Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Monument

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Chartres, ville lumière

Tous les soirs, depuis avril, le centre-ville de Chartres s’habille de lumières... 24 sites sont en effet mis sous les feux des projecteurs... Et pour clôturer la saison un final aura lieu lors de la Fête de la Lumière (les 18 et 19 septembre) Comme le veut la tradition, cette fête sera également l’occasion, de dévoiler les nouveautés 2010 de Chartres en Lumières : un nouveau site, la Galerie de Chartres – ancienne Chapelle Sainte-Foy, et trois nouvelles scénographies. En savoir plus : (...)

Lire la suite ?

L’Anjou sur les traces du roi René

Tout au long de l’année 2009, l’Anjou célèbre les 600 ans de la naissance du roi René... Une occasion de visiter, de déguster, de séjourner dans des lieux chargés d’histoire à la découverte de ce fils cadet de Louis II d’Anjou et de Yolande d’Aragon, né en 1409 au château d’Angers.

Lire la suite ?

Le centre des monuments nationaux célèbre le 14 juillet

Depuis 1880, la France a fait du 14 juillet sa fête nationale. Cette fête doit aussi être la fête des monuments nationaux. Ces monuments, dont l’Etat a confié la responsabilité au centre des monuments nationaux (www.monuments-nationaux.fr), sont les plus grands témoins de notre histoire et de notre histoire de l’art. Et mardi les parcs et les jardins de 26 monuments du pays seront ouverts gratuitement au public pour y accueillir de vastes pique-niques républicains, goûters ou banquets. Comme (...)

Lire la suite ?

Les monuments nationaux fêtent le 14 juillet

Le 14 juillet... vingt-six monuments nationaux ouvrent leurs parcs et jardins pour y accueillir goûters, pique-niques, banquets républicains ou festifs. En savoir plus : www.monuments-nationaux.fr

Lire la suite ?

La tête de la Statue de la Liberté ouverte à nouveau

La tête de la Statue de la Liberté à New York, inaccessible depuis les attentats du 11 septembre 2001, a été rouverte au public ce week-end à l’occasion de la Fête de l’Indépendance des Etats-Unis. Le maire de New York Michael Bloomberg, le gouverneur de l’Etat David Paterson, et la secrétaire adjointe à la sécurité intérieure Jane Holl Lute étaient notamment présents à la cérémonie officielle, qui s’est tenue samedi sur Liberty Island au sud de Manhattan. Trente personnes par heure pouvaient accéder à (...)

Lire la suite ?

Les rives du lac de Constance et Bregenz

Un peu de géographie pour commencer : la région du lac de Constance-Vorarlberg se situe dans la province du Vorarlberg, le land le plus occidental de l’Autriche. Elle se trouve entre le lac de Constance (ou Bodensee) et les massifs de l’Arlberg, de Silvretta et de Rätikon, et est bordée par l’Allemagne, la Suisse et le Liechtenstein. Mais pourquoi diable décider de passer ses vacances à cet endroit ? Pourquoi y aller ? Parce que c’est beau et parce que même James Bond y a séjourné ... Le lac de (...)

Lire la suite ?

Revivre le D-Day en Normandie

La Normandie fête le 6 juin le 65e anniversaire du débarquement allié en présence du Président américain Barak Obama qui se rendra dans le cimetière de Colleville-sur-Mer, où près de 10 000 soldats sont enterrés sous des croix blanches surplombant Omaha Beach, l’une des plages du débarquement. Cela reste l’une des plus grandes opérations amphibies de tous les temps. Le débarquement en Normandie commence dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 par le largage des trois divisions aéroportées aux deux ailes du (...)

Lire la suite ?

Sur les traces du Pape en Jordanie

Le Pape Benoît XVI a commencé début mai son voyage au Proche-Orient en Jordanie dans un pays jeune sur une terre ancienne. Le royaume de 5,8 millions d’habitants est un trait d’union entre le monde méditerranéen et l’Orient, à la croisée de l’Asie, l’Afrique et de l’Europe. C’est aussi un havre de paix accueillant au cœur d’une région mouvementée et au carrefour de l’histoire. Le vendredi 8 mai le Pape Benoît XVI est arrivé en Jordanie par la capitale Amman. Amman Ville moderne de 2 millions d’habitants, (...)

Lire la suite ?

On va pouvoir remonter en haut de la Statue de la Liberté

L’accès à la tête de la statue de la Liberté, interdit au public depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New York, sera de nouveau autorisé à partir du 4 juillet, jour de la fête de l’Indépendance aux Etats-Unis. Seuls 30 visiteurs par heure, sélectionnés par tirage au sort, seront autorisés dans un premier temps, puis le nombre de visites sera ensuite augmenté. L’accès à la tête de la statue, située sur Liberty Island au sud de Manhattan, à l’embouchure de l’Hudson, s’effectue par un escalier en (...)

Lire la suite ?

Trésors des icones bulgares à Vincennes

A l’occasion de la réouverture de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, après trois années de restauration, le Centre des monuments nationaux présente en coproduction avec la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie une exposition exceptionnelle consacrée aux icônes bulgares. Celle-ci rassemble des chefs-d’oeuvre de l’art orthodoxe balkanique du IVe au XIXe siècles, dont 80 icônes issues des musées nationaux bulgares. C’est la première fois qu’un tel ensemble est prêté par les musées bulgares (...)

Lire la suite ?

Périple en Catalogne n°3 : la Fondation Alicia

Du passé au futur. C’est à un voyage dans le temps que nous invite l’ensemble Mon Sant Benet, à une heure de Barcelone. Le site rassemble un monastère qui nous emmène de l’époque romane jusqu’au modernisme, mais aussi la Fondation Alicia un centre de recherche dédié à l’innovation technologique culinaire. Mais qui est cette Alicia qui a donné son nom à un établissement d’investigation alimentaire ? Une chercheuse ? Une diététicienne ? Le prénom de la grand-mère du fondateur ? Rien de tout ça. Il s’agit (...)

Lire la suite ?

Provins la Belle

Il est des villes qui vous charment dès le premier coup d’œil. Des villes qui vous comblent, que vous soyez amateurs de cité médiévale, d’art, d’architecture militaire, religieuse et civile, de balades, d’animations. Des villes où il fait bon revenir une deuxième fois tant la première visite se révèle insuffisante. Provins est l’une d’entre elles. A 80km au sud-est de Paris, Provins est l’une des rares villes françaises à posséder 58 monuments historiques, dont la plupart issus des XIIe et XIIIe siècles. (...)

Lire la suite ?

Découverte du Palais Garnier

Station de métro ou de RER Opéra. On débouche sur la vaste place et l’ on découvre avec un émerveillement qui reste intact, malgré l’habitude, cet immense Palais Garnier qui attire les touristes et les appareils photos du monde entier. Mais saviez-vous que l’Opéra se visite ? Le moment idéal pour découvrir le site : un dimanche matin ensoleillé, hors période de vacances scolaires, pour être un peu au calme et visiter, à son rythme, ce vaste site qui couvre pas moins de 11 000m2 de superficie (11 237 m2 (...)

Lire la suite ?

Sculptures à l’honneur au Palais Royal

Rencontre fortuite avec les jardins du Palais Royal, à Paris, rencontre fortuite avec un mélange entre l’art moderne et le classicisme qui transpire de ces murs. C’est Daniel Buren qui, en 1985, inaugure ce mélange en offrant à la cour du Palais des colonnes noires et blanches. Sous un soleil printanier je découvre avec sérénité le jardin du Palais Royal, accompagnée à l’entrée par un groupe de violonistes et de l’autre côté du parc par une chanteuse de rue d’Opéra. Régulièrement l’art moderne est donc (...)

Lire la suite ?

Périple en Grèce 2, le Péloponnèse

Côtes découpées, villages accrochés à la falaise, forêts d’oliviers et de pins, petits ports typiques, ruelles charmantes, une multitude de sites archéologiques et de vraies plages : le Péloponnèse ne manque vraiment pas de charmes. Cet été c’est cette région méridionale de la Grèce qui a été la plus touchée par les incendies : 76 morts, 12% des forêts ravagées par les flammes et un gouvernement conservateur, à 15 jours des élections législatives, sévèrement critiqué pour son manque de coordination et (...)

Lire la suite ?

Le Vatican fait voyager ses pèlerins

Le Vatican attire des milliers de pèlerins par an, apportant ainsi un chiffre d’affaires conséquent au Saint Siège. L’esprit de business commercial a été poussé un cran plus loin avec l’Œuvre romaine des pèlerinages (ORP) qui a inauguré le 27 août sa première ligne aérienne « low cost ». Un accord de 5 ans a été signé avec la compagnie italienne Mistral. Les hôtesse de l’air auraient été recrutées par rapport à leur connaissance du catéchisme, et le logo « Je cherche ton visage Seigneur » est brodé sur les (...)

Lire la suite ?

Le jardin du Luxembourg

Le jardin du luxembourg ensoleillé est l’un des points de rendez- vous des parisiens et touristes. Ce parc, situé pas loin de Montparnasse, a le mérite de proposer des activités variées. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges. C’est avant tout un jardin, fleuri, coloré, avec fontaines et chaises pour le farniente. C’est également de l’Art, avec des sculptures éparpillées dans le jardin représentent les différents territoires investis par la figure fémine sous la thématique "femme y es tu ?", (...)

Lire la suite ?

La tour Eiffel au Top Ten

Trois sites parisiens figurent parmi les 10 attractions préférées des touristes, en Europe, selon TripAdvisor, source d’information et de conseils sur le voyage, dont l’incontournable tour Eiffel, en 3e position. En tête de liste de ce sondage arrivent le London Eye qui offre une vue exceptionnelle de la capitale britannique et la tour de Londres, abritant les bijoux de la couronne d’Angleterre. En 3e position on trouve la tour Eiffel, qui accueille pas moins de 200 millions de visiteurs par an. (...)

Lire la suite ?

Paris fête le tourisme

"Paris est à vous, Paris vous aime, Paris vous donne rendez-vous le 9 juillet pour vous remercier de votre présence !" Voilà le message que tient à faire passer la ville à ses visiteurs français et étrangers, aussi bien qu’aux Parisiens en fait. Organisée à l’initiative de la ville de Paris, par l’office du Tourisme et des Congrès, cette journée est marquée par de nombreux événements. Concrètement, comment cela va t-il se passer ? En fait, en milieu de journée, le Maire de Paris ouvrira les festivités, (...)

Lire la suite ?

Faut-il faire voyager l’Art ?

Débat autour de la polémique actuelle sur le prêt de collections d’Art de musées français à des musées du monde entier.

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

 

Brèves liées

Brèves suivantes : | 1 | 2 |

La Tour Eiffel augmente ses tarifs

8 avril 2009

La Tour Eiffel, qui a accueilli 6,93 millions de visiteurs en 2008, dont 75% d’étrangers, a augmenté samedi ses tarifs d’accès. Principale innovation : la fin du tarif pour le premier étage seul (4,80 euros plein tarif) qui disparaît au profit d’un tarif "ascenseur jusqu’au deuxième étage" à 8 euros (...)


Gratuité des musées pour les – de 25 ans

2 avril 2009

Début janvier, lors de ses vœux, Nicolas Sarkozy avait proposé la gratuité des musées pour les moins de 25 ans et les enseignants. Cette mesure rentre en vigueur le 4 avril et s’applique à 140 musées et monuments nationaux. Les autres n’ont plus qu’à attendre le premier dimanche de chaque mois pour (...)


La Tour Eiffel repeinte pour ses 120 ans

31 mars 2009

Pour célébrer ses 120 ans la Tour Eiffel s’offre un lifting. L’un des monuments les plus visités fait peau neuve avec le lancement aujourd’hui de la 19e campagne de peinture de l’édifice.
Le joyau parisien, qui a battu un nouveau record de fréquentation en 2008 avec 6 930 000 visiteurs, a été inauguré (...)


Le Shangri-La Paris s’installe dans l’hôtel particulier Roland Bonaparte

23 mars 2009

Sur la falaise de Chaillot, entre la statue de Washington et la Tour Eiffel, s’élève un Palais qui devient un Monument Historique : l’hôtel Roland Bonaparte. C’est à deux pas du déjà célèbre Musée Guimet, inauguré en 1889, que le Prince Bonaparte, petit fils de Lucien Bonaparte, fit construire son Palais, (...)


Nouveau record pour la Tour Eiffel

31 janvier 2009

La Tour Eiffel a battu un nouveau record de fréquentation en 2008 avec 6 930 000 visiteurs, soit 37 000 de plus par rapport à 2007 (+0,5%), vient d’annoncer la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE).
Les visiteurs en groupe ont représenté 19% de la fréquentation totale, dont 70% d’entre eux (...)


Tour Signal, l’expo lève le voile sur un défi architectural du 21e siècle

23 janvier 2009

Du 27 janvier au 18 février 2009, Tour Signal, l’expo dévoile la génèse du projet symbole du renouveau de La Défense.
En 2007, l’EPAD (Etablissement public pour l’aménagement de La Défense) lançait un appel à projets international pour la réalisation de la Tour Signal, emblème du plan de renouveau du (...)


Otto Wagner en 26 stations

15 janvier 2009

Un nouveau plan de la ville se propose de faire découvrir aux visiteurs les réalisations majeures de cet éminent architecte de l’Art nouveau que fut Otto Wagner. Architecte et maître d’œuvre, Otto Wagner (1841-1918) préfigure, plus que quiconque, l’art moderne viennois. Il a été le propagateur d’une (...)


Liverpool, capitale de la culture 2008 : un succès

6 janvier 2009

Le titre de Capitale Européenne de la Culture a généré un bénéfice économique de 800 millions de Livres Sterling pour Liverpool et sa région.
La Liverpool Culture Company estime que les festivités de l’année ont attiré plus de 3,5 millions de nouveaux visiteurs soit 25% des touristes qui se sont rendus à (...)


Cuba en Ile de France

2 septembre 2008

L’Edition 2008 du Festival d’Ile de France, qui se déroulera du 5 septembre au 12 octobre, s’ouvrira sur des rythmes cubains et sous la chaleur tropicale des caraïbes.
Ce Festival propose chaque année, aux mois de septembre et d’octobre, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine (...)


25e journées européennes du patrimoine

27 août 2008

“Patrimoine et création” seront à l’honneur pour les 25 ans des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2008 Ces deux journées permettront ainsi au public de découvrir ou de redécouvrir le lien fécond qui unit le patrimoine et la création, en vivant toutes les initiatives culturelles (...)


Brèves suivantes : | 1 | 2 |

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom