Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Basse-Normandie

Articles liés

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Cherbourg accueille le plus grand paquebot du monde

L’Harmony of the Seas, nouveau joyau de la flotte de la compagnie Royal Caribbean International, effectuera sa première escale française au port de Cherbourg le 27 mai. Construit dans les chantiers STX à Saint Nazaire, ce géant des mers de 362m de long et 66m de large, troisième paquebot de la classe Oasis, peut accueillir jusqu’à 6 296 croisiéristes et 2 384 membres d’équipage. Il est aujourd’hui le plus grand paquebot du monde. Ce navire, révolutionnaire dans sa conception architecturale, dispose (...)

Lire la suite ?

Normandie Impressionniste : les 4 grandes expositions

A chaque édition du Festival Normandie Impressionniste, les grandes expositions jouent un rôle moteur tant du point de vue de la qualité des propositions que du record de fréquentation. Elles sont aussi une porte d’entrée vers la riche programmation pluridisciplinaire offerte aux festivaliers sur le territoire normand. Voici celles à ne pas manquer cette année : Scènes de la vie impressionniste : Monet, Renoir, Degas, Manet… au musée des Beaux-Arts de Rouen du 16 avril au 26 septembre Frits (...)

Lire la suite ?

Les grandes marées dans la baie du Mont Saint-Michel

Les marées de vives eaux se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la lune et le soleil sont alignés avec la terre. L’attraction est alors tellement forte qu’il en résulte le phénomène de grandes marées. La configuration géographique de la baie du Mont Saint-Michel rend ce phénomène plus impressionnant qu’ailleurs. En effet, c’est l’un des endroits au monde où l’on atteint des hauteurs d’eau les plus importantes (jusqu’à 15m de marnage). Par très fort coefficient, la mer peut par (...)

Lire la suite ?

Fêtes de la coquille Saint-Jacques dans le Bessin

En Basse-Normandie, région maritime par excellence, la coquille représente la première espèce débarquée. Les côtes normandes sont propices au développement du célèbre mollusque (la température de l’eau, la nature des fonds marins...) et c’est ainsi que plus de la moitié des coquilles Saint-Jacques pêchées en France provient de Normandie. Dans le Bessin, deux ports de pêche vivent essentiellement de la coquille Saint-Jacques : Port-en-Bessin-Huppain, au nord de Bayeux, et Grandcamp-Maisy, à l’est de la (...)

Lire la suite ?

A Deauville on fête le changement d’heure

Chaque année le calendrier offre un espace-temps virtuel d’une heure supplémentaire lors du passage à l’heure d’hiver, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre. A Deauville, c’est une nuit exceptionnelle depuis six ans, entre minuit et une heure du matin. Tous les photographes amateurs ou professionnels sont invités à donner leur vision ou leur perception imaginaire de cette heure virtuelle lors du « concours de la 25e heure à Deauville ». Une occasion unique pour s’offrir une tranche de vie (...)

Lire la suite ?

Alençon célèbre la canonisation de Louis et Zélie Martin

Le 18 octobre, Louis et Zélie Martin d’Alençon deviendront le premier couple de l’Histoire de l’Église a être proclamé Saints ensemble. Ils se sont rencontrés en 1858 sur le Pont de Sarthe à Alençon alors que lui était horloger, et elle dentellière. Et c’est dans la capitale de l’Orne en Normandie qu’ils se sont mariés, qu’ils ont vécu 19 années et qu’ils ont élève 5 filles, dont la cadette Thérèse, aujourd’hui connue comme Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus. A cette occasion, l’Office de Tourisme du Pays (...)

Lire la suite ?

Les îles Anglo-Normandes fêtent le 70e anniversaire de la libération

Du 3 avril au 11 mai, les îles Anglo-Normandes fêtent le 70e anniversaire de la libération, avec le festival « Heritage Festival » . Ces îles anglo-normandes, seule partie du Royaume-Uni à avoir été sous le joug des forces d’occupation allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, porte encore cette cicatrice. Après la victoire des alliés, l’île de Jersey s’est retrouvée parsemée de fortifications allemandes, la majorité d’entre elles sont aujourd’hui encore intactes ou ont été restaurées. Et ces traces (...)

Lire la suite ?

La plus grande marée du siècle au Mont-Saint-Michel en photo

Suivant les coefficients, les marées sont plus ou moins importantes et le 21 mars, le spectacle va être au rendez-vous avec la plus grande marée du siècle au Mont-Saint-Michel. Connues comme les plus importantes d’Europe continentale, les grandes marées du Mont Saint-Michel sont pour le photographe amateur un évènement à ne pas manquer qui n’arrive qu’une fois par siècle. Les prochaines n’auront effectivement lieu qu’en 2073 ! Aguila Voyages Photo propose à cette occasion une escapade photo accompagnée (...)

Lire la suite ?

La « Destination impressionnisme : Paris Ile-de-France/Normandie » devient une marque touristique mondiale

Suite à l’appel à projets lancé par le Ministère des Affaires étrangères, le Gouvernement vient d’annoncer l’obtention du contrat de destination « Normandie – Paris Ile-de-France : Destination Impressionnisme ». Ce projet ambitieux est porté par les Régions Ile-de-France, Haute Normandie et Basse Normandie et renforce la visibilité et le rayonnement à l’international de la destination Paris Ile-de-France, au-delà de ses frontières administratives. Renseignements sur (...)

Lire la suite ?

Deepsea Challenger et la Cité de la mer

Hier est sorti sur nos écrans "Deepsea Challenge 3D" le documentaire du réalisateur explorateur canadien James Cameron. Savez-vous que la maquette du Deepsea Challenger, un sous-marin spécialement concçu pour les grandes profondeurs a rejoint cette année la Grande Galerie des Engins et des Hommes de La Cité de la Mer ? Ce parc, situé à Cherbourg, a accueilli près de 82 000 visiteurs cet été. Et le mois d’août apparaît comme le 4e meilleur depuis l’ouverture du parc en 2002. Cette fréquentation est plus (...)

Lire la suite ?

Tous à Cabourg pour le grand Dîner sur la Digue

L’Office de Tourisme et la ville de Cabourg organisent depuis 2003, le plus incroyable et le plus festif des dîners ouverts à tous, dans un cadre unique et idyllique, en bord de mer. Ce rendez-vous désormais incontournable de la fin de l’été réunit près de 5000 estivants français et étrangers sur la plus longue promenade piétonne d’Europe bordée des belles villas normandes du XIXe siècle qui font tout le charme de la station normande. Et ce pour partager un grand moment de convivialité : un dîner (...)

Lire la suite ?

Quand la Seine se met en scène...

C’est en été que la Seine est la plus agréable à parcourir. Féérique à Paris, majestueuse en Normandie, elle se découvre délicieusement aux rythmes de ses méandres avec CroisiEurope à travers des itinéraires "Lieux mythiques de Paris aux plages de la Côte Fleurie", "Méandres harmonieux de la vallée de la Seine", "Vallée de la Seine une invitation au voyage", "Les plus belles escales de la vallée de la Seine" et "La vallée de la Seine et ses escales (...)

Lire la suite ?

Tous en selle en Normandie

Du 23 août au 7 septembre, la Normandie accueille les Jeux Equestres Mondiaux. C’est l’occasion de (re)découvrir à quel point le cheval est intimement lié à cette région terre d’élevage et de compétition. Et de participer à une multitude d’animations, d’expositions et de randonnées autour du cheval.

Lire la suite ?

Une journée pour découvrir l’univers d’Ourasi

Ourasi reste le cheval qui aura le plus fasciné les foules. Sa statue, qui sera inaugurée le 22 juin, trônera à jamais dans l’enceinte de l’hippodrome Paris-Vincennes. Son histoire exceptionnelle et ses quatre victoires dans le Grand Prix d’Amérique (un exploit inégalé) ont fait de ce champion une légende. Un mythe qu’il sera possible de partager le samedi 7 juin à l’occasion d’un voyage près de Bayeux qui conduira les visiteurs sur les terres du Haras de Gruchy, propriété du Comte de Lastours, où Ourasi (...)

Lire la suite ?

La Normandie fête la liberté, 70 ans après le Débarquement

En 1944, du monde entier, des hommes sont venus en Normandie pour combattre le nazisme et rétablir la paix. La Normandie garde à jamais les traces de cette histoire et, depuis 70 ans, se souvient pour rendre hommage à ces hommes qui ont perdu la vie ici, et à toutes les victimes civiles. Cette année la Normandie célèbre, toujours avec la même émotion, le 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de (...)

Lire la suite ?

3 sites normands à tarif réduit

Trois sites touristiques de Basse-Normandie, La Cité de la Mer à Cherbourg, le Mémorial de Caen et le Cinéma Circulaire Arromanches 360° proposent des réductions qui permettent aux familles ou aux visiteurs individuels de réaliser des économies notables. Pour 3 visites adultes (sans enfant), vous bénéficiez ainsi d’un tarif spécial de 29€ par personne au lieu de 41,90€. Les adultes peuvent profiter de cette offre trio dès leur passage dans le premier site, qui leur remettra des tickets pour profiter des (...)

Lire la suite ?

Le Calvados illumine ses nuits d’été

Pour sa troisième édition, le programme « Le Calvados illumine ses nuits d’été » vous donne rendez-vous à Cabourg et à Bayeux pour une série de 32 soirées de spectacle grandeur nature. Jusqu’au 1er septembre les façades historiques de Bayeux et Cabourg se transforment en écrans éphémères pour offrir un spectacle tour à tour historique et imaginaire. Et à la tombée de la nuit, l’hôtel du Doyen et la cathédrale Notre-Dame à Bayeux, et le Grand Hôtel à Cabourg s’animent de projections d’images monumentales inédites (...)

Lire la suite ?

Exposition Gustave Courbet à Mortagne-au-Perche

Du 29 juin au 14 juillet, Mortagne-au-Perche, dans l’Orne, accueille une exposition exceptionnelle de Gustave Courbetavec le label "Normandie Impressionniste", lors de la Biennale internationale du Perche. Revenus tout fraîchement du Japon, 25 toiles du maître français (dont des œuvres majeures comme La Source de la Loue, et d’autres lieux symboliques de sa vie), 43 gravures et dessins seront accrochés, scénarisés et mis en lumière au Carré du Perche. 15 toiles de l’impressionniste Robert Fernier, (...)

Lire la suite ?

Une nouvelle expérience au Château Guillaume le Conquérant de Falaise

Lieu de naissance de Guillaume le Conquérant et berceau de la dynastie anglo-normande, le château de Falaise était l’une des résidences principales des ducs de Normandie, place forte redoutable et symbole du pouvoir princier. En cette année 2013, il se transforme grâce à une visite inédite à l’aide de moyens technologiques de dernière génération. Grâce à une reconstitution virtuelle, on peut visiter les cuisines, les salles d’arme, les intérieurs seigneuriaux riches et colorés, rencontrer les grands (...)

Lire la suite ?

Manche : 3 nouveaux itinéraires vélo

La Manche passe à la vitesse supérieure en matière de cyclotourisme et propose désormais trois nouveaux circuits thématisés et accessibles à tout public. La « Véloscénie » de Paris au Mont Saint-Michel, l’itinéraire « Plages du Débarquement/Mont Saint-Michel » et le Tour de Manche (projet Cycle West) sont les derniers nés des grands itinéraires cyclables de France. Renseignements sur www.manchetourisme.com

Lire la suite ?

Articles suivants : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

 

Brèves liées

Brèves suivantes : | 1 | 2 |

Expo Alexandre Trauner dans la Manche

27 mars 2009

Le Manoir du Tourp accueille sa nouvelle exposition temporaire à partir du 4 avril, pour une durée de 6 mois. Après avoir présenté les clichés de fameux photographes tels que Yann Arthus-Bertrand (La Terre vue du ciel, Bestiaux et Vivants) ou Philip Plisson (La Mer, avenir de la terre) les années (...)


48 heures au pays du Camembert

25 février 2009

Il est un village accroché au flanc d’une colline dont le nom a fait le tour du monde et dont les habitants sont fiers : Camembert. En Normandie bien sûr. Vous découvrirez, les 13 et 14 juin prochains, par de charmande petites routes aux pommiers en fleurs, un pays ou les maisons anciennes et (...)


Carnaval à Granville

15 février 2009

Ce sont 4 jours de fête qui vous attendent à Granville, dans la Manche du 21 au 24 février avec la 135e édition du Carnaval.
Ca commence même d’ailleurs dès le vendredi soir avec le grand concert d’ouverture pour se poursuivre le samedi avec le défilé des enfants, le dimanche avec la grande cavalcade, (...)


Expo Germaine Bouret à Condé-sur-Noireau

3 février 2009

Qui ne connaît l’oeuvre de Germaine Bouret, celle que Walt Disney estimait lui-même être « la meilleure dessinatrice du monde » ? Née en 1907 à Paris, elle se révèle d’abord chez Lanvin comme dessinatrice de mode, avant de créer sa propre maison d’édition, laquelle lui permettra de donner libre cours à une (...)


La Manche à - 30%... c’est jusqu’au 14 janvier

10 janvier 2009

Si vous avez l’intention de faire un petit séjour prochainement dans la Manche, n’hésitez pas à profiter de cette promo. Pour toute réservation faite avant le mercredi 14 janvier vous aurez droit à 30 % de réduction sur votre séjour. Cette offre est valable pour un séjour d’une semaine se déroulant (...)


Pochette cadeau gourmande à La Hague

20 novembre 2008

A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Office de tourisme de La Hague propose des idées de cadeaux originales et gourmandes permettant de découvrir cette région du Cotentin, en Basse-Normandie.
Ainsi les 2, 3 et 4 décembre Benoît Leclerc, le chef du restaurant le Café du port d’Omonville-la-Rogue, (...)


REZA, grand photographe au mémorial de Caen

13 novembre 2008

Exposition inédite en France REZA, grand photographe Au Mémorial de Caen« Entre guerre et paix » Du 29 janvier au 29 mars 2009
Cette exposition retrace 30 années de travail du célèbre photoreporter à la découverte d’histoires humaines, au milieu des souffrances de populations prisonnières d’une (...)


Partenariat entre la Manche et Jersey

13 novembre 2008

Dans le cadre du protocole d’accord que le conseil Général de la Manche vient de signer avec Jersey un volet concerne le tourisme.
Les deux partenaires s’engagent en effet à assurer la promotion économique et touristique des territoires,
Par ailleurs, les îles anglo-normandes seront associées à la (...)


6 milliards d’Autres

4 novembre 2008

Du 18 novembre au 3 janvier 2009, un aperçu de l’exposition « 6 milliards d’Autres » de Yann Arthus Bertrand, oeuvre soutenue par BNP Paribas depuis quatre ans, sera présenté en avant-première au Mémorial de Caen en préfiguration de l’exposition prévue au Grand Palais à Paris, à partir du 10 janvier (...)


Week-end gourmand à Bagnoles-de-l’Orne

4 novembre 2008

Cap sur la Normandie et la petite ville de Bagnoles-de-l’Orne, à environ 2h30 de Paris. A la veille des fêtes de Noël, il est grand temps de préparer nos estomacs... et de s’offrir un petit plaisir pour deux jours sur le thème du foie gras.
Direction le Manoir du Lys (4 étoiles), en bordure de la (...)


Brèves suivantes : | 1 | 2 |

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom