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Les Français et les difficultés du secteur touristique

Avant d’organiser son colloque « Tourisme en France, se donner les moyens de nos ambitions », l’Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels a sollicité Harris Interactive pour effectuer un sondage sur la perception des difficultés du secteur touristique par les Français. Voici les résultats de cette enquête.

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La région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance l’opération « French Merveilles »

Christian Estrosi, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a annoncé fin mars une initiative d’ampleur mondiale afin de promouvoir le secteur du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a lancé l’opération « French Merveilles », une campagne innovante de promotion internationale conçue par les équipes de Publicis Groupe. La destination est forte d’incomparables atouts : son histoire, sa culture, sa diversité géographique, ses événements, sa gastronomie, son climat, ses habitants et son (...)

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Hôtellerie : 4 nouveaux établissements avec la distinction Palace

Le Royal Évian à Évian-les-Bains, la Bastide de Gordes à Gordes, la Réserve à Paris et les Sources de Caudalie à Martillac ont rejoint le cercle très fermé des désormais 23 établissements ayant reçu la distinction Palace. Cette distinction a été créée en novembre 2010 afin de mettre en valeur une hôtellerie d’exception constituant une des spécificités fortes de la France. Elle permet de distinguer, parmi les établissements 5 étoiles, ceux dont la situation géographique exceptionnelle, l’intérêt historique, (...)

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La visite d’entreprise a le vent en poupe

Filière touristique récente, le Tourisme de Découverte Economique, ne cesse de faire des adeptes. Selon l’Association de la Visite d’Entreprise, 13 millions de personnes ont, en effet, visité une entreprise en 2015. Et le guide du Routard surfe sur cette vague en sortant le tout premier "Guide de la visite d’entreprise".

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Egypte : un plan de relance sur le marché français

A l’occasion de l’IFTM Top Résa, un salon consacré au tourisme qui s’est tenu fin septembre à Paris, le Ministre du Tourisme égyptien s’est s’inscrit dans une volonté de relance de la destination sur le marché français. Même si les arrivées françaises sont actuellement en baisse, la politique de relance mise en place porte d’ores et déjà ses fruits. En effet, la programmation des tour-opérateurs est en augmentation pour l’hiver 2016-2017 et les tendances de réservation sont en hausse. Cela a été l’opportunité (...)

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Une Route du Quinoa au Pérou

La Ministre du Commerce Extérieur et du Tourisme du Pérou et Présidente du Conseil de direction de Promperú (son entité de promotion du tourisme), ont annoncé fin avril la création du premier modèle de tourisme gastronomique au Pérou. Décliné en partenariat avec l’OMT, le projet s’articulera autour de la Route du Quinoa. Il présente une approche méthodologique innovante pour le tourisme. L’idée est de proposer aux voyageurs une nouvelle façon d’explorer une destination comme le Pérou, et faire connaître le (...)

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Un nouveau record pour Miami

Le 6 mai dernier, The Greater Miami Convention & Visitors Bureau (GMCVB) a affiché un nouveau record avec une augmentation fulgurante de 6,4% de visiteurs en 2015. Avec un million de touristes supplémentaires, la ville de Miami, génère un impact économique record s’élevant à plus de 24 milliards de dollars. La destination a donc accueilli un total de 15,5 millions de personnes, dont 7,5 millions d’étrangers. Ces chiffres à la hausse ont boosté le marché du travail avec 136 100 emplois créés dans (...)

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Un contrat de destination à l’échelle du Grand Paris

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, les Comités Départementaux du Tourisme des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, l’IREST-Université Paris 1, le Welcome City Lab, Atout France et la RATP et la Direction Générale des Entreprises (ministère de l’Economie) viennent de présenter aux professionnels du tourisme, le contrat de destination de 3 ans « Paris : la ville augmentée », signé l’année dernière. L’idée est d’unir les forces et les atouts des territoires concernés pour (...)

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Les touristes satisfaits en France

Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger et du Commerce extérieur, et Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, viennent de se féliciter des conclusions de la dernière étude mesurant la satisfaction des clientèles touristiques, qui confirment les progrès enregistrés par la France grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs du tourisme et du Gouvernement. (...)

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Création des zones touristiques internationales à Paris

Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique vient de présenter le tracé des zones touristiques internationales (ZTI) à Paris, un mois après la promulgation de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. La création de ces zones adapte les conditions d’ouverture des commerces le dimanche et en soirée à Paris à la réalité de la fréquentation touristique de la capitale. Première ville touristique mondiale avec plus de 29 millions de visiteurs chaque (...)

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Bilan de la fréquentation estivale en France

Selon les professionnels du tourisme (Offices de Tourisme de France, Réseau National des Destinations Départementales, Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et Atout France), la fréquentation touristique pour la saison estivale (de juin à mi-août) a été satisfaisante sur la quasi-totalité du territoire français, notamment grâce à la clientèle française. Ils ont jugé cette fréquentation en progression en particulier sur le littoral (arc atlantique, de la Bretagne au bocage vendéen, (...)

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Les Iles Vierges Britanniques ouvrent un office du tourisme

Les Iles Vierges Britanniques ouvrent leur premier office du tourisme à Paris pour développer à compter de cet été un programme offensif de promotion de cette destination caribéenne-territoire d’Outre-Mer du Royaume-Uni. « Aisément accessibles depuis 2014 via notamment l’accord de code-share entre Air France avec ses vols quotidiens directs Paris/Saint-Martin et la compagnie régionale Winair, les Iles Vierges Britanniques peuvent désormais se présenter au marché français comme une alternative (...)

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Objectif pour New-York : + 10 millions de visiteurs

Bill de Blasio, maire de New-York, Alicia Glen, maire adjoint à l’hébergement et au développement économique, Fred Dixon président directeur-général d’NYC & Company, ainsi qu’Emily K. Rafferty, présidente du conseil d’administration de NYC & Company et présidente du Metropolitan Museum of Art, ont annoncé la perspective d’une augmentation de 10 millions de visiteurs pour la ville de New York, soit une prévision de 67 millions de visiteurs d’ici 2021 (dont 16 millions seraient des touristes (...)

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Bientôt un City Pass pour la destination Paris Région

Avec 47 millions de visiteurs français et internationaux, la destination Paris Ile-de-France maintient sa 1ère place de destination touristique au monde. Mais contrairement à ses concurrentes comme Londres ou New-York, Paris et sa région ne proposent pas à ses visiteurs de pass dématérialisé prépayé donnant accès aux transports et aux sites touristiques sur un même support. Dans le cadre des Rencontres régionales du tourisme, organisées en janvier par le Conseil régional d’Ile-de-France et le Comité (...)

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Abu Dhabi bat des records

Les établissements hôteliers d’Abu Dhabi ont accueilli 3,5 millions de visiteurs en 2014, soit une augmentation de plus de 400 000 visiteurs internationaux par rapport à 2013. Les chiffres qui viennent d’être publiés par TCA Abu Dhabi (Tourism & Cultural Authority) montrent que 3 494 063 clients ont séjourné dans les hôtels et appart-hôtels de l’émirat en 2014, soit une hausse de 25% par rapport à 2013. « L’industrie touristique a été extrêmement performante, dépassant notre objectif de 3,1 millions (...)

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Campagne de prévention et de sécurité sur les pistes de ski

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports vient de lancer une campagne pour la prévention et la sécurité pour les sports d’hiver intitulée « Pour que la montagne reste un plaisir ». En effet, malgré la mobilisation de l’ensemble des acteurs et l’amélioration constante de la sécurité des domaines skiables français, on déplore encore entre 40 000 et 45 000 interventions des services de secours chaque saison. Majoritairement liée à des comportements à risques, à une mauvaise appréhension des (...)

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Un nouveau record de visiteurs pour l’Espagne en 2014

L’Espagne a enregistré un record de visiteurs français en 2014 : un total de 10 615 746 touristes français (+11,3% par rapport à l’année dernière) ont visité le pays pendant la période janvier-décembre 2014. Ainsi, la France devient le deuxième marché international émetteur (part de marché du 16,3%). Et les régions les plus visitées ont été (dans l’ordre) : la Catalogne, l’Andalousie, le Pays Basque, la région de Valence, Madrid, les Îles Baléares et les Îles (...)

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La « Destination impressionnisme : Paris Ile-de-France/Normandie » devient une marque touristique mondiale

Suite à l’appel à projets lancé par le Ministère des Affaires étrangères, le Gouvernement vient d’annoncer l’obtention du contrat de destination « Normandie – Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme ». Ce projet ambitieux est porté par les Régions Ile-de-France, Haute Normandie et Basse Normandie et renforce la visibilité et le rayonnement à l’international de la destination Paris Ile-de-France, au-delà de ses frontières administratives. Renseignements sur (...)

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Résultats de l’Opération Interministérielle Vacances

L’Opération Interministérielle Vacances, menée cette année entre le 15 juin et le 15 septembre, est une campagne interministérielle de contrôle, pilotée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), qui vise à lutter contre les pratiques déloyales, les abus ou autres infractions qui empêcheraient les estivants de profiter pleinement de leurs vacances. Les agents relevant de la DGCCRF, dont la vigilance s’est exercée sur les marchés forains, les (...)

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Bilan estival sur la Côte d’Azur contrasté

Pour la Côte d’Azur la fréquentation estivale est jugée en baisse par 56% des professionnels (-2%, pour la saison estivale à fin août), avec des séjours décidés de plus en plus tardivement et davantage centrés sur la 3e semaine d’août cet été. Si le taux d’occupation des hôtels et résidences de tourisme de la Côte d’Azur apparaît satisfaisant, la demande en hébergements marchands évolue cet été en faveur de la catégorie 3*. Cette évolution est d’ailleurs liée à une moindre part d’étrangers ainsi qu’à la (...)

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