Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Handicapés

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 |

Bruxelles veut "plus d’attentions" pour les handicapés

La commission européenne a dénoncé la semaine dernière les brimades infligées par les compagnies aériennes aux personnes à mobilité réduite et leur a demandé de se montrer "plus attentives" à leurs besoins, à deux mois des jeux paralympiques à Londres. « Le refus d’embarquer sans raisons ou l’exigence de présenter des certificats quand ce n’est pas nécessaire sont parmi les problèmes les plus souvent signalés, » a déploré le commissaire aux Transports, Siim Kallas. La Commission a publié un document (...)

Lire la suite ?

Blois ou la vie de château

Cette escapade à un peu plus d’une heure de Paris en train (ou deux heures de voiture) conduit aux portes des châteaux de la Loire, dans la résidence des rois de France. Un hébergement « royal » pour goûter ce séjour : le Best Western Blois Château, un hôtel design et confortable. Avec pour « cantine » une véritable étoile : le Rendez-vous des pêcheurs.

Lire la suite ?

Voyager malgré son handicap

Partir à l’étranger malgré son handicap c’est possible. Et c’est un droit, rappelé par l’ONU en 2007 : « Faire en sorte que les personnes handicapées aient accès aux services des personnes et organismes chargés d’organiser des activités récréatives, de tourisme et de loisir et des activités sportives ». Aussi est-ce en toute logique que le Petit Futé propose aujourd’hui un guide dédié aux Handi-voyageurs, un guide qui vous emmène aux quatre coins du monde pour des voyages insolites avec pour dénominateur (...)

Lire la suite ?

Journée Handiski dans les Alpes du Léman

Les différentes stations de ski alpin et nordique des Alpes du Léman s’impliquent le 7 janvier pour présenter le matériel et les infrastructures pour que tous profitent du plaisir de la glisse et de la montagne. Tout au long de la journée, les personnes en situation de handicap sont invitées à tester gratuitement un matériel parfaitement adapté. Animée par des moniteurs et des bénévoles spécialement formés, cette journée permettra au plus grand nombre de découvrir les différents moyens de glisse afin (...)

Lire la suite ?

Label Tourisme et Handicap pour l’Office de Tourisme de Chambéry

L’Office de Tourisme de Chambéry vient d’obtenir le Label Tourisme et Handicap pour les 4 déficiences (Handicaps moteur, visuel, auditif et mental). Rappelons que c’est un label national qui vise à favoriser l’accès au tourisme et aux loisirs des personnes handicapées, en facilitant l’accueil et l’accessibilité des sites à cette clientèle. Le label est accordé pour une durée de 5 ans. L’Office de Tourisme a travaillé en étroite collaboration avec la Mission Handicap de la ville de Chambéry et le Cabinet (...)

Lire la suite ?

Haut-Koenigsbourg : Un château pour tous

Avec chaque année près de 2 000 visiteurs handicapés, principalement en groupe, le château du Haut-Koenigsbourg accorde une large attention à son accessibilité physique et culturelle. S’adapter aux différents handicaps, faciliter la découverte du monument ou encore proposer une offre de visites et d’ateliers variés sont autant d’objectifs que se fixe l’équipe du château depuis près de 15 ans. Souhaitant mettre à l’honneur son offre de visites adaptées, le château du Haut-Koenigsbourg propose, tous les ans (...)

Lire la suite ?

Inauguration de la Maison du Parc national de Cauterets

Le 5 juillet a été inaugurée la Maison du Parc national des Pyrénées à Cauterets. Entièrement requalifiée, la Maison du Parc national a été conçue pour limiter sa consommation énergétique, participant ainsi à la diminution des rejets. Elle présente aujourd’hui des espaces d’accueil et un parcours de visite moderne et inéractif, désormais accessibles à tous les publics, notamment aux personnes en situation de handicap. Le bâtiment a ainsi obtenu le label « Tourisme & Handicap » pour les quatre familles de (...)

Lire la suite ?

Vacances et handicap : APF Evasion recherche 2 000 accompagnateurs bénévoles !

APF Evasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France, recherche, comme chaque année, des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner de son temps 2 à 3 semaines cet été peut devenir accompagnateur bénévole ! En 2010, APF Evasion a permis à 1765 personnes, enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en (...)

Lire la suite ?

Le guide de la France accessible

Les labellisations Tourisme et Handicap atteignent 4500 établissements labellisés. Un mieux évident depuis la loi « Handicap » de février 2005, mais qui cache pourtant des disparités géographiques et la difficulté à faire évoluer les mentalités. Ce que traduisent, hélàs, les demandes croissantes de dérogations émanants d’établissements recevant du public (ERP). Pourtant, sur les 5,5 millions de Français en situation de handicap (permanent ou provisoire), 60 % d’entre eux souhaitent pouvoir voyager et donc (...)

Lire la suite ?

Nouveaux guides touristiques pour personnes à mobilité réduite et seniors

L’équipe de Toujours un Chemin vient de présenter ses nouveaux guides pour personnes à mobilité réduite et seniors. Ce mois-ci sont publiés les guides sur le tourisme accessible de Lourdes, Marseille, Montpellier, Nice et Paris. Ils s’adressent à toutes les personnes ayant des difficultés à se déplacer : personnes à mobilité réduite, personnes handicapées, personnes en situation de handicap, personnes âgées (seniors), et personnes en fauteuils roulants. Chacune de ces villes ont des lieux et monuments (...)

Lire la suite ?

La nouvelle saison du Château royal d’Amboise

Concerts, théâtre, cinéma, parade, spectacle de marionnette, jeux géants, parcours audio-vidéo guidés, visites en langue des signes française… en 2011 le Château royal d’Amboise fourmille d’animations inédites et adaptées à tous les visiteurs ! Cette nouvelle saison sera particulièrement festive avec l’organisation du premier Festival Avanti la Musica. Sur un air d’Italie, de nombreuses manifestations rendront hommage à la richesse culturelle de la péninsule. Les coulisses de l’Histoire Les visiteurs (...)

Lire la suite ?

Tourisme et Handicap au Château d’Amboise

En Touraine, le Château royal d’Amboise dans la Vallée de la Loire expérimente années après années des formules qui proposent aux non et malvoyants, aux sourds et malentendants et aux personnes à mobilité réduite, de (re)découvrir ses trésors : visites en langue des signes pour les visiteurs sourds ou malentendants ; parcours tactile “Dans tous les sens” pour les déficients visuels et Promenade douce dans les jardins pour les personnes à mobilité réduite. Motivée par la réussite des années précédentes, le (...)

Lire la suite ?

Des visites adaptées au Musée Pierre Cardin

Le musée Pierre Cardin du "bout des doigts" : une visite guidée du musée pour un public déficient visuel avec la découverte par le toucher de 60 ans de créations : vêtements, accessoires et meubles... Le musée, situé à Saint-Ouen en banlieue parisienne, présente 200 mannequins vêtus des modèles les plus emblématiques du couturier : robes, manteaux, tenues de soirées, vêtements futuristes et accessoires... De ses débuts à la maison Christian Dior à la période plus "cosmos" des années 1965-1970... tout le (...)

Lire la suite ?

Le coût de la mobilité réduite en avion

Selon ADP, sur les 10 premiers mois de l’année 2009, Paris-Charles de Gaulle a accueilli 199 723 personnes handicapées et à mobilité réduite (PHMR), pour 106 383 à Paris-Orly, soit 0,43 % des 70 478 927 passagers accueillis sur ces deux plates-formes durant la même période. Un nombre grandissant de ces personnes aspire chaque année à partir en voyage en avion. Air Valid®, qui diffuse des informations sur 1535 compagnies aériennes et qui propose un comparateur de divertissements à bord en classe (...)

Lire la suite ?

Paul Belmondo enfin consacré à Boulogne

"Ah oui, Jean-Paul Belmondo, le fils du sculpteur Paul Belmondo !" C’est ce que la comédien aimerait que l’on dise de lui car il a toujours soutenu que le seul véritable artiste de la famille Belmondo, c’était Paul son père. Et depuis le 18 septembre un musée à Boulogne-Billancourt rend enfin hommage à l’héritier de la figuration classique française. Visite guidée.

Lire la suite ?

Un château pour tous au château du Haut-Koenigsbourg

Les 11 et 12 septembre prochains, le château du Haut-Koenigsbourg organise « Un château pour tous ». Cet événement incontournable offre l’occasion aux personnes handicapées de partager un moment privilégié en famille, entre amis ou en groupe. Durant ces deux jours, le monument alsacien met à l’honneur son offre de visites adaptées. Quels que soient son âge et son handicap, chacun peut découvrir la forteresse et son histoire grâce à une programmation de visites ajustées et sécurisées. En outre, l’édition (...)

Lire la suite ?

La Picardie récompensée pour son site Tourisme et Handicap

Le site www.weekend-picardie-handicap.com vient d’être labellisé Accessiweb niveau bronze. Délivré par l’association Braille Net, ce label récompense les sites dont le contenu est accessible aux personnes handicapées : navigation compatible avec les synthèses vocales et outil de lecture en braille vidéos sous-titrées, audioguides retranscrits en texte... Grâce à ce site, les 130 professionnels du tourisme labellisés "Tourisme et Handicap" de Picardie mettent en avant leurs escapades gourmandes, leurs (...)

Lire la suite ?

« Toujours Un Chemin » à Florence, Madrid, Marrakech et Séville

Loin des idées reçues, où les personnes dites "handicapées" ne pouvaient pas voyager, les guides Toujours Un Chemin permettent à une personne à mobilité réduite, notamment les personnes à fauteuil, personnes âgées seniors et personnes en situation de handicap, de visiter des villes exceptionnelles, avec certains renseignements indispensables : toilettes accessibles, transports en commun, rues et trottoirs accessibles, hôtels adaptées, plans des rues sans obstacle… Et 4 nouveaux guides sont désormais (...)

Lire la suite ?

Tourisme et Handicap à Perpignan

Le 27 mars, à l’occasion des journées nationales Tourisme et Handicap, l’Office de Tourisme la ville de Perpignan, labellisé Tourisme et Handicap depuis 2006, vous invite à découvrir toutes les offres touristiques adaptées de la ville. Toute la matinée, des visites guidées adaptées en compagnie de guides conférenciers sont proposées. Elles sont gratuites, mais une inscription à l’avance est nécessaire. Au programme : Le Mystère de la Couronne oubliée : une découverte ludique et interactive de Perpignan, où (...)

Lire la suite ?

Le handiski, pas qu’aux JO

Après les JO des valides, les jeux paralympiques se tiennent aussi à Vancouver et ce sera du 12 au 21 mars. L’occasion de parler du handiski, un loisir en plein essor. Discipline olympique, le handiski s’est développé dans les années 50 « grâce à des bénévoles, ergothérapeutes, ou passionnés de ski qui voulaient partager leur plaisir », a expliqué Jean-Marie Frichet, chargé de ski alpin à la Fédération handisport à l’Agence Française Presse. « Ce sport a évolué très progressivement. Depuis deux ans, les (...)

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 |

 

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom