Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Civilisation

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Fête médiévale au château de Joux

Ce week-end le château de Joux dominant la cluse qui fermait la route du sel dès le XIIIe siècle, fait revivre l’ambiance des fêtes au temps des Sires de Joux. Reconstitution historiques, animaux, contes, musique, danses, jeux, ateliers, repas à la taverne, hypocras (apéritif médiéval) et amuseurs de foule seront au rendez-vous de ce voyage inoubliable au coeur du Moyen Age. renseignements sur www.doubs.travel et sur (...)

Lire la suite ?

La Citadelle de Saladin à Taba ouverte aux visiteurs

La Citadelle de Saladin situé sur l’île Pharaon à Taba a rouvert ses portes aux visiteurs. La Citadelle égyptienne a, en effet, fait l’objet d’une rénovation des murs extérieurs et de la création de nouveaux services comme la mise en place d’un éclairage nocturne et l’ouverture d’un centre de plongée. Le Ministère des Antiquités prévoit également la construction d’un tunnel reliant l’île Pharaon à Taba afin de faciliter les visites. Construite au XIIème siècle par les Croisés, la citadelle a joué un rôle (...)

Lire la suite ?

Festoyez Renaissance au Château de Blois

Quels mets étaient présentés aux princes et rois de la Renaissance ? Quelles étaient les habitudes et coutumes à la table des seigneurs du XVIe siècle ? Et quels sont les héritages culinaires de cette époque que l’on retrouve aujourd’hui dans nos assiettes ? Pour répondre à toutes ces questions, partez visiter la formidable exposition Festins de la Renaissance au Château de Blois.

Lire la suite ?

Haute-Marne : l’histoire en marchant à Langres et Châteauvillain

Découverte ludique et insolite de Langres et de Châteauvillain, en Haute-Marne, deux cités au riche passé. A Langres, l’Estival des Hallebardiers avec des visites-spectacles nocturnes estivales. A Châteauvillain, déambulations nocturnes le long des enceintes et dans les ruelles, repas médiéval…

Lire la suite ?

Nous avons testé l’hôtel The Westin Resort à Costa Navarino

Imaginez des oliviers à perte de vue, une immense plage de sable blond contrastant avec le bleu de la mer Ionienne, des petits villages pittoresques... C’est dans cet environnement préservé et magique, à Costa Navarino dans le Sud-Ouest du Péloponnèse, que le site Navarino Dunes accueille deux hôtels signés Starwwod dont The Westin Resort. Visite guidée.

Lire la suite ?

Toutankhamon s’expose à Paris

Jusqu’au 1er septembre, Paris Expo à la Porte de Versailles vous invite sur 4500m2 à Toutankhamon – Son Tombeau et ses Trésors, une reconstitution de trois chambres funéraires et d’une vaste collection des principaux trésors tombeau et des trésors de Toutankhamon. 1000 objets funéraires, prévus pour accompagner le jeune pharaon dans son voyage dans l’au-delà ont été réalisés à l’échelle sous supervision scientifique par les meilleurs artisans égyptiens. On peut ainsi découvrir le char doré, le lit rituel à (...)

Lire la suite ?

Les Grands Jeux Romains à Nîmes

Samedi 28 et dimanche 29 avril, les passionnés d’histoire antique seront à Nîmes pour participer à la troisième édition des Grands Jeux Romains, un spectacle unique en Europe. Sa spécificité repose sur la capacité à faire coexister un très haut niveau d’exigence sur le plan historique, tout en conservant une forte dimension didactique et spectaculaire. Cette année, 500 reconstituants viennent de toute la France mais aussi d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et de Suisse pour investir les Arènes de Nîmes. A (...)

Lire la suite ?

Osez l’Ouzbékistan

A l’heure de la mondialisation et de l’uniformisation, il est de plus en plus rare d’être dépaysé par un pays et d’avoir l’impression d’être sur une autre planète. C’est pourtant ce qui arrive en débarquant en Ouzbékistan, une destination touristique encore jeune et méconnue. C’est un véritable pont entre l’Orient et l’Occident, à la croisée d’anciennes routes mythiques, qui offre des brassages historiques, culturels, religieux et linguistiques surprenants. Et très (...)

Lire la suite ?

Un week-end de Londonien... gourmet

Louer un appartement à Londres : moins cher que l’hôtel et plus amusant car on peut cuisiner les bons produits dénichés sur le marché branché de Maltby Street. Notre bon plan est sur le site www.housetrip.fr.

Lire la suite ?

Que faire l’hiver au Québec ?

Ancienne colonie française de la Nouvelle-France, puis colonie de l’Empire britannique, le Québec est aujourd’hui la plus grande province canadienne. 8 millions de personnes y vivent, mais la densité moyenne n’atteint pas 5 habitants au km2. C’est dire qu’ici il y a de l’espace ! A cette époque les paysages enneigés qui cohabitent avec le majestueux Saint-Laurent sont magnifiques. Et comme les Québécois vivent en harmonie avec la nature (presque) sans stress et qu’ils sont particulièment hospitaliers, (...)

Lire la suite ?

Candidature Unesco : 1ere étape franchie pour la grotte Chauvet-Pont d’Arc

Vendredi dernier le gouvernement français a décidé de présenter la candidature de la grotte Chauvet-Pont d’Arc à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette décision constitue une étape majeure pour ce projet porté par la Région Rhône- Alpes et le Conseil général de l’Ardèche, en lien avec l’Etat et l’Association pour la mise en valeur de la grotte Chauvet–Pont d’Arc en Ardèche. Si la présentation du dossier constitue un pas de plus vers une inscription officielle en 2013 au patrimoine (...)

Lire la suite ?

6 pieds sour terre dans les Landes

Jusqu’au 30 novembre, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne présente une exposition dont l’objectif est de faire découvrir l’Age du Fer. Sa mise en œuvre est directement associée à un colloque international d’archéologie organisé chaque année par l’AFEAF (Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer). En 2011, ce colloque se déroulera à Bordeaux. A cette occasion, le Service Régional de l’Archéologie d’Aquitaine, le Conseil Général des Landes et l’Écomusée de Marquèze ont décidé de présenter une (...)

Lire la suite ?

Vertiges à deux sur l’île de Santorin

Les amoureux, c’est bien connu, sont sensibles aux ambiances romantiques. Avec ses couchers de soleil à grand spectacle, ses immenses falaises surplombant la Méditerranée, ses petits ports nichés au fond de criques, ses ruines antiques perdues dans la montagne… la belle Santorin est le paradis des couples qui s’aiment. Bousculés par la foule des touristes pendant la pleine saison, ils ont l’île pour eux seuls de l’automne au (...)

Lire la suite ?

Un siècle d’archéologie à Souvigny

Jusqu’au 13 novembre, le musée de Souvigny dans l’Allier propose une rétrospective des différentes campagnes de fouilles archéologiques qui ont eu lieu durant un siècle. L’occasion de revivre l’essor providentiel de la cité clunisienne impulsé par Saint Mayeul et Saint Odilon, abbés. De découvrir les vestiges retrouvés lors des campagnes de fouilles. Ou encore de connaître la réalité humaine et l’organisation de la ville au fil de l’histoire. La rétrospective des observations et des découvertes (...)

Lire la suite ?

C’est la récré au château

Cet automne, le château du Haut-Koenigsbourg (à 26km au nord de Colmar) conte un nouveau chapitre de son histoire, avec la seconde édition de "C’est la récré au château !". Les 8 et 9 octobre, damoiselles et preux chevaliers sont conviés dans la célèbre forteresse alsacienne. Durant 2 jours, le château retrouve le faste du Moyen Âge et l’époque des seigneurs et leurs dames. Le temps d’un week-end, ces nobles personnages invitent petits et grands à revivre l’époque des chevaliers. Du tir à l’arc à la (...)

Lire la suite ?

Découvrir le Sud de la Jordanie

Si vous ne disposez que de quelques jours de vacances ou d’un week-end prolongé, vous ne pourrez pas découvrir les richesses de la Jordanie dans leur intégralité. Optez pour un itinéraire plus court... et partez à l’aventure sur les traces de Lawrence d’Arabie et d’Indiana Jones...

Lire la suite ?

La gastronomie du Moyen Age à l’honneur dans le Valais

Tous les quatre ans sont organisées les Fêtes médiévales de Saillon en Suisse, dans le canton du Valais. Une occasion rare de découvrir les diverses facettes du Moyen Age européen, de s’éveiller à la civilisation médiévale. Surtout, une vraie fête populaire, riche en animations et respectueuse de l’authenticité et de l’esthétique de l’époque mise en valeur. Cette septième édition des Fêtes médiévales du 7 au 11 septembre sera dédiée à la gastronomie. L’un des fils rouge de la manifestation sera le livre de (...)

Lire la suite ?

En Ariège, chez les hommes des cavernes (2e partie)

Séjour en Ariège, visite du parc de la préhistoire et de la grotte ornée de Niaux, séjour à l’hôtel Le Manoir d’Agnès, à Tarascon-sur-Ariège.

Lire la suite ?

Bienvenue au Moyen-âge à l’Alpe d’Huez

Dès le Moyen Âge, sur le site de Brandes, les premiers habitants vivaient grâce à l’exploitation d’une mine d’argent. Pour que l’histoire ne s’évapore pas et faire découvrir au grand public les richesses d’une époque peu connue, l’Office de Tourisme de l’Alpe d’Huez, l’association le GEMA et la compagnie de spectacle Armutan transforment ce dimanche la station en un grand village médiéval. Le coeur du spectacle se tiendra sur la butte de l’Eclose où un camp de vie sera reconstitué pour l’occasion, avec ses (...)

Lire la suite ?

Exposition fastueuse Egypte au musée Calvet

A l’occasion du bicentenaire de la création du Musée Calvet, la Ville d’Avignon y présente l’exposition Fastueuse Egypte à partir du 25 juin. Cette manifestation met l’accent sur les richesses des collections du musée constituées à l’origine par Esprit Calvet (1728-1810), médecin et érudit avignonnais de l’époque des Lumières, et constamment enrichies depuis. L’exposition s’appuie, comme le projet scientifique du musée, sur la volonté d’ouverture aux cultures du monde, exprimée dès l’origine par Esprit (...)

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

 

Brèves liées

Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Avignon célèbre ses papes

5 avril 2009

Pour fêter le 700e anniversaire de l’arrivée des Papes en Avignon (www.avignon-700ans.com) deux visites sont proposées depuis le début du mois par les guides de l’office de tourisme (www.avignon-tourisme.com) :
Le fabuleux destin de la ville d’Avignon
Cette visite de ville traite de l’épanouissement (...)


Céramiques Gallo-romaines à Colmar

1er avril 2009

Dans le cadre du congrès annuel de la Société Française d’Etude de la céramique Antique en Gaulle qui se tient à Colmar (www.ot-colmar.fr) en mai, le musée d’Unterlinden (www.musee-unterlinden.com) présente du 4 avril au 1er juin un florilège de céramiques gallo-romaines produites en Alsace.
La diversité (...)


Symposium international pour la Grotte de Lascaux

26 février 2009

Un symposium « Lascaux et la conservation en milieu souterrain » destiné à susciter un débat se tient à Paris aujourd’hui et demain à Paris en présence de spécialistes mondiaux. La ministre de la Culture Christine Albanel a pris l’initiative de ce symposium pour « provoquer la confrontation des (...)


Nuits chez l’habitant en brousse africaine

13 février 2009

Immersion Ethnique ! Atalante vous fait découvrir l’Afrique, celle des contrées lointaines, de la faune sauvage et de la diversité ethnique !
En Ethiopie : rencontre avec les Hamers C’est accompagnés d’unguide français spécialiste de l’Afrique de l’est que vous entrez en pays Hamer. Sa maîtrise des (...)


Les pins de Delphes coupés

6 février 2009

Les archéologues grecs ont décidé de nettoyer le prestigieux site antique de Delphes des pins l’ombrageant depuis 1936 pour mieux protéger les vestiges contre la menace du feu. « Nous voulons éviter la répétition de ce qui s’est passé à Olympie, en août 2007 », a expliqué à l’AFP la directrice des sites (...)


L’art de vivre à Niigata

1er février 2009

Du 3 au 7 février 2009, une exposition sur l’art de vivre à Niigata est organisée à l’Espace Hattori, le centre culturel franco-japonais de Paris. Une occasion de découvrir tant les vertus des “onsen” que celles de la neige. En effet, les sources thermales qui font partie intégrante de la vie des (...)


RECETTES DES DIEUX

23 janvier 2009

Avec l’exposition Recettes des dieux, esthétique du fétiche, le musée du quai Branly invite le public à découvrir 92 objets africains provenant d’une catégorie encore mal connue : les objets « informes ». « L’exposition invite à regarder autrement ces objets insolites, bien plus familiers qu’on le suppose (...)


Vers le berceau de l’humanité avec Ethiopian Airlines

15 janvier 2009

Parmi les 54 destinations desservies en Afrique, au Moyen Orient, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, la compagnie Ethiopian Airlines propose désormais 4 vols hebdomadaires vers la capitale de l’Ethiopie, Addis Abeba. Une occasion de partir à la découverte de ce pays, considéré comme l’un des (...)


Ça pétille en Asie, pour l’année du boeuf !

14 janvier 2009

Si si, il est encore possible de célébrer la nouvelle année et de prolonger les festivités ! ebookers.fr invite à prendre la route de l’Asie, vers Pékin, Singapour et la Malaisie, pour vivre le Nouvel An.
Nouvel An en fanfare, à Pékin Direction Pékin pour célébrer le Nouvel An chinois, qui débute le 26 (...)


Mangareva, Panthéon de Polynésie

8 janvier 2009

L’exposition Mangareva, panthéon de Polynésie, présentée au musée du quai Branly, du 3 février au 10 mai, rassemble pour la première fois les seules oeuvres connues à ce jour de Mangareva, île principale de l’archipel polynésien des Gambier. « Présenter l’ensemble de ces objets qui, à ma connaissance, (...)


Brèves suivantes : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom