Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Civilisation

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Une Route du Quinoa au Pérou

La Ministre du Commerce Extérieur et du Tourisme du Pérou et Présidente du Conseil de direction de Promperú (son entité de promotion du tourisme), ont annoncé fin avril la création du premier modèle de tourisme gastronomique au Pérou. Décliné en partenariat avec l’OMT, le projet s’articulera autour de la Route du Quinoa. Il présente une approche méthodologique innovante pour le tourisme. L’idée est de proposer aux voyageurs une nouvelle façon d’explorer une destination comme le Pérou, et faire connaître le (...)

Lire la suite ?

Ouverture du Royal Gorge Dinosaur Experience

Le Royal Gorge Dinosaur Experience ouvrira le 18 juin à proximité de Colorado Springs, à environ 1h15 de route au sud de Denver. Ce musée dédié à la découverte des dinosaures, propose aux familles des activités ludiques et éducatives sur un terrain de plus de 15 hectares, ainsi que des expositions à l’intérieur du musée. Les familles pourront tester les écrans interactifs. Science, moulages de fossiles et peaux de dinosaures y sont représentés. Le musée donne également la possibilité de participer à des (...)

Lire la suite ?

Ouverture du nouveau musée du site archéologique de Pachacámac

Le musée du site archéologique de Pachacámac au Pérou vient d’ouvrir ses portes au public. Ce nouvel édifice d’architecture moderne, considéré comme le plus important de la côte centrale péruvienne, abrite une collection de 277 pièces préhispaniques. Le totem de Pachacámac, pièce en bois de 2,34m qui symbolise la déité précolombienne des tremblements de terre, fait partie de la collection permanente. Ce musée qui dispose de panneaux explicatifs sur les principales attractions du sanctuaire, comme (...)

Lire la suite ?

Dordogne : un labyrinthe de miroirs sur le thème de la Préhistoire

L’Aquarium du Périgord Noir, en Dordogne, a ouvert le 1er avril une nouvelle attraction, le Labyrinthe préhistorique, en lien avec le riche patrimoine culturel de la vallé de la Vézère où il est situé. Cette attraction "à vocation ludo-pédagogique" invite les familles à remonter le temps en compagnie d’un professeur d’archéologie de bande dessinée, le professeur Jean Netessur, à la rencontre "du dernier homme de Cro-Magnon". L’expédition concernée se déroule dans un espace de 1 000m2 et dure environ 60 (...)

Lire la suite ?

Les parois du futur Lascaux IV bientôt achevées

Alors que Lascaux IV ouvrira ses portes en 2016, en coulisses, l’équipe de l’Atelier des Fac-similés du Périgord (AFSP) s’active à finaliser la production des copies de la grotte originelle. Le futur Centre International d’Art Pariétal de Montignac-Lascaux (CIAPML), aussi appelé Lascaux IV, sera notamment constitué d’une représentation quasi-complète de Lascaux, pour une immersion totale des visiteurs dans la célèbre « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Dans un deuxième temps, la visite se prolongera (...)

Lire la suite ?

Balade dans le sud du Périgord

Célèbre pour ses forêts de chênes verts, ses sites préhistoriques et médiévaux, ses châteaux-forteresses, ses vallées de la Dordogne et de la Vézère, son vignoble et sa gastronomie, le sud du Périgord se découvre au hasard d’une route, d’un village perché, d’une personnalité ou d’une bonne adresse. Laissez-vous emporter par la magie du Périgord noir en remontant le cours des siècles...

Lire la suite ?

Cusco célébre l’Inti Raymi

Le 24 juin se tient la fête de l’Inti Raymi à Cusco au Pérou. Cette célébration remonte à l’Empire Inca et à l’adoration du Dieu Soleil. A Cusco, ancienne capitale de l’Empire Inca située au sud-ouest au cœur de la Cordillère des Andes à 3 400m d’altitude, la procession débute au Temple de Quorikancha à 9h. Elle traverse la ville et poursuit son chemin jusqu’à la place d’Armes où une deuxième célébration a lieu à 10h30. Enfin, la procession se rend à Saqsaywaman, ancien temple Inca situé au nord de la ville de (...)

Lire la suite ?

Rendez-vous avec les artistes de la Préhistoire en Ardèche

La grotte Chauvet-Pont d’Arc, en Ardèche, abrite des œuvres d’art vieilles de trente six mille ans découvertes en 1994. Des trésors de l’humanité que le public peut enfin admirer grâce à une réplique très réussie de la grotte. Ouverte au public depuis le 25 avril, la Caverne du Pont d’Arc va jusqu’à reproduire la température de son modèle. Une occasion d’escapade en Ardèche, à 2h30 de Paris par le train.

Lire la suite ?

Guédelon : plongée au cœur du Moyen Age

Cette étonnante escapade en Bourgogne, dans la riante région de la Puysaye, nous fait voyager dans le temps, à la découverte d’un château des plus insolite puisqu’il est en pleine construction… L’occasion d’une immersion dans un village d’artisans au Moyen Age.

Lire la suite ?

Rome : à voir et à faire le temps d’une escapade

La ville éternelle se visite en toute saison. Comme Paris, elle est d’ailleurs envahie de touristes aux moindres périodes de vacances et de fêtes. L’avantage de s’y rendre en hiver, quand ses températures sont encore douces, c’est qu’on peut parcourir encore plus de kilomètres qu’en été. Car on marche beaucoup à Rome, sans même s’en rendre compte. Mais impossible de tout voir en un seul séjour. Quelques idées pour débuter cette découverte. Le temps d’une (...)

Lire la suite ?

A la découverte du nord de l’Irlande (2e partie : les péninsules et Glenveagh)

Côtes sauvages, fjords, landes désertiques, vertes prairies, lacs reflétant l’azur du ciel… Voici la suite de notre périple le long des côtes les plus septentrionales de l’île verte, de la péninsule d’Inishowen, au nord de Derry Londonderry, en Irlande du Nord, au parc national de Glenveagh, dans le comté du Donegal, en République d’Irlande.

Lire la suite ?

Une nouvelle expérience au Château Guillaume le Conquérant de Falaise

Lieu de naissance de Guillaume le Conquérant et berceau de la dynastie anglo-normande, le château de Falaise était l’une des résidences principales des ducs de Normandie, place forte redoutable et symbole du pouvoir princier. En cette année 2013, il se transforme grâce à une visite inédite à l’aide de moyens technologiques de dernière génération. Grâce à une reconstitution virtuelle, on peut visiter les cuisines, les salles d’arme, les intérieurs seigneuriaux riches et colorés, rencontrer les grands (...)

Lire la suite ?

Festi​val Médiéval de Seda​n​

Ce week-end, la Principauté de Sedan accueille des dizaines de milliers de visiteurs aux portes du plus grand château fort d’Europe. Pour cette 18e édition consécutive, les saltimbanques sont à l’honneur et de nombreuses animations sont proposées autour de campements (spectacles de rue et de fauconnerie, musiciens, pièces de théâtre, visites du château aux flambeaux, mariages médiévaux, etc). Un marché médiéval avec sa centaine d’exposants s’installe autour du château et dans la cour intérieure pour une (...)

Lire la suite ?

Biot et les Templier​s

La 5ème édition de Biot et les Templier​s, manifestation historique de référence et entièrement gratuite se déroule à Biot les 5, 6 et 7 avril sous le thème de la gastronomie médiévale. Au programme de ce spectaculaire saut dans le XIIIème siècle, quand l’Ordre du Temple dirigeait la cité : reconstitution historique, grand spectacle, troupes, animations, eexpositions, démonstrations, ateliers, conférences, marché et tavernes... Troupes, artisans, marchands et artistes venus de toute l’Europe donneront corps (...)

Lire la suite ?

Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture

Rapprocher Arles la romaine, Salon-de-Provence la médiévale, Martigues–Istres les industrielles, Aix-en-Provence la culturelle, Aubagne la terrienne et Marseille la grecque constituait un pari. Et c’est pourtant le miracle de Marseille-Provence 2013 que de proposer ce voyage singulier à travers la vitalité culturelle et sociale d’une région à l’honneur en tant que capitale européenne de la culture 2013.

Lire la suite ?

L’Ardèche en route vers un tourisme culturel et patrimonial d’exception

Découverte en décembre 1994 au cœur des gorges de l’Ardèche par trois spéléologues ardéchois (Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire), la grotte Chauvet Pont-d’Arc abrite un ensemble d’art exceptionnel et unique par son ancienneté (36 000 ans) et la beauté de ses peintures. Elle ne sera jamais ouverte au public pour des raisons évidentes de conservation, elle méritait donc la création d’un espace ouvert à tous. La construction de l’ERGC a été symboliquement lancée le mois dernier par (...)

Lire la suite ?

Nouveautés à Gizeh

Après trois ans de fermeture pour rénovation, la pyramide de Khéphren ainsi que six tombeaux datant de l’Ancien Empire sont désormais rouverts au public. Les travaux de rénovation de la plus grande pyramide de Gizeh portaient entre autres sur la restauration des inscriptions dans les chambres funéraires, le revêtement du sol ainsi que la maintenance du système de ventilation. Dans la nécropole, vieille de près de 4 500 ans située à l’ouest de la pyramide, six tombeaux ont également été rouverts au (...)

Lire la suite ?

Via Civis, l’agence de voyage politique

Certains partent en vacances pour se reposer et bronzer, d’autres pour dévaler les pistes de ski ou tout simplement pour découvrir une région ou un pays. Depuis cet été, Via Civis se propose d’accompagner ceux qui veulent voyager pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Découverte.

Lire la suite ?

De la préhistoire à l’histoire : escapade à Bordeaux pour l’exposition Lascaux III

L’exposition internationale Lascaux III, présentée en avant-première à Bordeaux, révèle au public des reproductions inédites de peintures de la grotte préhistorique. Un événement unique qui mérite à lui seul le voyage mais qui peut être l’occasion d’explorer la magnifique cité qui l’abrite, classée comme Lascaux au patrimoine mondial de l’Unesco. Et même de prolonger ce séjour dans le Sud-Ouest en visitant Lascaux II, à deux heures de là. Le « fabuleux et merveilleux mystère de Lascaux » Peu de gens ont pu (...)

Lire la suite ?

A la découverte du Salvador

Le plus petit pays d’Amérique centrale et le seul à ne pas avoir d’ouverture sur la mer des Caraïbes est encore méconnu, mais pourtant le Salvador occupe le troisième rang au niveau économique de la région. Sa capitale, San Salvador fondée en 1525, est la deuxième plus grande ville de l’Amérique Centrale avec plus de 600 000 habitants. République indépendante depuis 1841, le pays, désormais stable, s’ouvre au (...)

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

 

Brèves liées

Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Tarragone fait revivre son passé romain

24 mai 2008

Jusqu’au 26 mai Tarragone met en scène son passé historique. Avec ses vestiges romains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de la Costa Daurada offre un décor grandeur nature au Festival Tarraco Viva. Cette manifestation a pour vocation de répandre la culture romaine, à la fois en (...)


Le métissage en question au musée Branly

6 avril 2008

Jusqu’au 19 juillet, la galerie Ouest du musée du quai Branly accueille une exposition intitulée "Planète métisse : to mix or not to mix ?". Après la première expo d’anthropologie "qu’est ce qu’un corps ?", qui s’interrogeait sur la place du corps dans diverses sociétés, le musée parisien a souhaité cette (...)


Babylone : l’expo parisienne

26 février 2008

À ce jour, aucune exposition n’avait jamais été consacrée à Babylone. Si quelques-unes se réfèraient à la "tour de Babel", aucune n’a eu pour but propre de ressusciter la ville historique de Babylone, ni faire connaître la véritable civilisation babylonienne qui rayonna sur tout le Proche-Orient antique. (...)


La Serbie à Paris, du 14 au 17 décembre

11 décembre 2007

Si vous êtes de passage à Paris entre le 14 et le 17, allez faire un tour à la Bourse du Commerce. Vous pourrez effectuer un voyage en Serbie, dans le cadre de l’exposition "La Serbie à Paris". Concert piano de Bojan Z, animations, dégustation de produits régionaux, micro-boutiques, vente d’artisanat (...)


Art de l’Iran safavide, 1501-1736

8 décembre 2007

Au musée du Louvre (Paris), en liaison avec l’exposition "Le chant du monde. L’art de l’Iran Safavide, 1501-1736", jusqu’au 7 janvier 2008, un cycle de conférences et des films retraçent la floraison artistique qui marqua l’Iran du XVIe au XVIIIe. À noter dans vos agendas, le 14 décembre, "Kayomars et (...)


Bénin, 5 siècles d’art royal

17 octobre 2007

L’exposition internationale "Bénin, Cinq siècles d’art royal", s’installe dans la galerie Jardin du musée du quai Branly, à Paris, jusqu’au 6 janvier. Le royaume du Bénin, dans le sud du Nigéria, est connu pour ses sculptures en bronze, un reflet de l’importance historique de l’empire du Bénin dans (...)


Primitifs ? Des oeuvres des arts dits "sauvages" au coeur de la Bretagne

27 septembre 2007

Rassembler et mettre en présence, dans la perspective d’une mise en relation des civilisations européennes et non européennes, des oeuvres relevant des arts dits "sauvages", "premiers" ou "primitifs", venues du monde entier, autour de quelques structures élémentaires de l’imaginaire. Rendre ainsi (...)


Diaspora, exposition sensorielle au musée du quai Branly

24 septembre 2007

Du 2 octobre au 6 janvier, la galerie Jardin du musée du quai Branly, à Paris, accueille une exposition temporaire "Diaspora, exposition sensorielle". Une idée que l’on doit à Claire Denis. Une des originalités : ne sont présentées que des oeuvres d’art contemporain spécialement conçues et produites (...)


Parcours des Mondes à Paris

11 septembre 2007

Du 12 au 16 septembre, se tient, au coeur du quartier de St Germain-des-Prés, à Paris, un grand rendez-vous pour tous les amateurs d’arts d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Océanie. Pour sa 6e édition, Parcours des Mondes -tel est le nom de cette manifestation- a sélectionné 53 marchands parmi les (...)


"Femmes et mer"

3 juillet 2007

Voilà une expo de photos qui se tient à partir du 11 juillet (et jusqu’au 14 octobre prochain), à l’aquarium tropical de la porte Dorée (Paris, 12e). À travers 50 clichés pris dans le monde entier, Olivier Barbaroux, océanographe àl’Ifremer, raconte la vie de celles qui, à terre, utilisent les ressources (...)


Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom