Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Littérature

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 |

Bientôt une maison Simenon à Liège ?

Lu dans le quotidien belge Le Soir : l’un des fils de Georges Simenon étudie la création d’une Maison Simenon à Liège, la ville où l’écrivain est né en 1903. John Simenon vient en effet de créer, avec un éditeur de Liège, une société commune destinée à mettre en valeur l’image de l’écrivain. Et il réfléchit notamment la création d’une Maison Simenon à Liège, des responsables locaux lui ayant présenté une ébauche de projet. A noter que d’autres idées sont également l’étude à Lausanne et à Paris. Sa ville natale de (...)

Lire la suite ?

Voyage avec Robert Louis Stevenson à Paris

Une exposition pour partir en voyage sur les traces de cet écrivain aux multiples facettes, depuis l’Ecosse de son enfance, source inépuisable d’inspiration, jusqu’aux Iles Samoa dont les habitants le baptisèrent « Tusitala, le conteur d’histoires », en passant par la France, la Californie, les mers du sud… Le GR70 : Trait d’union entre Haute-Loire, Ardèche, Lozère et Gard, entre Auvergne et Languedoc, le Chemin qu’a ouvert Robert Louis Stevenson dans les Cévennes en 1878 fait aujourd’hui partie des (...)

Lire la suite ?

Rentrée littéraire au Lutétia

L’hôtel Lutetia (Paris) enrichit ses rendez-vous littéraires. Avec l’association Les Mots Parleurs, l’établissement reprend le cours de ses samedis littéraires. Au programme : des lectures saisissantes du genre théâtral, avec Témoin à Charge de Jean-Pierre Siméon, mais aussi des nouveautés avec le roman d’amour Géométrie d’un Rêve d’Hubert Haddad, ou la littérature contemporaine avec Bella Ciao d’Eric Holder et Autoportrait Bleu de Noémie Lefebvre. Chacune de ces sessions se déroulera en présence de l’auteur (...)

Lire la suite ?

La Fête des livres en Eure-et-Loir

Pour la 4ème année consécutive, les jardins du château du duc de Saint Simon à la Ferté Vidame, en Eure-et-Loir, accueillent le 6 septembre « La Fête des livres Mémoires ouvertes » pour une journée entièrement consacrée aux livres, aux histoires et aux mémoires dans un site aussi emblématique qu’exceptionnel, antre du célèbre mémorialiste Saint Simon . Au programme de cette journée dédiée aux livres et ouverte à tous les publics, familles, enfants, adolescents, férus d’histoire ou de romans : des rencontres (...)

Lire la suite ?

Marseille rend hommage à Antoine de Saint-Exupéry

8h45. Aérodrome de Bastia - Borgo. Lundi 31 juillet 1944. Ce matin-là, le commandant Antoine de Saint Exupéry décolle à bord de son Lightning P-38, à destination du Sud de la France , pour une mission d’observation dont il ne reviendra pas. En septembre 1998, l’extraordinaire découverte de sa gourmette en argent par le patron pêcheur Jean-Claude Bianco est le départ d’une longue et minutieuse enquête menée par le plongeur archéologue Luc Vanrell. Le mystère qui entoure la disparition de l’auteur du (...)

Lire la suite ?

Petit Fûté : Nordeste Brésil Amazonie

L’Amazonie... le Nordeste... Deux noms essentiels de l’immense Brésil, deux mythes majeurs offrant un contraste presque parfait. D’un côté, le Nordeste, la grande corne du Brésil, aride en son coeur, à peine plus fertile sur le littoral. La région propose un condensé d’émotions, entre sites naturels à couper le souffl e (Lençóis Maranhenses, Fernando de Noronha, Chapada Diamantina ...), villespatrimoine de premier plan (Salvador, Olinda, São Luis) et traditions culturelles et religieuses vivaces (...)

Lire la suite ?

Cyrano au Cirque de Gavarnie en juillet

Du 16 au 28 juillet, le festival de Gavarnie sera au coeur de l’actualité culturelle avec la représentation, au pied du Cirque de Gavarnie, de la pièce d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. Mis en scène par Bruno Spiesser, le spectacle est produit par la compagnie Théâtre Fébus. Robert Hossein est le parrain de cette manifestation. Organiser un tel Festival dans un cadre aussi exceptionnel que le Cirque de Gavarnie, impose d’importantes contraintes environnementales. Tout est mis en oeuvre pour (...)

Lire la suite ?

9ème édition de la semaine italienne à Paris

Début ce samedi, et jusqu’au 28 juin, Paris organise la 9ème édition de la semaine italienne place d’Italie. Depuis 2001, la ville de Paris fête l’Italie avec une semaine de festivités et d’animations dédiées à l’art de vivre italien. Cette semaine italienne permet de décliner le jumelage Paris-Rome et de lui donner un visage plus concret, par l’organisation d’événements culturels et touristiques, impliquant fortement les associations et les mairies d’arrondissements. Ces événements rassembleront autour (...)

Lire la suite ?

Réouverture de la maison de Keats

Inauguré en tant que musée en 1925, Keats House, la maison du poète romantique John Keats (1795-1821), Keats House, rouvrira à l’été 2009 après un programme de rénovation de 2 ans. www.cityoflondon.gov.uk/keats

Lire la suite ?

200 ans Alfred Tennyson dans le Lincolnshire

Le conté du Lincolnshire célèbre le 200ème anniversaire de la naissance du Poète Alfred Tennyson, né le 5 août 1809 à Somersby près de Homcastle. Auteur du célèbre « In Memoriam, il succède à William Wordsworth au titre de « poète officiel de la cour » en 1850, un titre qu’il conserve jusqu’à sa mort en 1892. Au nombre des événements du bicentenaire : exposition d’art, conférences, inauguration d’un sentier du patrimoine à East Lindsey, exposition « Tennyson Transformed » à la Collection de Lincoln, du 30 mai au (...)

Lire la suite ?

Salvador Dali investit le Château de Pommard

Aujourd’hui comme hier, art et art de vivre ont toujours fait bon ménage en Bourgogne. Cela se vérifie à nouveau cette année à Pommard, à deux pas de Beaune, en Bourgogne (www.bourgogne-tourisme.com) sur la célèbre Route des Grands Crus. Le Château de Pommard (www.chateaudepommard.com), belle construction du 18e siècle au coeur d’un domaine de 20 hectares de vignes prestigieuses, organise une exposition consacrée à Salvador Dali, pour célébrer le 20e anniversaire de sa mort. Visible jusqu’au 15 (...)

Lire la suite ?

Randonnée anniversaire Marcel Pagnol

(Une fois par an, à la mi-avril, l’Office de Tourisme d’Aubagne propose deux randonnées afin de rendre hommage à Marcel Pagnol. Cette année, les « bons » randonneurs sont à l’honneur avec 2 circuits les plus « complets » possibles : Circuit Marcel Pagnol (20 kilomètres) « traditionnel » Pour les amateurs de Pagnol puisque la plus grande partie des sites évoqués par l’écrivain de son œuvre, y sont visités. Circuit des sources (30 kilomètres), inédit. Qui vous fera découvrir les sources du massif du (...)

Lire la suite ?

Sur les traces d’Erasmus à Rotterdam

Pour rendre hommage à l’un de ses enfants, Rotterdam a attendu le 500e anniversaire de la parution de L’éloge de la folie pour mettre à l’honneur Erasmus, l’un des fondateurs de la pensée moderne. Musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam. A la veille de l’exposition Erasmus en images des dizaines de personnes s’agitent à l’étage. Certaines collent des lettres ou des numéros sur les murs blancs, d’autres montent des cloisons et des responsables s’agitent partout, portable dans une main, plan de l’expo à (...)

Lire la suite ?

Le Chemin de Stevenson

Le 22 septembre 1878, le jeune écrivain écossais Robert-Louis Stevenson part à pied de Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) avec son ânesse Modestine. Douze jours, 220 kilomètres et beaucoup d’aventures plus tard, il arrive à Saint-Jean du Gard. Son objectif était double, oublier son chagrin d’amour avec la belle américaine Fanny Osbourne, qu’il épousera finalement quelques années plus tard, et aller à la rencontre du Pays des camisards. Son journal de route fut publié en 1879 sous le titre de “Voyage (...)

Lire la suite ?

Sur les traces de James Bond

C’est complètement d’actualité.... On sait que c’est un Français, Mathieu Amalric qui jouera le méchant, et le tournage est sur les rails.... Mais en attendant d’aller se régaler et voir le film sur grand écran (il va falloir patienter jusqu’en novembre 2008).... voici quelques pistes pour organiser un petit séjour...sur mesure. C’est en 1962 que le premier James Bond, "Dr. No", est apparu sur les écrans du monde entier. Le 21e film "Casino Royale" est sorti en novembre 2006... Partir sur les traces (...)

Lire la suite ?

Sur la piste du Da Vinci Code

Bien que tout commence à Paris, au Musée du Louvre, la Grande-Bretagne est à l’honneur dans le Da Vinci Code de Dan Brown. Le dénouement intervient Outre-Manche.... Robert Langon (Tom Hanks) et Sophie Neuveu (Audrey Tautou) s’y lancent à la poursuite du mystérieux Maître. Voilà une idée originale pour découvrir la Grande-Bretagne : suivre à la trace ce couple, retourner sur leurs lieux d’investigation. Leur quête débute à Temple Church, à Londres. Il s’agit de l’une des plus anciennes églises de la (...)

Lire la suite ?

Les Cornouailles de Daphné du Maurier

La région des Cornouailles, à l’extrême sud ouest de l’Angleterre, célèbre l’un de ses écrivains phares : Daphné du Maurier (1907-1989). Cette année, le festival annuel qui lui est consacré, du 10 au 19 mai, célèbre le centenaire de la naissance de l’enfant du pays, auteur de romans à suspense, prisés par Hitchcock, tel que "l’Auberge de la Jamaïque", "Les Oiseaux" ou "Rebecca". Bien que née à Londres, la célèbre romancière britannique a toujours voué aux Cournouailles une vraie passion. Enfant elle avait (...)

Lire la suite ?

Jours de fête à Ste Sévère

Centenaire de la naissance de Jacques Tati, 60e anniversaire de son film "Jour de fête". 2007 est une grande année... Pour cette double occasion Sainte-Sévère-sur-Indre, où fut tourné le premier long métrage du Maître, ne pouvait que faire les choses en grand.... Car en effet, entre cette bourgade de l’Indre (950 habitants) et Jacques Tati il y a comme une jolie histoire d’amour. Un beau jour de 1947 les habitants eurent la surprise de voir le metteur en scène, de son vrai nom Jacques Tatischeff, (...)

Lire la suite ?

Un nom pour un autre : Inde et USA

Diffusé sur les grands écrans depuis le 28 mars, ce film transporte le spectateur médusé des Etats-Unis en Inde. Et sans-cesse la caméra nous fait voyager entre la neige et le froid de Boston et les rues de Calcutta moites, colorées, grouillantes d’activité. Le synopsis est simple. Un jeune couple Indien vient s’installer aux Etats-Unis. Ils décident d’appeler leur premier fils Gogol, en hommage à l’auteur préféré d’Ashoke Ganguli, le père, en attendant que le prénom définitif du bébé soit donné, comme (...)

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 |

 

Brèves liées

Des randonnées théâtrales à Marseille

9 mars 2009

Comme 15 000 personnes depuis 1998, découvrez vous aussi les randonnées théâtrales Marcel Pagnol avec la compagnie Scènes d’Esprit, partenaire de l’office du tourisme de Marseille.
Pendant un circuit pédestre d’environ 12km, partez dans les pas de l’auteur, et vivez ses plus célèbres romans, comme si (...)


La maison de campagne d’Agatha Christie ouverte au public

26 février 2009

Greenway House, la maison de campagne de la reine du crime, Agatha Christie, va pour la première fois être ouverte au public à partir de la semaine prochaine, ont annoncé les conservateurs de cette demeure, située dans le Devon, au sud-ouest de l’Angleterre.
Les visiteurs, jusqu’à présent, ne (...)


Dormir chez Agatha Christie

6 janvier 2009

Greenway House, propriété d’Agatha Christie située sur les rives de la rivière Dart dans le sud du
Devon, ouvre au public au printemps 2009. Le rez-de-chaussée de cette demeure du 18ème siècle,
désormais gérée par le National Trust, offre aux visiteurs un aperçu de ce qu’était l’univers de la
grande Dame (...)


Homecoming Scotland 2009

23 décembre 2008

En 2009, dans le cadre des festivités de Homecoming Scotland 2009, mises en place pour célébrer le 250e anniversaire du poète national écossais Robert Burns, la National Burns collection organise une expo itinérante rassemblant objets, manuscrits, et autres trésors en relation avec la vie de l’auteur. (...)


Festival du premier roman à Chambéry

25 octobre 2008

Du 24 au 26 octobre, Chambéry accueille le 5e édition des Automnales et le Festival du premier roman. Cette manifestation est consacrée à l’actualité littéraire et aux parcours en écriture des invités. Et elle est ouverte à tous, et en accès (...)


Sur les pas de Pagnol à Marseille

10 octobre 2008

À partir de ce dimanche, et pendant un mois, l’office de tourisme de Marseille vous propose une randonnée théatrale pour revivre l’oeuvre de Marcel Pagnol. Toute une journée durant (de 8h30 à 18h), un circuit pédestre de 10km vous permettra de devenir l’un des habitants du village des Bastides (...)


Voyager avec les grands auteurs

29 août 2008

Les gourmets mangeront du sterlet comme Alexandre Dumas en Russie, les épicuriens suivront George Sand (et Frédéric Chopin) à Majorque. Quant aux grands voyageurs, ceux qui ont foulé le sol de Chine ou d’Egypte, on leur conseillera de se procurer « Le Devisement du monde », de Marco Polo, ou encore (...)


Louer une maison d’écrivain

21 juin 2008

Petite idée suggérée par l’office de Tourisme de Grande-Bretagne : Louer une maison d’écrivain outre-Manche.
"Loin des musées traditionnels et figés, les maisons d’écrivains sont autant de petits bonheurs à visiter et quand en plus il est possible de les louer pour y passer une nuit, une semaine ou plus, (...)


Miss Potter et la région des Lacs

22 mars 2007

Face au succès attendu du film "Miss Potter" qui sort sur grand écran le 28 mars, l’office de tourisme de la région des Lacs, en Grande-Bretagne, a publié une carte touristique (en anglais), répertoriant les sites liés à Béatrix Potter (qui a le visage de Renée Zwelleger dans le film) et à sa région de (...)


youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom