 150m² sur les plantes emblématiques de la Provence viendra s’ajouter au site de production. Avec les visites guidées (La Lavande à travers les temps, Les secrets de la Lavande) et deux ateliers (atelier savon et atelier parfum), les secrets et les vertus des lavandes et de plantes (...)

Lire la suite ?

Nous avons testé l’hostal Nicolas de Ovando de Saint-Domingue

Dormir dans une superbe demeure historique sur les traces des Conquistadores du Nouveau monde... Un rêve accessible avec cet hôtel 5 étoiles qui mérite vraiment que l’on franchisse sa façade gothique un peu austère. Transformé en hôtel en 1974, Accor s’est depuis chargé de la restauration de ce palais du XVe siècle pour en faire un magnifique établissement labellisé M Gallery, fleuron du groupe.

Lire la suite ?

3 renouvellements du label Grands sites de France

Le renouvellement pour six ans du label « GRAND SITE DE FRANCE® », attribué une première fois en 2004, vient reconnaître la qualité de la gestion et de l’accueil du public dans le respect de l’esprit des lieux et une logique de développement durable de ces trois lieux emblématiques du patrimoine national que sont L’Aven d’Orgnac, le Pont du Gard et Sainte-Victoire. L’Aven d’Orgnac Située au sud du plateau calcaire des Gorges de l’Ardèche, L’Aven d’Orgnac est un site souterrain naturel majeur en France : (...)

Lire la suite ?

1771 passeurs d’émotion : prix de l’innovation touristique en Corrèze

1771 passeurs d’émotions a remporté le prix du concours d’innovation touristique. Ce concours organisé par le département et Corrèze tourisme, récompense les initiatives les plus innovantes en matière de tourisme. 1771 Passeurs d’émotion c’est qui, c’est quoi ? Renaud Jussaume invente le « voyage dans le temps ». Il ambitionne de nous faire vivre une expérience touristique unique : vivre comme au 19ème siècle. Il a profité d’un site tout aussi unique (une ferme entièrement réhabilitée dans les règles de (...)

Lire la suite ?

A la recherche du diamant noir en Ardèche

A la mi-décembre l’or blanc recouvre la montagne ardèchoise et c’est l’heure de partir à la recherche de l’or noir à Bidon, petit village situé près des gorges de l’Ardèche avec Guy et sa chienne Vanille. Avec eux partez explorer les sols caillouteux et sableux qui abritent la truffe noire. Et après la cavage, place à la dégustation à la table de la Farigoule, un bistrot du pays, avec des menus 100% truffes (foie-gras truffé, salade à l’huile de truffe et sa crème truffée, truffe de garrigue à croquer, (...)

Lire la suite ?

Foire aux poulains percherons

L’Orne est réputée pour ses élevages de chevaux et le 27 novembre vous aurez l’occasion d’assister à la traditionnelle Foire aux poulains percherons au Mêle sur Sarthe en Basse Normandie. Depuis 150 ans c’est leplus grand rassemblement de percherons vendus au sevrage avec un concours national de modèles et allures. Renseignements OT Pays Mêlois Tel : 02 33 27 63 97 www.ornetourisme.com

Lire la suite ?

Fête de la Noix 2010 à Vinay

La culture du noyer s’est développée en Isère depuis le 11ème siècle, et a obtenu son appellation d’origine contrôlée (AOC) le 17 juin 1938. L’Appellation origine protégé (AOP), label Européen a été confirmé en 1996. Cette AOC concerne 3 variétés, la franquette (découverte par Mr nicoud-Franquet), la parisienne (greffée par Mr Croizat-Paris) et la mayette (importée par Mr Mayet). La zone d’appellation s’étend sur 3 départements : l’Isère (82 % de la production), la Drome (17%) et la Savoie (1%). Chaque saison (...)

Lire la suite ?

Okipi.com vous offre le Barça

Vous êtes amateurs de football et vous mourrez d’envie de voir le FC Barcelone jouer au Camp Nou et en profiter pour visiter la ville ? Ne cherchez plus : le tour opérateur Okipi.com réalise votre rêve !

Lire la suite ?

Chambéry lance son centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Depuis une trentaine d’années, la Ville de Chambéry s’est engagée dans une politique volontariste de préservation et de valorisation de son patrimoine. Dans le cadre du label Ville et Pays d’art et d’histoire, un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine a ouvert ses portes le 18 septembre. Cet équipement, dont la qualité est implanté sur deux niveaux (600 m²) d’un ancien hôtel particulier du XVIe siècle. Ce lieu se veut à la fois : un lieu de découverte de la ville et de ses richesses (...)

Lire la suite ?

Les jardins de la Marne

Si la Marne est connue pour être la région de production du Champagne, c’est aussi le premier département fleuri de France avec plus de 156 communes fleuries labellisées « 1 à 4 fleurs », une flore spécifique, des parcs et jardins très différents et un vrai amour pour le végétal.

Lire la suite ?

Fabuleux cercueils en Franche-Comté

Depuis une dizaine d’années, un phénomène est apparu en Angleterre, celui des cercueils figuratifs. Qualifiés de « Crazy coffins » par la presse d’Outre Manche (littéralement « cercueils fous »), leurs formes inattendues bousculent nos traditions. Les commandes émanent d’excentriques souhaitant être inhumés ou incinérés dans un cercueil symbolisant leur personnalité ou leur passion. Des cercueils en forme d’avion, de Rolls-Royce, de guitare électrique, de cerf-volant, de chausson de danse ou encore de (...)

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 14 |

 

Brèves liées

Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

La Tour Eiffel augmente ses tarifs

8 avril 2009

La Tour Eiffel, qui a accueilli 6,93 millions de visiteurs en 2008, dont 75% d’étrangers, a augmenté samedi ses tarifs d’accès. Principale innovation : la fin du tarif pour le premier étage seul (4,80 euros plein tarif) qui disparaît au profit d’un tarif "ascenseur jusqu’au deuxième étage" à 8 euros (...)


Esprit jardin à Versailles

24 mars 2009

Avec pas moins de 167m² d’espaces verts ou naturels par habitant, nulle autre Ville en Ile-de- France ne pouvait mieux incarner l’arrivée du Printemps que Versailles. Riche d’une tradition horticole dont l’apogée culmine avec la définition du jardin « à la Française » d’André Le Nôtre, la Ville se pare (...)


Entrée gratuite à l’abbaye de Cluny les premiers dimanches du mois

1er mars 2009

Fondée il y a onze siècles, l’abbaye de Cluny, en Bourgogne, atteignit au Moyen Âge un rayonnement exceptionnel, tant sur le plan spirituel que sur le plan économique, voire politique. Témoin de cette puissance, l’église abbatiale fut, jusqu’à la construction de St-Pierre de Rome au 16e siècle, la plus (...)


Symposium international pour la Grotte de Lascaux

26 février 2009

Un symposium « Lascaux et la conservation en milieu souterrain » destiné à susciter un débat se tient à Paris aujourd’hui et demain à Paris en présence de spécialistes mondiaux. La ministre de la Culture Christine Albanel a pris l’initiative de ce symposium pour « provoquer la confrontation des (...)


48 heures au pays du Camembert

25 février 2009

Il est un village accroché au flanc d’une colline dont le nom a fait le tour du monde et dont les habitants sont fiers : Camembert. En Normandie bien sûr. Vous découvrirez, les 13 et 14 juin prochains, par de charmande petites routes aux pommiers en fleurs, un pays ou les maisons anciennes et (...)


Vienne célèbre Joseph Haydn

14 février 2009

On célèbre en 2009 le bicentenaire de la mort de Joseph Haydn (1732-1809). En prélude à cet anniversaire, la Maison Haydn réaménagée ouvrira ses portes fin janvier à Vienne, et les mélomanes pourront se réjouir d’une multitude de concerts et d’expositions. C’est en 1793 que Haydn a fait l’acquisition de (...)


Le château de Ste Suzanne (Mayenne)

10 février 2009

Une subvention de 300 000 euros va être attribuée au Conseil général de la Mayenne pour la valorisation du Château de Sainte-Suzanne. Un soutien qui intervient dans le cadre de la programmation exceptionnelle du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) arrêtée par le plan (...)


Aisne : week-end dans un familistère

7 février 2009

L’entreprise Godin, en Picardie, a connu ses heures de gloire dans les années 1870 en devenant un des leaders mondiaux de la fonte. Réussite industrielle mais également sociale avec notamment la création d’un palais dédié aux ouvriers. Ce familistère, véritable expérimentation, procure un confort et des (...)


La reconstruction des studios Universal terminée cet été

7 février 2009

Les sections des célèbres studios Universal détruites par un incendie en 2008 seront reconstruites et les travaux devraient être terminés cet été.
D’origine accidentelle, le sinistre du 1er juin 2008 avait réduit en cendres plusieurs décors emblématiques, dont la place centrale de la ville fictive des (...)


Les pins de Delphes coupés

6 février 2009

Les archéologues grecs ont décidé de nettoyer le prestigieux site antique de Delphes des pins l’ombrageant depuis 1936 pour mieux protéger les vestiges contre la menace du feu. « Nous voulons éviter la répétition de ce qui s’est passé à Olympie, en août 2007 », a expliqué à l’AFP la directrice des sites (...)


Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom